socchris Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'ai un triple niveau (GS/CP/CE1) et une de mes élève de GS sait lire couremment (sauf quelques mots compliqués, mais franchement, c'est même mieux que un de mes CP qui a redoublé.....). Bref, je ne compte pas lui commander les fichiers et livre de CP (j'utilise Super Gafi) car elle va s'ennuyer ferme ! Je voulais la passer directement au CE1 en lecture (pratique en cours triple) mais ma directrice n'est pas d'accord car si je lui commande du matériel CE1, les parents iront s'imaginer que dans deux ans elle sera au CE2 au lieu du CE1, en sachant qu'e'n maths elle suivra quand même le CP l'an prochain (vous suivez?). (pour info, elle a déjà eu des histoires avec les parents à cause de ça c'est pour ça qu'elle est réticente)Et puis de toute façon, si je la fait quand même suivre avec le CE1 l'an prochain en lecture, qu'est-ce que je vais faire d'elle l'année d'après? Bref, la solution de ma directrice est de lui commander un fichier CP quand même mais pas Gafi, un autre, plus compliqué. Mais je ne vois pas quoi? si je fais une méthode même plus compliquée, elle va s'en sortir haut la main et s'ennuyer quand même. En fait il me faudrait une méthode de lecture où il n'y a quasiment pas de combinatoire (ça elle sait faire). Bref, je ne vois pas comment faireconcrétement Bref, si vous avez déjà été confronté à cette situation, votre aide sera la bienvenue (ou si vous avez des idées). Christine
Charivari Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pourquoi aurait-il besoin d 'une méthode ? Pourquoi ne pas lui faire lire des albums directement, en commençant pas les plus simples ? Ca résout ton problème de niveau (il n'y a pas marqué CE1 sur les albums), ton problème d'ennui... et vis à vis de la Directrice et des parents, tu peux toujours leurs dire que tu fais du CP+ en lecture. Et sincèrement, tu penses qu'il n'est pas au niveau pour passer en CE1 ? Ce serait si "grave" qu'il passe en CE2 directement l'an prochain ? Je suppose que ça s'étudie au cas par cas, ce genre de truc, mais il ne faut peut-être pas le rayer totalement des possibilités, surtout qu'en cours triple comme ça, la transition est souple. C'est idéal...
del140330 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 je pense également qu'il vaut mieux qu'elle n'ait pas son propre fichier mais plutot des albums mais je comprends vraiment pas pourquoi la directrice ne veut pas qu'elle passe direct en ce1 (en plus c'est aux parents d'en faire la demande , et cela doit faire l'objet d'une équipe éducative) je suis génée à l'idée qu'on prenne le risque que cette enfant s'ennuie au cp suite à une mauvaise expérience (si j'ai bien compris)
Willow59 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Perso, je trouve aussi que les albums sont une bonne idée, avec un petit questionnaire de compréhension...
pseudoval Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 je pense également qu'il vaut mieux qu'elle n'ait pas son propre fichier mais plutot des albums mais je comprends vraiment pas pourquoi la directrice ne veut pas qu'elle passe direct en ce1 (en plus c'est aux parents d'en faire la demande , et cela doit faire l'objet d'une équipe éducative) je suis génée à l'idée qu'on prenne le risque que cette enfant s'ennuie au cp suite à une mauvaise expérience (si j'ai bien compris) Apparemment cette élève doit "suivre" le programme de maths en CP et aller plus loin pour la lecture? La solution des albums me parait aussi la plus judicieuse,et elle ne devrait pas s'ennuyer...J'ai rencontré plus d'une fois des enfants qui entraient au CP en maitrisant le lecture sans que ne s'avère nécessaire un changement de niveau.Le passage anticipé comporte toujours une part de risque,et cette élève a la chance de pouvoir bénéficier des avantages d'un triple niveau ,autant ne pas se précipiter dans un sens ou un autre ...Il sera toujours temps de remoduler l'an prochain,non?
ernestine Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Sinon tu as aussi la méthode Dagobert qui allie un manuel à de vrais livres sur Dagobert. C'est pas mal fait et ça te permet de lui faire travailler la lecture compréhension et autres en t'appuyant sur une méthode, si cela te fait peur de travailler uniquement avec les albums. L'ennui c'est qu'acheter tous ces livres pour une seule élève, est ce possible?
lunavignon Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je pense aussi (avec ma maigre expérience) que les albums seraient la meilleure solution. Dans le GS CP où je suis en stage, j'ai 3 ou 4 GS qui savent lire, + un GS qui est passé au CP en cours d'année ! J'ai assisté à une réunion des PE et appremment ça se décidera au cas par cas, en fonction de leur caractère, de leurs compétences dans les autres matières (repérage dans le temps, maths...) Sinon, je trouve la méthode de lecture de mes CP très difficile (méthode Libellule, chez SED)http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/manuels_cp10.htm. L'étude des sons est décrochée et les exercices des cahiers de lecture sont axés sur le sens, beaucoup sur l'implicite. ça pourrait peut-être plaire à ta petite lectrice...
socchris Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 En fait ce n'est pas que l'on ne veut pas qu'elle passe directement au CE1, perso en lecture je n'y verrai pas d'inconvénient mais elle n'a pas suivi le programme de maths de CP et il est quand même essentiel de voir les bases pour aborder sereinement le CE1. Et je ne me vois pas l'an prochain la booster un max pour ingurgiter deux ans de programmes en maths. Cela dit, on ne sait jamais, si elle est douée... On verra bien. A la limite je m'en veux un peu de ne pas l'avoir intégrée plus tôt dans les activités de recherche en maths avec mes CP pour voir "ce qu'elle vaut" car dernièrement je l'ai fait, et c'était plutôt pas mal. Du coup je me dis que si je l'avais fait basculer plus tôt au CP, je pourrai sans doute lui faire suivre un CE1 à part entière l'an prochain.... Maintenant, je ne veux rien précipiter, c'est une élève curieuse, spontanée et enjouée, je n'ai pas envie de lui mettre une pression inutile sur le dos. Mais il est vrai que le triple niveau est l'idéal pour elle et si le besoin s'en fait sentir, je la ferai avancer un peu plus en maths. On verra. Pour la lecture, au vue de vos commentaires, il apparaît clairement que les albums serait la solution. Seulement j'avoue que ça me fait un peu peur. D'un côté je me dis que ça ira (après tout, en GS j'étudie des albums et c'est comme ça qu'elle s'est mise à "lire") mais pour le CP je n'ai pas assez confiance en moi, j'ai peur de faire l'impasse sur quelque chose d'important. En fait, j'y ai réfléchie suite à vos messages et j'aimerais bien me lancer mais j'aimerais quand même pour elle un fichier (support qui me rassure) de compréhension en lecture, même indépendent de toute méthode. Comme par exemple "tout lire" de Bordas. Vous connaissez quelque chose dans ce goût là chez d'autres éditeurs? Christine
Kiwichick Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et si tu prenais les albums sur laquelle s'appuie la méthode de lecture Ribambelle CE1. Sinon il y a les albums de style John Chatterton (avec le livret d'accompagnement). Sur tous ces supports tu peux la faire travailler et bosser la compréhension avec des questions à côté. Bon courage !
lila83 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Rien à voir avec le titre de ton post, mais as-tu pensé a lui faire faire un bilan par le psychologue scolaire, pour voir jusqu'où vont ses compétences? Elle est peut-être capable de rattraper le niveau du CE1 rapidement. Surtout qu'en lisant tes messages, on a l'impression que cette petite pourrait éventuellement se débrouiller en maths.
Barbotine93 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'avais une élève dans ce cas cette année. Enfin je me suis aperçue qu'elle savait plutôt bien lire. Je l'ai fait avancé à son rythme. Elle lisait à la maison le livre de la classe en avance. Elle l'a maintenant terminée. Elle travaille aussi seule sur le fichier d'exercice. Elle a été évaluée par le rased et elle avait un bon niveau de ce1 alors je l'ai préparée à passer directement en ce2. Depuis les vacances de Pâques elle va assister aux cours de maths en ce1 et je lui donne du travail avec le guide ORTH CE1 pour les règles d'orthographe et les petites notions de grammaire. Je lui prépare aussi des questions de lecture sur des petits romans.
louve5153 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 situation délicate... j'ai passé ub élève directement en CE1, il y a 2 ans et la psy m'a dit plus jamais : le petit était trop stressé, mais c'était quand même le meilleur élève de CE1!... le plus dur c'est le rythme nous avions décidé en cas derenouvellement de situation de passer l'enfant au CP normalement, débuter l'année avec les nouvelles habitudes de tenue de cahier, de nouveauté d'exercice, de dictée... de mettre l'enfant, les parents (dans ton cas la directrice!...) face à l'évidence du trop facile avant la Toussaint et de réintégrer cet enfant en CE1 avec toujours la possibilité de faire un travail de maths en CP si une notion lui semble plus ardue : c'est quand même l'avantage d'un cours multiple : mais pas de surcharge de travail, tu as tout sous la main. Les livrets à acheter : que ce soit cette année ou l'an prochain il lui faudra autant donc le prévoir maintenant quitte à ce qu'il dorme dans un coin. Mais au fait l'année n'est pas terminée!... Et tu as déjà les CP!... Pourquoi alors ne pas lui glisser dans la journée des maths CP , en autonomie. Une année face à ce cas j'avais photocopié les situations problèmes CP : tu vois tout de suite le niveau de lecture et sa compréhension et l'esprit matheux ou non de l'enfant. Je comprends ta peur face à l'album. Il lui faut des méthodes de travail. Ne travailles-tu pas sur un album avec les CE1 en début d'année? Personnellement je vais à la rentrée passer de maternelle à un CE1 CE2. Je pense commencer avec 7 histoires de souris avec les CE1 ou alors un autre que je ferai avec les 2 cours et des exercices adaptés à chaque niveau pour tester le niveau arrivant dans une nouvelle école. Alors pourquoi ne choisis_tu pas un livre commun de la GS au CE1 que tu adaptes différemment, plein d'albums s'y prête ; ton enfant ne s'ennuie pas , et au besoin tu lui donnes les fiches CE1 ou la responsabilité d'un ateler de lecture selon ta pratique de classe Mais il faut toujours penser au bien être de l'enfant, ne pas gacher la magie de l'entrée au CP pour l'enfant et pour les parents. Et comme les tiens semblent délicat autant aller au fur et à mesure, et progresser tranquillement et n'oublie pas la chance qu'il a d'^tre dans un cours multiple : il a déjà entendu ton cours de CE1... Tout doit se passer naturellement et en douceur : éviter l'angoisse et ... la frime... Sinon en livre j'ai eéjà testé avec les meilleurs CP pendant que d'autres étaient en soutien : Gridi lapin des bois mais c'est vieux comme livre , plus récemment il ya je crois nature à lire ou un autre dont j'ai oublié le nom qui aborde la lacrure au rytme des saisons tu peux toujours essayer d'avoir des spécimens même un peu payant... certains textes pourraient te servir avec tes bons CP en complément de lecture. Bref tout semble facile derrière l'écran mais la réalité est toute autre pour nous tous. Bon courage à toi et n'hésite pas à faire part de tes pb , d'autres (comme toi à la rentrée)sur le forum pourront t'aider à la rentrée
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