Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai déjà commencé à travailler dessus mais il y a encore des choses à mettre au point. Moi aussi je suis dans un iufm et ma prof ne connaissait pas ce livre...

Sinon elle a présenté Mon je-me-parle à quel niveau de classe CE2/CM1?

Tiens moi au courant alors.

Merci et bisous.

;)

Coucou titounette, sur le document d'accompagnement, ils indiquent le niveau de lecture: niveau 1 du fait de sa brièveté et de son vocabulaire compréhensible par des élèves !!

J'ai indiqué que c'était pour des CE2 !!

Après, je ne sais pas trop, si quelqu'un a une autre idée !!! Sinon, comment fait-on pour ce livre ?? On donne ces commentaires .....

Allez gros bisous

• Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zatzat

35

• titounette22

22

• poutchou

18

• anniou

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut! effectivement le niveau CE2 me paraît être le plus approprié.

Sinon on pourrait se communiquer nos recherches par mail par exemple... tu as axé ton analyse sur quels points?

bisous et bon courage alors. :wub:

Posté(e)

Sinon on pourrait se communiquer nos recherches par mail par exemple... tu as axé ton analyse sur quels points?

salut titounette

mon amie avait travaillé avec des ce2.

quant à ma recherche je compte également la centrer sur ce niveau.

si ça t'interesse de travailler ensemble , fais moi signe.

bon courage zatzat.

;)

Posté(e)

Coucou, j'ai axé mon analyse sur le point de vue du narrateur, donc de la petite fille, sur les caractéristiques du journal intime.

J'ai également mis en place un réseau autour des grands thèmes abordés et un réseau sur le journal intime !!

Qu'en pensez-vous ??

Et vous, sur quel points avez vous développé votre exposé ?

Bisous

:wub:

Posté(e)

Moi aussi j'ai fait un plan avec une première partie sur l'énonciation c'est à dire les particularités du récit "en je" puis une deuxième partie sur la structure/ construction du récit et une troisième sur les différents thèmes abordés dans le livre: mort, divorce, naissance, amitié, etc.

En conclusion, les propositions pédagogiques et les mises en réseaux possibles...

Vous avez lu d'autres livres de S. Pernusch? En tout cas, j'ai lu que dans tous ses livres le journal intime est présent. Ca peut tjs être intéressant à dire...

biz. ;)

Posté(e)
Moi aussi j'ai fait un plan avec une première partie sur l'énonciation c'est à dire les particularités du récit "en je" puis une deuxième partie sur la structure/ construction du récit et une troisième sur les différents thèmes abordés dans le livre: mort, divorce, naissance, amitié, etc.

En conclusion, les propositions pédagogiques et les mises en réseaux possibles...

Vous avez lu d'autres livres de S. Pernusch? En tout cas, j'ai lu que dans tous ses livres le journal intime est présent. Ca peut tjs être intéressant à dire...

biz. ;)

mon ébauche de plan ressemble à ce qui vous avez écrit.

je pense qu'il peut être intéressant de parler également du rapport à l'image.

Qu'en pensez-vous?

je n'ai pas lu d'autres livres de S. pernush, mais il me semble que cela peut être intéressant à faire.

zatzat

Posté(e)

coucou!

En fait, les images de ce livre ne sont que des illustrations "d'atmosphère"...j'ai montré ce livre à ma prof de littérature de jeun. et elle a employé ce terme. Je pensais aussi qu'il serait intéressant d'en parler mais apparemment non...

Sinon j'ai lu un seul livre de S.Pernusch: le journal secret de Marine. C'est un roman autobiographique (mais il n'a pas la forme du journal)où les problèmes de fratrie sont omniprésents... Je pense aussi qu'il faudrait en lire certains pour faire face aux questions du jury...

Vous avez trouvé des info intéressantes sur S. Pernusch?

bisous et j'espère à bientôt.... les résultats d'admissibilité tombent demain sur Versailles!

Titi

Posté(e)
coucou!

En fait, les images de ce livre ne sont que des illustrations "d'atmosphère"...j'ai montré ce livre à ma prof de littérature de jeun. et elle a employé ce terme. Je pensais aussi qu'il serait intéressant d'en parler mais apparemment non...

Sinon j'ai lu un seul livre de S.Pernusch: le journal secret de Marine. C'est un roman autobiographique (mais il n'a pas la forme du journal)où les problèmes de fratrie sont omniprésents... Je pense aussi qu'il faudrait en lire certains pour faire face aux questions du jury...

Vous avez trouvé des info intéressantes sur S. Pernusch?

bisous et j'espère à bientôt.... les résultats d'admissibilité tombent demain sur Versailles!

Titi

Coucou, alors j'ai lu plusieurs bouquins de S.Pernusch, et ils sont géniaux. J'ai lu On t'aime Charlotte, si vous le pouvez lisez le !!! Il est poignant. C'est l'histoire d'une petite fille qui vit dans un orphelinat !!!

Ensuite, Faustine et le souvenir, thème de la mort super bien abordé !! Et Mon amoureux a disparu, un peu récit policier !!!

Je trouve que cet auteur est vraiment très près des jeunes, de leur conceptions !!! J'ai vraiment adoré tous les livres que j'ai lu d'elle !!!

Voilà !!!

Sinon, titounette, tu as de la chance pour ma part les résultats sont pour le 9 juin !!! :cry:

Tes oraux commençent à quelles dates ??

Gros bisous et bon courage

Posté(e)

Sandrine Pernusch a passé son enfance à Angoulęme, puis à Bordeaux, avant de s'installer à Paris. Auteur de contes, de récits, de romans, de pičces de théâtre, elle écrit depuis longtemps pour la jeunesse.

Sandrine Pernusch est une de nos grandes romancières pour la jeunesse. Toutes les questions de l'enfance la passionnent, celles qu'on se pose au seuil d'une vie de "grand" (cf. Le journal secret de Marine, Rageot, 1988, Une année tourbillon, "Romans Dix & plus", 1996), mais celles aussi des plus jeunes, et qu'on n'entend pas toujours (Mon je-me-parle, "Romans Huit & plus", 1996). Sandrine Pernusch vit à Paris.

pour le rapport à l'image,je l'avais proposé car j'avais trouvé ceci, sur le site de l'académie de versailles: quelques propositions pour un mise en réseau:

ARTICULATION TEXTE/IMAGE

· Frédéric CLEMENT « magasin zinzin » (Ipomée):

· Sandrine PERNUSCH « Mon je me parle » (Casterman)

· Tomi UNGERER « Otto. Autobiographie d’un ours » (L’école des loisirs)

· Michèle LEMIEUX « Nuit d’orage » (Seuil)

· Alex GODARD « Maman d’lo » (Albin Michel)

Posté(e)

Mes oraux vont du 31 mai au 30 juin...je commence par l'EPS puis l'espagnol et enfin l'oral d'entretien.

Merci pour vos renseignements!

Vous avez choisi de lire quel extrait du livre?

Je suis en train de taper mon analyse du livre et je pourrai vous l'envoyer et inversement si ça vous tente.

bisous.

Posté(e)
Mes oraux vont du 31 mai au 30 juin...je commence par l'EPS puis l'espagnol et enfin l'oral d'entretien.

Je suis en train de taper mon analyse du livre et je pourrai vous l'envoyer et inversement si ça vous tente.

bisous.

bon courage à toi et bonne chance.

Mes oraux commencent le 26 juin (comme c'est tard) :wacko::wacko:

Je suis intéressée par ton analyse, moi la mienne n'est qu'une ébauche mais je pourrais te l'envoyer par mp d'ici la semaine prochaine. :albert:

pour le passage j'hésite entre plusieurs. Je dois en parler avec ma prof.

bisous :rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

bisous.

bon courage à toi et bonne chance.

Mes oraux commencent le 26 juin (comme c'est tard) :wacko::wacko:

Je suis intéressée par ton analyse, moi la mienne n'est qu'une ébauche mais je pourrais te l'envoyer par mp d'ici la semaine prochaine. :albert:

pour le passage j'hésite entre plusieurs. Je dois en parler avec ma prof.

bisous :rolleyes::rolleyes:

Coucou!

je suis admissible donc tout peut continer... j'espère que ce sera positif pour vous aussi!

Par contre, je ne connais pas trop bien encore le fonctionnement de ce site donc envoyer des MP...je n'ai jamais essayé.

allez gros bisous et on se tient au courant alors. ;)