triscoeur Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Mon prof de français de Formathèmes nous a donné aujourd'hui le corrigé qu'il a fait de l'épreuve de français. Bien sûr, ce n'est pas un corrigé officiel, mais ça donne une idée. Comme je n'ai pas de scan, je vous en mets ici les grandes lignes. 1. Synthèse Plan en 3 parties : 1.Les spécificités de l'orthographe -une construction dans le temps : élite éditoriale, prédominance de la lecture sur l'écriture (docs 1 et 2) -des particularités qui en découlent : difficulés phonographiques et morphographiques (tous les docs) -des normes arbitraires : peu adaptées aux particularités régionales (doc 2 ), trop de rigidité qui rend les analyses complexes (docs 2 et 3A) 2.Les apprentissages traditionnels -recherche d'une progression dans la difficulté : méthodes progressives (docs 1 et 3A), on a lgtps cru à l'efficacité du Bled (doc 2). -exercices spécifiques : dictée (doc 2), simplification des textes (doc 1 et 3A) -inconvénients : asymétrie des compétences de lecture et d'écriture (doc 1), usage de la langue non favorisé (doc 1) 3.Les orientations actuelles -favoriser les observations précoces : souligner précocement les observations sémantiques et grammaticales (docs 2 et 3B), guidage de l'enseignant (doc 3A) -les différents vecteurs d'écrit : nouvelles technologies (doc 2), on écrit plus qu'auparavant (doc 2) -lier lire/produire/orthographier : lier lecture et écriture (doc 3A), lier orthographe et écriture (tous les docs). 2.Grammaire Pour la première partie, il fallait relever : -ce, forcément, accessible : c devant e -simple, discours : s en début de mot ou devant une consonne -accessible : ss entre 2 voyelles -acquisition : t devant un i Pour la seconde partie : -phonogrammes : soupirer, souffler, seront, dissous -morphogrammes grammaticaux : marque du pluriel (sous, tes) et relation sujet-verbe (tu pourras) -morphogrammes lexicaux : consonne finale non justifiable d'un enseignement : dissous 3.Question complémentaire La compétence visée par les docs est de comprendre le principe alphabétique en articulant graphèmes, phonèmes et syllabes. Choix du document B car laisse aux enfants une grande part dans la construction de l'apprentissage : image pour oraliser le phonème à découvrir, puis repérer par classement les différentes graphies du phonème. De plus, le passage par la combinatoire et le retour à la reconnaissance direste dans les "mots de l'histoire" répond exactement aux exigences des IO de 2002. Enfin, pour l'exploitation du document D : découverte de la relation déterminant/nom et de l'utilisation du morphogramme grammatical "s" (comme le souligne le doc 3B dans la synthèse). Voilà, j'espère que ça ne vous démoralisera pas trop! Moi je m'apreçois que ma synthèse n'est pas si nulle, mais su'en grammaire je n'ai pas bien utilisé le vocabulaire morphogramme et phonogramme, je sais pas si ce sera pénalisant. Et pour la didactique, je n'ai choisi aucun document, et pour le doc D j'ai proposé une séance où les élèves relèveraient d'abord les mots où on entend "s" puis les mots où on voit "s" mais sans l'entendre, puis qu'ils s'interrogeraient sur la fonction, l'utilité des "s" qu'on n'entend pas : je n'ai pas explicitement dit que ce serait un travail sur déterminant/nom, donc je sais pas si ça ira... En tout cas, bonnes révisions des oraux et vivement le 2 juin pour les résultats!
Floredelouest Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Mon prof de français de Formathèmes nous a donné aujourd'hui le corrigé qu'il a fait de l'épreuve de français. Bien sûr, ce n'est pas un corrigé officiel, mais ça donne une idée.Comme je n'ai pas de scan, je vous en mets ici les grandes lignes. 1. Synthèse Plan en 3 parties : 1.Les spécificités de l'orthographe -une construction dans le temps : élite éditoriale, prédominance de la lecture sur l'écriture (docs 1 et 2) -des particularités qui en découlent : difficulés phonographiques et morphographiques (tous les docs) -des normes arbitraires : peu adaptées aux particularités régionales (doc 2 ), trop de rigidité qui rend les analyses complexes (docs 2 et 3A) 2.Les apprentissages traditionnels -recherche d'une progression dans la difficulté : méthodes progressives (docs 1 et 3A), on a lgtps cru à l'efficacité du Bled (doc 2). -exercices spécifiques : dictée (doc 2), simplification des textes (doc 1 et 3A) -inconvénients : asymétrie des compétences de lecture et d'écriture (doc 1), usage de la langue non favorisé (doc 1) 3.Les orientations actuelles -favoriser les observations précoces : souligner précocement les observations sémantiques et grammaticales (docs 2 et 3B), guidage de l'enseignant (doc 3A) -les différents vecteurs d'écrit : nouvelles technologies (doc 2), on écrit plus qu'auparavant (doc 2) -lier lire/produire/orthographier : lier lecture et écriture (doc 3A), lier orthographe et écriture (tous les docs). 2.Grammaire Pour la première partie, il fallait relever : -ce, forcément, accessible : c devant e -simple, discours : s en début de mot ou devant une consonne -accessible : ss entre 2 voyelles -acquisition : t devant un i Pour la seconde partie : -phonogrammes : soupirer, souffler, seront, dissous -morphogrammes grammaticaux : marque du pluriel (sous, tes) et relation sujet-verbe (tu pourras) -morphogrammes lexicaux : consonne finale non justifiable d'un enseignement : dissous 3.Question complémentaire La compétence visée par les docs est de comprendre le principe alphabétique en articulant graphèmes, phonèmes et syllabes. Choix du document B car laisse aux enfants une grande part dans la construction de l'apprentissage : image pour oraliser le phonème à découvrir, puis repérer par classement les différentes graphies du phonème. De plus, le passage par la combinatoire et le retour à la reconnaissance direste dans les "mots de l'histoire" répond exactement aux exigences des IO de 2002. Enfin, pour l'exploitation du document D : découverte de la relation déterminant/nom et de l'utilisation du morphogramme grammatical "s" (comme le souligne le doc 3B dans la synthèse). Voilà, j'espère que ça ne vous démoralisera pas trop! Moi je m'apreçois que ma synthèse n'est pas si nulle, mais su'en grammaire je n'ai pas bien utilisé le vocabulaire morphogramme et phonogramme, je sais pas si ce sera pénalisant. Et pour la didactique, je n'ai choisi aucun document, et pour le doc D j'ai proposé une séance où les élèves relèveraient d'abord les mots où on entend "s" puis les mots où on voit "s" mais sans l'entendre, puis qu'ils s'interrogeraient sur la fonction, l'utilité des "s" qu'on n'entend pas : je n'ai pas explicitement dit que ce serait un travail sur déterminant/nom, donc je sais pas si ça ira... En tout cas, bonnes révisions des oraux et vivement le 2 juin pour les résultats! Merci Triscoeur
jointdeculasse Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ah ben je suis dégouté , c'est exactement ce que j'ai pas fait!! Merci en tout cas!
jointdeculasse Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ah ben je suis dégouté , c'est exactement ce que j'ai pas fait!! Merci en tout cas!
mysterieuse Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ben moi je savais quel'épruev de français étiat pas gégé ...Mais le fait que j'ai choisi le doc B me rassure un peu lol... Par contre pour le dernier g fait un gros contre sens mais çà je le sais donc reste à voir.... Par contre je ne pense pas que si tu n'as pas mis les termes exacts mais des termes voulant dire la meme chose tu seras pénalisée. Pour nous les résultats c'est le 8 ...l'attente va etre longue....ahhhhhhhhhhhhh
mic3187 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 En didac moi j'ai mis qu'il n'y avait pas de manuel plus pertinent l'un que l'autre mais qu'ils étaient complémentaires. D'après la synthèse l'orthographe doit s'apprendre en lien avec la lecture et l'écriture. Ecriture dans le doc C à la fin, Lecture dans le doc A avec la comptine et tous les phonèmes possibles dans le donc B avec une proposition de capital mots (vocabulaire) Bon après je suis pas littéraire.... C'est con comme réflexion ??? surtout que dans l'énoncé yavé " un de + pertinent? Si oui lequel ? si non pourquoi ? "
Floredelouest Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 En didac moi j'ai mis qu'il n'y avait pas de manuel plus pertinent l'un que l'autre mais qu'ils étaient complémentaires.D'après la synthèse l'orthographe doit s'apprendre en lien avec la lecture et l'écriture. Ecriture dans le doc C à la fin, Lecture dans le doc A avec la comptine et tous les phonèmes possibles dans le donc B avec une proposition de capital mots (vocabulaire) Bon après je suis pas littéraire.... C'est con comme réflexion ??? surtout que dans l'énoncé yavé " un de + pertinent? Si oui lequel ? si non pourquoi ? " Bonjour, Non, ce n'est pas con, l'important,ce n'est pas le choix, c'est l'argumentation qui va avec. Bon courage Flo
mysterieuse Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour, Non, ce n'est pas con, l'important,ce n'est pas le choix, c'est l'argumentation qui va avec. Bon courage Flo C'est exactement ce que j'allais dire....Tant que la justification tient la route , tout va bien
titemag17 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 ah ben pour moi, ça doit etre raté... la synthese, je l'ai faite sur 2 parties et pas vraiment celles là... par contre, j'ai bien choisi le doc B , c'est au moins ça de bien... pour la grammaire, je n'ai mm pa pensé au -t dans le son donc bon... on va relativiser, hein???
Floredelouest Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour, Non, ce n'est pas con, l'important,ce n'est pas le choix, c'est l'argumentation qui va avec. Bon courage Flo C'est exactement ce que j'allais dire....Tant que la justification tient la route , tout va bien oui, mais je l'ai dit avant toi nananère euh...sorry... on se réconforte comme on peut, en ces temps difficiles de doutes ah ben pour moi, ça doit etre raté...la synthese, je l'ai faite sur 2 parties et pas vraiment celles là... bye2.gif Mais non titemag, ce n'est qu'une proposition de correction, il y en a plein d'autres. Si tu t'en es tenue aux textes et à la problématique demandée (quoiqu'elle était très vaste, donc moyen de biaiser), il n'y a pas de raison de paniquer. Bon courage à tous Flo PS : pourquoi ça veut pas quoter correctement ce machin ?!! Déjà qu'on m'a dit que j'étais nulle en maths, alors si même l'informatique me rejette....
Maat Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Merci pour la correc, j'ai fait le plan en deux parties aussi, équilibrées, mais qui vont dans le même sens que les 3 parties, ouf. Après faut voir ce qu'il y a dedans aussi :/ Pour la grammaire, j'suis un peu mitigé, j'ai pas du tout argumenté comme ça, c'est un peu plus brouillon ce que j'ai fait mais globalement c'est la même chose... m'enfin j'aurais pas la totalité quoi. Pour la question complèmentaire, j'ai aussi mis le doc B avec ces raisons plus quelques autres de mon cru Et pour la dernière question, bah j'ai bien l'impression que j'me suis planté...
dadou01 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 En didac moi j'ai mis qu'il n'y avait pas de manuel plus pertinent l'un que l'autre mais qu'ils étaient complémentaires.D'après la synthèse l'orthographe doit s'apprendre en lien avec la lecture et l'écriture. Ecriture dans le doc C à la fin, Lecture dans le doc A avec la comptine et tous les phonèmes possibles dans le donc B avec une proposition de capital mots (vocabulaire) Bon après je suis pas littéraire.... C'est con comme réflexion ??? surtout que dans l'énoncé yavé " un de + pertinent? Si oui lequel ? si non pourquoi ? " je ne sais pas si c'est rassurant mais j'ai également mis ça .... après ça doit dépendre de l'argumentation .. bon courage pour els résultats
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