Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais des séances d'EPS pour terminer l'année de PE2 dans une classe tous les jeudis matin.

J'aimerais juste savoir si vous faites un échauffement en début de séance (je leur fais faire un jeu collectif avec parcours et tri d'objets) et si oui, qu'est-ce que vous faites...

Je n'ai jamais vu de maternelle alors je ne m'en rends pas bien compte <_<

Posté(e)

J'ai lu dans un livre, mais je ne sais plus du tout lequel :blush: , qu'à cet-âge-là, les enfants n'en avaient pas besoin... A confirmer, donc.

Perso, je ne leur en fais pas.

Posté(e)

ouki, merci pour ta réponse kiki38 :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que cela dépend du domaine que tu travailles, mais si tu fait lutte par exemple, un échauffement est nécessaire avant de débuter la séance !!

Posté(e)

En règle générale je ne fais pas d'échauffement. Par contre, le retour au calme est systématique.

Quand je fais des jeux d'opp (ou ce genre de choses plus spécifiques), je commenec par des petits jeux avant d'attaquer le coeur de la séance. Ce sont ces petits jeux qui servent d'échauffement en quelque sorte. Ca permet aussi aux enfants de se remettre dans l'activité.

J'ai des MS.

Posté(e)

Suite à une visite des conseillers, ils m'ont reproché de ne pas faire d'échauffer avant une séance de lutte : selon eux il est indispensable de "réveiller" la nuque et les épaules en particulier avant les sports de "combat". j'avais moi aussi débuter par des petits jeux...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

Je leur fais toujours faire un échauffement à chaque début de séance, comme ceux pratiqué dans les autre cycles (articulations les unes après les autres). J'ai essayé cette année en PS/MS/GS et cela a très bien fonctionné, tant et si bien qu'au bout d'un mois un élève le faisait faire aux autres pour chacune des séances (un MS ou GS). Loin de les ennuyer, ils étaient fiers de le faire et ont même appris le nom de chacune des articulations très facilement (ce n'était pas un de mes objectifs). Comme mes séances se faisaient après la récréation, en outre, cela permettait de créer une atmosphère de travail très utile et de séparer les deux moments. Je pense que cela leur permet, en outre, d'avoir déjà une bnne hygiène de vie quant à la pratique du sport en général. Je l'ai fait, comme d'habitude, lors de mon inspection et l'inspecteur en a été ravi (bon à savoir pour les T2!!!!).

;)

Posté(e)

Moi aussi échauffement avant les jeux collectifs. Ca permet d'éviter des problèmes du genre entorse. :)