Aller au contenu

Rendre la monnaie en cycle 3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais être inspecté lundi matin, et afin de me simplifier un peu la tache, j'envisageais de faire la même activité en maths pour mes Ce2 et mes Cm1, ce que je fais rarement.

Comme on revient de classe verte, que les enfants ont dépensé un peu d'argent de poche sur place et que beaucoup avaient du mal à calculer la monnaie qu'il allait leur rester après leurs achats, je pensais me lancer sur une activité "Rendre la monnaie". Première étape collective avec un peu de manipulation. Deuxième étape individuelle avec une fiche comportant une liste d'élèves, l'argent dans le porte monnaie avant les achats, la liste des produits achetés (prix en euros et centimes)==> Il faudra chercher l'argent dans le porte après les achats.

Deux interrogations :

1/ Une telle activité est-elle envisageable en cycle 3 ? Je n'ai rien trouvé sur la monnaie dans les programmes, ça m'étonne !!!

2/ Dans la fiche à remplir par les élèves en travail individuel, pensez-vous qu'il vaut mieux qu'ils écrivent le montant restant dans le porte monnaie après les achats ou bien qu'ils dessinent les pièces ?

Merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement que les Ce2 dessineront les pièces et c'est une très bonne chose d'ailleurs. Quant aux Cm1 certains vont peut-être y arrriver simplement par opérations. As-tu commencé les décimaux avec eux ? En tout cas tu peux exiger qu'une fois les pièces sont dessinées, le senfants t'écrivent la somme qu'il reste dans le porte-monnaie.

Quoi qu'il en soit je trouve que c'est une très bonne idée de faire cette activité car elle est, on ne peut plus concrète. Mais j'espère toutefois que les Ce2 vont s'en sortir c'est cela qui me ferait un peu peur. Ou alors tu pourrais faire des travaux en groupes en mélangeant les ce2 et les cm1.

Voilà les quelques remarques que je pourrais faire.

Je te souhaite bonne chance Franck et tiens -nous au courant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je n'ai que 5 Ce2, et 4 d'entre eux sont très débrouillards en maths, donc je ne me fais pas trop d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Une telle activité est-elle envisageable en cycle 3 ? Je n'ai rien trouvé sur la monnaie dans les programmes, ça m'étonne !!!

J'ai trouvé mais dans la partie géographie ! :wacko:

Voilà :

Compétences devant être acquises en fin de cycle

Être capable de :

- effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique ;

- mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène ;

- réaliser un croquis spatial simple ;

- situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace local et régional ;

- situer la France dans l’espace mondial ;

- situer les positions des principales villes françaises et des grands axes de communication français ;

- situer l’Europe, ses principaux États, ses principales villes dans l’espace mondial ;

- appliquer les compétences acquises dans le domaine du calcul à l’usage de la monnaie (euros, centimes).

Dans la fiche à remplir par les élèves en travail individuel, pensez-vous qu'il vaut mieux qu'ils écrivent le montant restant dans le porte monnaie après les achats ou bien qu'ils dessinent les pièces ?

je crois que je leur laisserai le choix en demandant en tous cas aux cm1 de l'écrire en nombre décimal et en euros puis centimes (1,52€ / 1euro et 52 centimes) ça te permet de différencier et de réinvestir les compétences travaillées sur les nombres décimaux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je leur laisserai le choix en demandant en tous cas aux cm1 de l'écrire en nombre décimal et en euros puis centimes (1,52€ / 1euro et 52 centimes) ça te permet de différencier et de réinvestir les compétences travaillées sur les nombres décimaux.

Sauf qu'on a pas encore abordé les décimaux, pour deux raisons :

1/ Ils n'apparaissent qu'en toute fin de l'année dans le manuel que nous utilisons (J'apprends les Maths, Brissiaud)

2/ Avec le triple niveau, j'ai pris pas mal de retard cette année.

Mais je montrerai les deux écritures aux élèves : 1 € 52 centimes ou 1,52€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour la manipulation ou la découverte, tu pourrais utiliser le logiciel "mes p'tits euros" ed G Jacquemmetaz, vraiment bien fait, gratuit... à condition d'avoir une salle informatique. Ca marche bien avec mes clients de Clad...

A pas peur... Courage

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant stagiaire dans le CM2, pourrais-je avoir quelques exercices que vous avez effectués avec les élèves?

Bonjour,

Je dois avoir une ou deux fiches sur mon PC et je peux te les envoyer. Transmets moi ton @mail.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Etant stagiaire dans le CM2, pourrais-je avoir quelques exercices que vous avez effectués avec les élèves?

Bonjour,

Je dois avoir une ou deux fiches sur mon PC et je peux te les envoyer. Transmets moi ton @mail.

a+

Bonjour, je dois bosser aussi sur la monnaie, est-ce que tu pourrais m'envoyer tes deux fiches par mail, merci

cecile8018@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monopoly est magnifique! à commercialiser de toute urgence! merci beaucoup!

j' ai un jeu de l'oie avec des achats de fruits et légumes en euros avec des tableaux à compléter ( j'ai, je dépense, il me reste) tout est modifiable ( publisher)

si ça t'intéresse, contacte moi laetitia.hanauer@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...