Aller au contenu

motiver à la production d'écrits


tite_audrey

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face à un chti problème en production d'écrits avec mes cm2 : les séances d'écriture ne les intéressent pas. Vraiment pas.

Ils soupirent un peu plus à chaque sujet, bâclent le travail (on est loin des 20 lignes de compétences...) et surtout surtout ne supportent pas la réécriture.

J'ai pourtant essayé des types d'écrits variés (invention, réécriture d'un passage, changements de points de vue, productions basées sur un album, productions libres, poésie, jeux de mots, calligrammes mots valises en pensant que ça les intéresserait plus...), je leur ai fait réaliser des affichages de classe pour mettre en valeur leurs productions, etc, mais rien n'y fait.

J'ai l'impression d'en être au même point qu'en septembre en écriture et de les "gonfler" avec ça... :cry:

Je suis débutante et mes études de littérature ne sont pas si loin, j'adore écrire, mais apparemment je n'arrive pas à transmettre cette "passion" et ça m'ennuie beaucoup (les cahiers d'écriture libre que j'avais mis en place pour leur temps libre sont délaissés, abandonnés, ou deviennent des ramassis de mots vulgaires et dessins qui vont avec (je leur avait dit que je ne les corrigerai pas, que ça ne restait qu'à eux, etc. donc ils en ont bien profité <_< )

Mes séquences de productions d'écrit se composent d'une séance d'écriture, un deuxième jet à la suite ou à la séance d'après, puis des corrections orth/gram et une production recopiée proprement pour être rendue.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réalisé de séance de réécriture car ils n'ont d'après eux plus rien à ajouter alors que pour la majorité, les travaux sont médiocres, ils ne se foulent pas, quoi...

Qu'est-ce qui cloche ?

Qu'est-ce que je pourrais faire pour les motiver davantage parce que là je ne vois plus :/

Bref, je me demande si d'autres ont ou ont eu le même problème, et surtout si vous avez des conseils je suis preneuse... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà réalisé avec eux un petit livre de leurs productions d'écrit ?

Avec des ce2, l'anée dernière, on a réalisé un dictionnaire des mots tordus, un petit recueil de contes étiologiques, un recueil de création poétique, ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les faire travailler par groupe. Ou encore leur faire faire des jeux d'écriture qui sont plus courts (comme par exemple, leur faire écrire la suite d'amorces de phrases: j'aime ... ,je détestais...., ... ou des Pourquoi/parce que). Tu peux aussi leur faire lire leur production devant les autres qui devront dire ce qui va, ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les faire travailler par groupe.

Ca, j'aurais bien aimé mais c'est impossible. Je galère en gestion de classe et même à deux lors des recherches ils n'arrivent pas à s'entendre et je ne gère pas, alors sur des groupes d'écriture où chacun va vouloir imposer son idée, j'avoue que je m'y frotterai pas tellement de peur de les voir se taper dessus :/

Ou encore leur faire faire des jeux d'écriture qui sont plus courts (comme par exemple, leur faire écrire la suite d'amorces de phrases: j'aime ... ,je détestais...., ... ou des Pourquoi/parce que).

Bon alors c'est surement stupide mais... ça fait pas un peu "léger" pour des cm2 ?

(en même temps vu que j'avance pas, je vais surement tenter le léger quand même, ce sera mieux que rien...)

Pour les jeux d'écritures courts, j'ai le livre de Yak Rivais et je l'ai beaucoup utilisé, les calligrammes et mots valises étaient courts et pourtant ils n'ont pas spécialement apprécié...

La lecture devant les autres c'est une bonne idée, je vais essayer...

Un livre de leurs productions, ça me parait intéressant aussi, je vais essayer de mettre ça en place aussi.

Merci des consils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de les faire écrire à la manière de B Friot ' Histoires pressées"

Des histoires courtes et amusantes. Ils aiment beaucoup. on analyse la structure puis on cherche des idées coll. Enfin, les jets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de les faire écrire à la manière de B Friot ' Histoires pressées"

Des histoires courtes et amusantes. Ils aiment beaucoup. on analyse la structure puis on cherche des idées coll. Enfin, les jets.

non je n'ai pas essayé...

Il y a moyen de se procurer deux ou trois histoires sur internet pour voir ? parce que là je ne peux pas acheter de livres, j'ai plus de crédit à l'école :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu tenté les écrits ayant un but communicatif ? Bon, là c'est un peu tard mais du style correspondance scolaire. Sinon trouver un thème d'exposition = élaborer et rédiger des affiches qui seront lues par les copains de l'école, les parents ... A la limite leur faire écrire un petit courrier au maire pour l'inviter à venir voir l'exposition. Ou bien leur faire rédiger un petit journal qui sera diffusé (camarades de l'école, parents) ... etc ... etc ...

Tes élèves seront sans doute plus motivés si le but est explicite, s'ils savent qu'ils seront lus par quelqu'un d'autre que la maîtresse. :)

Je galère en gestion de classe et même à deux lors des recherches ils n'arrivent pas à s'entendre et je ne gère pas, alors sur des groupes d'écriture où chacun va vouloir imposer son idée, j'avoue que je m'y frotterai pas tellement de peur de les voir se taper dessus :/

Pour les travaux en groupe, une petite astuce... je me permets :blush:. Je fonctionne ainsi si un groupe se chamaille ou si le volume sonore que tu souhaites n'est pas respecté = 1 avertissement, au deuxième avertissement on se sépare et on travaille tout seul point barre. Ils sont prévenus. Les élèves en général aiment beaucoup travailler à plusieurs, dans ma classe ce système a été très efficace. (Enfin, tu trouveras TON système avec eux, moi je fonctionnais ainsi parce qu'en T1 mes élèves passaient leur temps à s'entretuer, nous avons donc inventer des tas de règles dont ce système pour le travail en groupe et j'ai dû être intransigeante ! Au préalable, cela passe par un petit débat sur ce que c'est que le travail en groupe, à quoi ça sert, pourquoi on chuchote, ... = tu peux même aboutir à un référent mural + vous déterminez des règles)

Voili voilou... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon livre en grande surface! 5 ou 6 euros! Sur internet tu trouveras facilement.

j'ai commencé par Qui suis-je? Puis Texte libre.

Le premier c'est un enfant qui raconte sa journée à l'école. Mais toute la journée on l'appelle par un nom d'animal différent. A la in son devoir à faire à la maison c'est son autoportrait :D Il a l'ambarras du choix.

Ils me réclamment déjà l'autres histoires! Ils sont motivés! Tu peux en faire un petit recueil pour la bcd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres idées que je me suis notées pour "quand je serai maîtresse"

1. créer un blog pour la classe, avec un thème par semaine par exemple, et les 5 "meilleurs" textes choisis par les élèves sont publiés chaque jour (un le lundi, un le mardi).

Comme ça chacun à son tour, les élèves vont taper leur texte, qu'ils ont forcément retravaillé parce que le monde entier peut lire alors "faut assurer" ;)

Tu peux diffuser l'adresse auprès des parents pour qu'ils viennent lire la prose de leur progéniture. Tu demandes à un ou deux copains à toi de venir écrire des petits commentaires d'encouragement, ou bien des questions d'approfondissements...

L'idée c'est de leur donner des thèmes qui les inspire, des choses qu'ils auraient envie de dire à leurs parents "j'aime bien quand tu, je n'aime pas quand tu...", au Maire pour améliorer la commune, au sélectionneur de l'équipe de foot locale, au Président de la République... etc !

2. me faire une liste "d'experts" dont j'aurai l'e-mail (amis ou amis d'amis) en tout un tas de truc : un copain médecin, le responsable du club d'astronomie, l'animateur de l'équipe de foot locale, ma meilleure amie qui est prof de français etc... et quand ils posent une question à l'occasion d'une leçon quelconque, les encourager à rédiger leur question et à l'envoyer à "l'expert".

L'idée c'est qu'ils utilisent de "l'écrit utile" et qu'ils reçoivent une réponse, qu'ils correspondent un petit peu avec mes experts etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà réalisé avec eux un petit livre de leurs productions d'écrit ?

Avec des ce2, l'anée dernière, on a réalisé un dictionnaire des mots tordus, un petit recueil de contes étiologiques, un recueil de création poétique, ... :)

C'est ce que j'allais proposer. Cela fait 5 ans que j'ai des cm et tous les ans je leur fais faire un "livre" chacun. Ils savent que tous les textes étudiés vont leur servir à écrire leur livre (j'entends les petits frères ou petites soeurs parler du livre que leurs aînés ont fait il y a 3 ans, ça fait plaisir !). Je procède de façon classique pour chaque type d'écrit (avec la silhouette et les particularités de chacun d'eux) et lorsque je demande de faire leur production, je leur rappel qu'elle va aller dans leur "livre". Pour chaque type d'écrit, ils ont une production obligatoire qui est appréciée, évaluée, ensuite, ils peuvent renouvelet l'opération autant de fois qu'ils le veulent pour ajouter dans leur "livre". Ca assure un minimum d'écrit, cela dit, ils ont toujours été motivés.

Ils peuvent écrire leur texte seul, à 2 ou 3 (mais ça c'est le maximum), même mes élèves en difficulté ou qui ont de gros problèmes d'orthographe ou de syntaxe adorent.

Ils peuvent taper leur texte à l'ordinateur (je fais un roulement) ou le copier à la main. En général, ils alternent car il n'y a pas assez d'ordinateur pour tout le monde !

Mais leur "livre" ne contient pas que les productions d'écrit, les élèves doivent faire une couverture qui donne envie de lire et ils doivent illustrer de la manière qu'ils veulent. Pour cela j'amène des matériaux divers, et eux font de même. Une année, une élève a illustré ses contes avec des fleurs séchées, de l'herbe, des cailloux et de la terre !

Cette année, nous travaillons sur le thème de la magie et plus particulièrement des sorcières et sorciers (nous avons étudiés Verte, différents contes avec des sorcières...), les élèves ont écrit des contes, des BD, un texte documentaire, des poèmes, des recettes de cuisine. Certains ont fait beaucoup de contes d'autres plus de recettes, c'est selon leur humeur, du moment qu'ils ont le quota que je leur impose.

Les jours où je n'inscrit pas "écriture" sur l'emploi du temps au tableau, ils ne sont pas contents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, ça me donne plein d'idées :wub:

Les écrits communicatifs, on les avaient abordés quand ils sont allés faire un "atelier sciences" au collège avec des 6°. Ils devaient récapituler ce qu'ils avaient fait sur affiches et ensuite faire une exposition pour en parler aux autres classes, mais c'était du "je sais pas quoi mettre", "on n'y arrive pas" et des soupirs et re-soupirs (pourtant on avait fait ensemble la liste de ce qu'il devait y avoir sur chaque affiche !) bref niveau écriture j'en garde pas un très bon souvenir :/

Par contre une correspondance scolaire, oui...

Et ça me donne une idée de production en lien avec mon programme de géographie, je vais surement essayer de leur faire rédiger une lettre pour avoir des documents du conseil régional pour les séances prochaines... :)

Sinon le livre personnel je retiens mais pour l'an prochain parce que déjà c'est un peu tard et connaissant les zozios je pensent pas qu'ils accrocheraient tant que ça, et je retiens le blog aussi pour l'an prochain. C'était le projet que je m'étais fixé au début de l'année, faire un blog, mais je n'ai pas eu d'ordi dans la classe avant avril et il n'y a pas de salle informatique :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...