cleo17fr Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ca dure combien de temps ? 10 à 15 minutes ? Je sais qu'on fait du langage tous le temps en mater, mais là faut bien rentrer ca ds une fiche de prep...
sourimimi Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ca dure combien de temps ? 10 à 15 minutes ?Je sais qu'on fait du langage tous le temps en mater, mais là faut bien rentrer ca ds une fiche de prep... C'est vous qui voyez... Ca dépend... Selon ce que tu proposes, l'âge des enfants, leur motivation... ca peut aller de 3 minutes à 45 mn ( avec mes GS en ce moment, c'est le cas ) MCD
vanechoconut Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je fais du langage le matin, lorsque c'est en grand groupe, 5 à 10 minutes ça leur suffit, mais en groupe de 6, 7 enfants ça peut facilement aller jusqu'à 15/20 minutes. Avec les grands parleurs, ça dure plus longtemps surtout si le support est riche et puis les petits parleurs ou ceux qui ont des difficultés de langage 5 minutes et ils en ont assez. De toute façon tu vois si ça les intéresse ou pas, s'ils commencent à bouger sur les bancs, à regarder en l'air ou à pincer le copain, bon il faut s'arrêter.
cleo17fr Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Et ca vous arrive de faire une seance avec un objectif lexical ?
Maternellecolor Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et ca vous arrive de faire une seance avec un objectif lexical ? Oui, tous les jours aux moments de l'accueil du matin et de l'après midi (c'est le moment idéal pour les apprentissages langagiers).Et puis aussi lors des rituels: comptines, poésies: on écoute, on comprend , on répète. La maîtrise du langage évolue plus en situation duel (maître /enfant) (à mon sens en tous cas ). Lorsqu'on se retrouve en travail de groupe c'est plus difficile de reprendre les enfants (parce que ca n'intéresse pas forcément tous les autres , parce que nos objectifs à ce moment là ne sont pas forcément de cet ordre ...alors je passe quelques fois...même si je suis dans une séance style : découverte d'un album. Je reformule correctement leurs réponses et leurs propositions mais je n'ai pas toujours le temps de leur faire répéter ce qui devrait être dit lorsque la formulation me semble incorrecte). Pourtant c'est ainsi que nos enfants aprennent à parler entendre et répéter.(Entendre ne suffit pas)
cleo17fr Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Et dans ce cas, quelle est ta competence visée ? (Je sais ou je vais, je trouve pas le vocabulaire special qui fait bien...) Est ce que ca par exemple ca peut etre un objectif de seance : -Nommer un certain nombre de fruits pour décrire ce que mange la chenille sachant que j'ai besoin de ce point precis pour faire mon album à compter ?
Maternellecolor Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et dans ce cas, quelle est ta competence visée ?(Je sais ou je vais, je trouve pas le vocabulaire special qui fait bien...) 1-Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse. 2-Rappeler en se faisant comprendre un événement vécu (pas forcément vécu collectivement) . 3-Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade. 4-Comprendre les consignes ordinaires de la classe . 5-Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans). 6-Prêter sa voix à une marionnette. Je t'ai mis les compétences dans l'ordre où elles me semblent apparaître chez les petits et ce que je travaille en priorité au moment de l'accueil (ce qui implique une relation particulière avec l'enfant par conséquent le côté affectif de la chose car l'accueil c'est surtout cela il ne faut pas l'oublier non plus.
cleo17fr Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Le truc c'est que j'ai le "droit" a une comptence par sequence qui est ici : -Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire et qu'apres c'est une par seance ! Vive la prise de tete ! donc eventuellement... -Nommer un certain nombre de fruits pour décrire ce que mange la chenille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant