Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

Je travaille sur le roman Mon je me parle et j'aimerais connaitre des personnes qui bossent dessus. On pourrait s'échanger des info et comparer notre travail par exemple.

Merci d'avance. :D

• Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zatzat

35

• titounette22

22

• poutchou

18

• anniou

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ce livre fait partie de mes coups de coeur. Mais je ne sais pas encore si je vais le choisir pour l'oral.Que comptes tu aborder dans ton exposé?

Posté(e)

moi j'ai fait mon choix et c'est celui ci.

Je n'ai pas commencé mon exposé mais ai déjà réfléchi à quelques idées.

Suis prête à travailler ensemble.

zatzat

Posté(e)
Ce livre fait partie de mes coups de coeur. Mais je ne sais pas encore si je vais le choisir pour l'oral.Que comptes tu aborder dans ton exposé?

Je pense qu'il y a bcp de choses à en dire mais j'ai du mal à m'organiser... :cry:

En bref: c'est un récit de vie à la première personne "récit du je". Il faut mettre en avant que cette histoire évoque des pb que connaissent bcp d'enfants: mort, divorce, naissance d'un enfant, amitié,... Ce livre permettra donc de toucher TOUS les enfants par la diversité des points qui y sont abordés.

On peut parler de la fonction du journal intime pr cloé: construction de son identité personnelle...parler aussi de la spécificité du journal intime c'est à dire il permet à la fois de relater des évènement importants mais aussi c'est un moyen d'exprimer ses émotions, clarifier ce que l'on pense.

(...)

Sinon au niveau des propositions pédagogiques: on peut proposer aux élèves d'écrire par exemple une journée particulière à la manière de Sandrine Pernusch. Cette lecture peut être aussi l'occasion de débuter l'écriture d'un journal intime....

On peut mettre en réseau avec d'autres écrits sur le thème de l'amitié; de la mort (avec les livres "moi et rien" de k. Crowther, "le loup rouge" de Waetcher,...) , etc. Mais surtout une mise en réseau sur le journal intime avec "le journal d'un chat assassin", "otto", "le journal de ninon battandier",...

J'ai essayé d'être rapide. Mais dis moi ce que tu en penses?

:D biz

Posté(e)

Coucou, j'ai également choisi cette oeuvre pour l'oral !! Au départ, j'étais parti sur le journal d'un chat assassin, mais j'ai trouvé ce journal très prenant !!

J'ai également réfléchi aux idées que je vais mettre dans mon exposé, ce sera surtout autour de l'énonciation, la forme spéciale d'un journal intime !!!

Mais bon, il va y avoir d'autres choses également :blush: mais pour le moment, je n'y ai pas vraiment réfléchi !!

Voilà, si on peut tous et toutes travailler ensemble, ce serait vraiment cool !!

Allez bonne soirée et à bientôt !!

Bisous

:wub:

Posté(e)
Coucou, j'ai également choisi cette oeuvre pour l'oral !! Au départ, j'étais parti sur le journal d'un chat assassin, mais j'ai trouvé ce journal très prenant !!

J'ai également réfléchi aux idées que je vais mettre dans mon exposé, ce sera surtout autour de l'énonciation, la forme spéciale d'un journal intime !!!

Mais bon, il va y avoir d'autres choses également :blush: mais pour le moment, je n'y ai pas vraiment réfléchi !!

Voilà, si on peut tous et toutes travailler ensemble, ce serait vraiment cool !!

Allez bonne soirée et à bientôt !!

Bisous

C'est exactement comme toi! J'ai hésité aussi avec le journal d'un chat assassin.

On se tient au courant alors. biz

Posté(e)

alors voila...moi j'ai pas choisi mon je me parle pour l'oral mais "le type: pages arrachées d'un journal intime" de Philippe Barbeau....

c'est un livre très interessant que je vous conseil de lire...surtout qu'il peut etre mis en réseau sur le thème du journal intime !! ;)

alors voila...

bon courage !

oror

Posté(e)
alors voila...moi j'ai pas choisi mon je me parle pour l'oral mais "le type: pages arrachées d'un journal intime" de Philippe Barbeau....

c'est un livre très interessant que je vous conseil de lire...surtout qu'il peut etre mis en réseau sur le thème du journal intime !! ;)

alors voila...

bon courage !

oror

J'ai voulu lire "le type..." mais pas dispo à la biblio...il traite de quoi exactement?

merci

Posté(e)

bonjour à tous et toutes

moi je prends mon je me parle, si ça vous dit de travailler ensemble , je suis partante. :blush:

Posté(e)
bonjour à tous et toutes

moi je prends mon je me parle, si ça vous dit de travailler ensemble , je suis partante. :blush:

Effectivement ça serait cool de mettre nos idées en commun. On pourrait se communiquer nos recherches.

Tu as déjà commencé à travailler dessus? J'ai vu que tu es dans un iufm, on t'a conseillé sur ce livre?

Biz. :wub:

Posté(e)

Effectivement ça serait cool de mettre nos idées en commun. On pourrait se communiquer nos recherches.

Tu as déjà commencé à travailler dessus? J'ai vu que tu es dans un iufm, on t'a conseillé sur ce livre?

Biz. :wub:

J'ai découvert ce livre grace à une amie PE2 qui l'a expérimenté dans sa classe lors d'un stage (ses élèves ont adoré).

J'ai un envie de lire et j'ai flashé moi aussi.

je pense que c'est un livre intéressant qui permet d'aborder tous les petits tracas de la vie quotidienne. Les enfants parlent plus facilement.

j'ai décidé de le montrer à ma prof mardi et de voir ce quelle en dit. Mais quoiqu'il arrive, c'est mon choix, mon coup de coeur.

Posté(e)

J'ai déjà commencé à travailler dessus mais il y a encore des choses à mettre au point. Moi aussi je suis dans un iufm et ma prof ne connaissait pas ce livre...

Sinon elle a présenté Mon je-me-parle à quel niveau de classe CE2/CM1?

Tiens moi au courant alors.

Merci et bisous.

;)