Aller au contenu

question bete sur le "Petit Prince"

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai lu cet oeuvre il y a déjà quelque temps, et je ne suis plus vraiment sûr. Alors pourquoi le Petit Prince a quitté sa planète?

Merci

Posté(e)
Salut,

J'ai lu cet oeuvre il y a déjà quelque temps, et je ne suis plus vraiment sûr. Alors pourquoi le Petit Prince a quitté sa planète?

Merci

Pour voir le monde, pour ne pas être prisonnier de l'amour de sa rose.

Au fil des discussions, le petit prince raconte son histoire. Il vit sur un astéroïde appelé B612, à peine plus grand qu'une maison. Il a une fleur magnifique, mais très coquette et exigeante, à un tel point qu'elle rend malheureux le petit prince qui décide de s'enfuir.

http://www.alalettre.com/saintexupery-lepetitprince.htm

Posté(e)

D'après mes souvenirs, il ne le dit pas clairement, mais on comprend de façon implicite que sa "déception amoureuse" avec la rose, le fait qu'il ne l'ai pas comprise l'a poussé à partir.

A vérifier, je n'ai pas le bouquin sous la main, je l'ai prêté mais il me semble que c'est ça.

Posté(e)

C'est tout à fait ça. :blush:

Posté(e)
D'après mes souvenirs, il ne le dit pas clairement, mais on comprend de façon implicite que sa "déception amoureuse" avec la rose, le fait qu'il ne l'ai pas comprise l'a poussé à partir.

A vérifier, je n'ai pas le bouquin sous la main, je l'ai prêté mais il me semble que c'est ça.

sauf qu'il ne comprend qu'après sa rencontre avec le renard, le lien qui l'unissait à sa rose

Posté(e)

Merci!

J'ai honte quand même, faut que je prenne le temps de le redécouvrir...

Posté(e)

"- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le Petit Prince

- Les hommes ont oublié cette vérité, mais tu ne dois pas l'oublier : tu es responsable, pour toujours, de tout ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose

- Je suis responsable de ma rose... répéta le Petit Prince, afin de se souvenir"

:wub::wub: