Aller au contenu

motiver à la production d'écrits


tite_audrey

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face à un chti problème en production d'écrits avec mes cm2 : les séances d'écriture ne les intéressent pas. Vraiment pas.

Ils soupirent un peu plus à chaque sujet, bâclent le travail (on est loin des 20 lignes de compétences...) et surtout surtout ne supportent pas la réécriture.

J'ai pourtant essayé des types d'écrits variés (invention, réécriture d'un passage, changements de points de vue, productions basées sur un album, productions libres, poésie, jeux de mots, calligrammes mots valises en pensant que ça les intéresserait plus...), je leur ai fait réaliser des affichages de classe pour mettre en valeur leurs productions, etc, mais rien n'y fait.

J'ai l'impression d'en être au même point qu'en septembre en écriture et de les "gonfler" avec ça... :cry:

Je suis débutante et mes études de littérature ne sont pas si loin, j'adore écrire, mais apparemment je n'arrive pas à transmettre cette "passion" et ça m'ennuie beaucoup (les cahiers d'écriture libre que j'avais mis en place pour leur temps libre sont délaissés, abandonnés, ou deviennent des ramassis de mots vulgaires et dessins qui vont avec (je leur avait dit que je ne les corrigerai pas, que ça ne restait qu'à eux, etc. donc ils en ont bien profité <_< )

Mes séquences de productions d'écrit se composent d'une séance d'écriture, un deuxième jet à la suite ou à la séance d'après, puis des corrections orth/gram et une production recopiée proprement pour être rendue.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réalisé de séance de réécriture car ils n'ont d'après eux plus rien à ajouter alors que pour la majorité, les travaux sont médiocres, ils ne se foulent pas, quoi...

Qu'est-ce qui cloche ?

Qu'est-ce que je pourrais faire pour les motiver davantage parce que là je ne vois plus :/

Bref, je me demande si d'autres ont ou ont eu le même problème, et surtout si vous avez des conseils je suis preneuse... :wub: