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Posté(e)

La laicité concerne tous les domaines et la neutralité ne concerne que la religion, c'est ça? En fait j'ai pas trés bien saisi la nuance, merci de m'éclairer. :blush:

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Posté(e)
La laicité concerne tous les domaines et la neutralité ne concerne que la religion, c'est ça? En fait j'ai pas trés bien saisi la nuance, merci de m'éclairer. :blush:

Je ne dirais pas tout à fait ça : disons que dans la laïcité, il y a des valeurs qui sont celles, on va dire ça comme ça, d'égale dignité des êtres humains, de liberté de conscience, de refus d'endoctrinement.

Au nom de la laïcité, on peut imaginer qu'on ne permette pas aux professionnels de l'édition, lors de la semaine de la presse, de venir distribuer dans l'école des formulaires d'abonnement à leurs magazines...

Quelqu'un confirme?

Posté(e)

Une petite question qui me tarabuste : la finalité de l'école consiste-t-elle a répondre aux besoins de la socitété?

Je veux dire par là former des travailleurs?

Posté(e)

La seule définition "légale" que j'ai trouvé du principe de laïcité est :

La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe constitutionnel de laïcité qui est un des fondements de l’école publique. Ce principe, fruit d’une longue histoire, repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par-delà les appartenances particulières.

Donc pour moi laïcité = liberté de conscience.. et donc : neutralité religieuse, neutralité politique, et neutralité commerciale.

A côté des intégrismes religieux, il peut exister d'autres atteintes à la laïcité.

Préserver la laïcité, c'est aussi protéger les élèves des pressions politiques, de l'intrusion non contrôlée de l'économique et du marchand, du dérapage de certains personnels qui oublient parfois leur devoir de réserve.

Laïque = indépendant de toute confession = neutre, la laïcité est donc l'ensemble des différentes neutralités.

Mais d'un autre côté...

En ce qui concerne le service public de l'éducation, la neutralité trouve plusieurs applications : elle est politique, religieuse et commerciale.

De plus dans la Constitution il est dit que l'Etat est laïc...neutre religieusement mais pas politiquement évidemment...

La définition de la laïcité serait donc neutre religieusement...

Les deux "définitions" sont contradictoires...

A quand une vraie définition de la laïcité ?

:idontno:

Posté(e)
A quand une vraie définition de la laïcité ?

:idontno:

Tu en veux une sur le site du premier ministre ? :D

DefStasi

Ou de la ligue de l'enseignement ?

laicite-laligue

En fait le concept semble évolué mais si comme c'est indiqué sur le site ci-dessus pour la loi de 1904 :

" Elle sépare l'Etat et les cultes et assure ainsi la liberté de conscience à chacun."

Peut être que le concept "culte" peut également être élargi ?

Le plus important étant "la liberté de conscience".

Si quelqu'un réussit à faire une synthèse ?"

Posté(e)
Une petite question qui me tarabuste : la finalité de l'école consiste-t-elle a répondre aux besoins de la socitété?

Je veux dire par là former des travailleurs?

Cette finalité existe mais l'école a essentiellement pour finalité de former des citoyens actifs, capable de penser par eux même, l'école permet aussi à chacun de vivre pleinement sa vie personnelle, elle forme donc des adultes, enfin en donnant le goût du travail elle permettra certainement de former des travailleurs.

En tout cas ce n'est pas le but premier de l'école à mon avis. A une époque ça devait l'être certainement(Pétain"travail,famille,patrie")

Posté(e)

Parler des groupes de besoin (PPRE)

PPRE = projet personnalisé de réussite éducative et pas groupes de besoin

Posté(e)
De plus dans la Constitution il est dit que l'Etat est laïc...neutre religieusement mais pas politiquement évidemment...

La définition de la laïcité serait donc neutre religieusement...

Les deux "définitions" sont contradictoires...

A quand une vraie définition de la laïcité ?

:idontno:

Affable, au sein de l'école, nul n'est autorisé à faire état de ses opinions politiques (profs comme élèves).

Ce qui se passe en dehors, dans "la vie civile" est tout différent.

L'école est justement un lieu "à part".

Maintenant, il faut s'entendre sur la déféinition du politique.

L'école est politique en elle-même puisque le choix de sa structure est une décision qui intervient en tout premier lieu sur le citoyen qu'elle se propose de promouvoir : un individu capable de former son jugement librement.

Mais l'école n'est pas le lieu de l'expression des sensibilités politiques, qui relèvent de la liberté d'opinion.

Posté(e)

De plus dans la Constitution il est dit que l'Etat est laïc...neutre religieusement mais pas politiquement évidemment...

La définition de la laïcité serait donc neutre religieusement...

Les deux "définitions" sont contradictoires...

A quand une vraie définition de la laïcité ?

:idontno:

Affable, au sein de l'école, nul n'est autorisé à faire état de ses opinions politiques (profs comme élèves).

Ce qui se passe en dehors, dans "la vie civile" est tout différent.

L'école est justement un lieu "à part".

Maintenant, il faut s'entendre sur la déféinition du politique.

L'école est politique en elle-même puisque le choix de sa structure est une décision qui intervient en tout premier lieu sur le citoyen qu'elle se propose de promouvoir : un individu capable de former son jugement librement.

Mais l'école n'est pas le lieu de l'expression des sensibilités politiques, qui relèvent de la liberté d'opinion.

Je pense que quand on parle d'Etat laïc, on emploie le sens étroit du terme (uniquement par rapport à la religion, alors que qand on parle d'école laïque, c'est laïque au sens large (cf un post précédent d'Yseult). Non?

Posté(e)

Merci Yseult pour ces réponses.

Ces questions sont à la fin de chaque cours du CNED sauf que je ne trouve pas les réponses dans le cours (!)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Merci Yseult pour ces réponses.

Ces questions sont à la fin de chaque cours du CNED sauf que je ne trouve pas les réponses dans le cours (!)

Hop, un petit up sur ce topic parce que je retravaille ce thème actuellement. Déjà un détail, dans ce livre du CNED il est bien précisé qu'aucune réponse est donnée car c'est l'argumentation et la formulation qui compte, pas une réponse stéréotypée.

Ensuite juste pour donner mes billes sur la notion de laïcité et de neutralité :

La laïcité c'est la séparation du religieux et de l'instruction dans les respect des opinions individuelles et pour protéger la commauté educative de toute forme de pression politique ou religieuse. La France est un des rares pays dont le système éducatif repose sur cette idée. Historiquement c'est une disposition anti cléricale.

Les anglais, comme beaucoup de pays, ne sont pas la¨Laïques mais neutres. Le port de signes religieux est autorisé dans les écoles par exemple.

Ce qui veut dire que la laïcité implique une attitude neutre de la part des personnels éducatifs, de tous les fonctionnaires d'ailleurs (sans aucun port visible de signes religieux ou d'appartenance politique). Mais en même temps la laïcité peut-être opposée à la notion de neutralité car cette dernière devrait permettre aux élèves d'exprimer leur appartenance religieuse par le port de différents signes et par leur pratique. Dans ce raisonnement, si l'école était neutre, elle devrait permettre les cinq prières musulman.

Donc la laicté implique une attitude neutre mais diffère, voir s'oppose, à la notion de Neutralité (prendre l'image de la suisse pendant la seconde gurre mondiale ou Anglais et Allemand pouvait se retrouver aux même receptions de l'ambassadeur).

Zana

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