Mina_106 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour tout le monde. Je voulais juste avoir les impressions des Professeurs des Ecoles de ce forum pour savoir ce qui fait que vous aimez ou non votre travail. Ce que vous adorez, ce que vous détestez, etc... Merci d'avance
bergere Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'adore... le contact avec les enfants bien sûr ! J'aime beaucoup moins... passer des heures le mercredi et le week-end à préparer les cours, corriger les cahiers...
azerty Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'adore chercher, trouver, créer des exercices et documents adaptés à mes élèves (ça me prend des heures, je sais je suis un peu maso). J'aime quand ils sont interessés par la tâche proposée et qu'ils s'y collent tous , quel délice quand ils sont tous penchés à se casser la tête :P Je déteste faire le gendarme <_< or c'est ce qu'il faut faire la plupart du temps avec certains (déjà pour que eux se mettent à travailler mais aussi pour qu'ils ne débauchent pas les autres!) Car malheureusement tout ce que je leur propose ne les passionne pas toujours à 100%
nlimousin Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'aime : le rapport aux élèves, la recherche pour donner substance à la journée en classe, les "leçons" ... la curiosité des enfants, leur sbons mots ... Je n'aime pas: le manque de respect pour nous, pour notre mêtier (tous les préjugés), les parents qui de respectueux sont passés à un comportement de consommateurs ... Le boulot perso, qui plus est même pas reconnu par les tout-puissants là haut, la preuve les vacances qui diminuent (on n'aura apparemment que 1 mois et demi di'ci 2-3 ans ! en été)...
Lady Oscar Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'aime les remarques des gosses , leurs réactions, discuter avec eux, les dessins, les mots gentils, les moments de rigolades, les projets, les bricolages, tour ce qui sert à écrire, certains parents vraiment sympas et ceux qui comprennent qu'on a le même but , certains collègues avec qui l'ambiance est , l'odeur de la colle cléopâre, voir "grandir" les élèves, la peinture, raconter des histoires, faire des expériences de techno, faire des blagues, les bonbons aux anniversaires, les vacances même si on bosse quand même ... bref pleins de choses car ils faut pleins de choses pour compenser les quelques inconvénients de taille! Je n'aime pas le temps passé à préparer, les parents irrespectueux, gérer les comportements dificiles et violents, surveiller la sieste, mon salaire de suppléante (j'espère bien être titulaire un jour ), les corrections, les pipis culottes et les nez qui coulent, quelques collègues depressifs ou qui veulent tout décider, les récréations sous la pluie, laisser partir les élèves en fin d'année
alloelisa Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'aime : l'échange avec les enfants, quand ils posent des questions parce qu'ils sont intéressés, les mots ou ptits dessins qui me sont adressés, de voir qu'ils ont bien compris quelque chose, que je les fais progresser, quand un élève ne comprend pas et que je lui explique à nouveau et qu'ensuite il est content car il voit que ça y est, il y arrive. J'aime quand on travaille tranquillement, dans le calme, de les voir motivés, et contrairement à ce que j'ai pu voir ici (en majorité), moi j'aime préparer les cours (sauf faire des fiches de prep), voir ce que je vais faire, comment je vais le faire, préparer le travail autour d'un album par exemple, ou comment aborder tel notion en géo par exemple, etc. Ce que j'aime aussi c'est tester chez moi les "bricolages" que l'on fait en art plastique avant de les proposer. Ce que je n'aime pas : faire la police, les perturbateurs dans certaines classes qui gachent tout, les gamins insolents qui se fichent de tout et qui ne craignent personne, les parents qui voudraient tout imposer, ou ceux qui défendent coute que coute leurs gosses que l'on a puni par exemple, rentrer du travail complètement naze (du coup c'est limite si je vais au lit direct), surveiller la sieste des maternelles dans le noir, régler les histoires entre les enfants pendant la récré, mais vraiment s'il fallait vraiment choisir une seule chose, ça serait vraiment : la gestion de classe quand il y a des enfants très pénibles, violents ou très perturbateurs, faire le flic, crier, ou essayer de discuter sans que ça donne rien, vraiment je déteste.
Mina_106 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Bon les réponses sont assez semblables et je pense que ça donne une vision juste de ce qu'est le métier. Je vous remercie pour vos témoignages et bon courage à tous.
koubz Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
liloh Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 ce que j'aime : la diversité de ce que l'on enseigne, le fait que le métier ne s'arrête pas quand on rentre chez nous (et qui peut aussi être un inconvénient), la spontanéité des enfants, le côté social (on ne fait pas qu'apprendre des choses scolaires aux enfants). ce que je n'aime pas : le regard des autres sur mon métier, aucun respect de la part de ceux qui ne connaissent pas, je suis sans arrêt traitée de fonctionnaire par des proches avec lesquels je m'entends bien, les gens pensent que l'on quitte à 16h30 pile et que ça y est, plus rien à faire, et que l'on commence à 8h30 pile, et que pendant les vacances on ne travaille pas du tout, ou que les enfants, de toutes façons c'est forcément gentil, et que crier un bon coup ça suffit, on ne peut pas être hyper stressée avec un boulot pareil, de tputes façàns on a plein de vacances ! !!!! ça j'avoue c'est dur, même quand j'ai eu mon concours, j'ai eu l'impression que ça énervait certains de me féliciter ! "bienvenue dans le monde des glandeurs" .... et puis faire la police au point que ça m'empêche de faire ce que j'ai prévu, ça me fatigue aussi. Les élèves pertubateurs.
alloelisa Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 ce que j'aime : la diversité de ce que l'on enseigne, le fait que le métier ne s'arrête pas quand on rentre chez nous (et qui peut aussi être un inconvénient), la spontanéité des enfants, le côté social (on ne fait pas qu'apprendre des choses scolaires aux enfants). ce que je n'aime pas : le regard des autres sur mon métier, aucun respect de la part de ceux qui ne connaissent pas, je suis sans arrêt traitée de fonctionnaire par des proches avec lesquels je m'entends bien, les gens pensent que l'on quitte à 16h30 pile et que ça y est, plus rien à faire, et que l'on commence à 8h30 pile, et que pendant les vacances on ne travaille pas du tout, ou que les enfants, de toutes façons c'est forcément gentil, et que crier un bon coup ça suffit, on ne peut pas être hyper stressée avec un boulot pareil, de tputes façàns on a plein de vacances ! !!!! ça j'avoue c'est dur, même quand j'ai eu mon concours, j'ai eu l'impression que ça énervait certains de me féliciter ! "bienvenue dans le monde des glandeurs" .... et puis faire la police au point que ça m'empêche de faire ce que j'ai prévu, ça me fatigue aussi. Les élèves pertubateurs. Tout à fait d'accord avec toi !!! alors moi j'explique, je laisse pas dire ce genre de choses, mais c'est toujours chiant à entendre ! J'ai fait un autre métier pendant deux ans avant et je peux dire que c'était bien moins fatiguant : tu rentrais chez toi, t'avais rien à faire, tu pensais plus à rien, tu faisais ton job sans soucis. Y'avait moins de vacances c'est sûr, mais ça fait pas tout, surtout que pendant les vacances moi c'est là que je fais le plus gros de mes recherches et préparations pour l'école.
kikinours Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 "Le boulot perso, qui plus est même pas reconnu par les tout-puissants là haut, la preuve les vacances qui diminuent (on n'aura apparemment que 1 mois et demi di'ci 2-3 ans ! en été)..." ?????? Quelles sont tes sources???? Moi pas avoir entendu paler de ça
liloh Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 moi, je viens d'avoir dans le courrier de l'école, les dates des prochaines vacances jusque 2010, et rien ne change (été 2010 : vacances le 2 juillet environ) et on ne reprend pas en août !
Messages recommandés