amiel Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 L'année dernière un de mes CP savait très bien lire dès la rentrée. Il a travaillé plus vite que les autres sur le même livre de lecture, et nous avions à l'école des fichiers de lecture Freinet sur lesquels je l'ai fait travailler en autonomie, ainsi que d'autres fiches lecture niveau fin de CP, début CE1. J'avais un double niveau CP-CE1, je me suis beaucoup demandé si je devais lui changer de niveau, mais je ne savais pas comment m'y prendre : mon problème était qu'il ne savait pas encore écrire . Comment faire en CE1 pour qu'il suive le rythme aux niveaux écriture et production d'écrits... Je pense rétrospectivement que j'aurais dû lui faire changer de niveau en cours d'année, mais je n'ai pas su à quel moment le faire, à cause de cet écart entre lecture et écriture. Et je ne vois pas vraiment comment je ferais si j'étais de nouveau confrontée à cette situation. Socchris, peut-être auras-tu le même problème avec ton élève? Ceux et celles qui ont déjà connu cette situation, comment avez-vous fait ?
Titi77 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je ne comprends pas où est le problème... Si on raisonne bien en terme de cycle, il est tout à fait possible que ton élève suive la lecture avec les CE1 et les autres matières avec les CP, non? Tu as en plus la chance d'avoir le cycle 2 complet, ce qui est super pour toi au niveau de l'organisation. De plus, les parents sont capables de comprendre que leur enfant peut être "en avance" sur un domaine mais pas tous les autres. Enfin, je ne vois pas pourquoi c'est à la directrice de prendre la décision... c'est bien toi l'enseignante de ta classe qui est le plus à même de décider, non? Si tu as des doutes, appelle le RASED pour avoir un avis sur la question. Un bilan psy pourra t'aider à y voir plus clair...
Charivari Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je me faisais la même réflexion. C'est une vraie chance, pour ces élèves un peu "hors norme", d'être dans une classe qui couvre tout le cycle. Alors c'est vraiment dommage de cloisonner la classe Bon, j'imagine que ce n'est pas très facile ...
chamie Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je pense aussi que dans une classe "de cycle", l'évolution de l'enfant peut se faire en douceur. Tu peux prendre certaines activités de CE1 pour la donner à cette élève qui sera en CP. (Je fais ça cette année pour un de mes CE1 qui travaille sur des exercices de CE2 en maths). Et tu réévalueras sa situation au fil de l'année, pour voir s'il faut l'intégrer ensuite au groupe des CE1. Je pense que tu peux aussi travailler l'écriture (au sens "activité graphique") et la production d'écrits, sur les temps de travail en autonomie qu'aura cette élève (dans les moments où elle aura fini son travail). Les fichiers Freinet, c'est très bien pour le travail en autonomie. Ma fille adore lire les fiches et chercher la réponse (bon, dans son cas, elle n'écrit pas, c'est juste "pour jouer" avec les affaires de maman). Elle est en GS mais lit déjà comme une élève de début de CE1 <_< ; elle a appris toute seule et adore la lecture. J'aimerais qu'elle soit l'an prochain dans une classe comme la tienne... mais il y a des fortes chances pour qu'elle se retrouve dans une classe de CP "simple" et j'ai peur qu'elle s'y ennuie. On verra... Sinon, pour en revenir aux outils disponibles, il y a "Comme un livre" CP/CE1 et "Comme un livre" CE1. Les fichiers d'exercices sont bien faits et permettent de travailler la compréhension, les sons et la production d'écrits.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant