hotstuff Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Salut, Je suis actuellement en stage dans une école maternelle où j'ai des PS/MS. Malheureusement c'est une classe avec des éléments très perturbateurs, qui ont beaucoup de mal à canaliser leur énergie et à rester calmes... Je vous demande donc vos astuces pour occuper ce types d'élèves quand ils ont terminé leur travail pour qu'ils laissent les autres en paix travailler... Il faudrait des activités qui vont bien capter leur attention pour qu'ils restent calmes... C'est pour les MS surtout car j'en ai trois très difficiles et qui à eux seuls me plombent la classe! Merci d'avance.
lissoute Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Salut,Je suis actuellement en stage dans une école maternelle où j'ai des PS/MS. Malheureusement c'est une classe avec des éléments très perturbateurs, qui ont beaucoup de mal à canaliser leur énergie et à rester calmes... Je vous demande donc vos astuces pour occuper ce types d'élèves quand ils ont terminé leur travail pour qu'ils laissent les autres en paix travailler... Il faudrait des activités qui vont bien capter leur attention pour qu'ils restent calmes... C'est pour les MS surtout car j'en ai trois très difficiles et qui à eux seuls me plombent la classe! Merci d'avance. Lors d'un stage dans une classe de zep tres difficile(j'avais 6 MS tres tres perturbés),j'ai travaillé sur les plantations.Ces élèves étaient référents,ils s'occupaient des plantes en réalisant de micro arrosages,en enlevant les feuiles abimées,en faisant en autonomie des caches pots...En fait,en les "responsabilisant" et en leur attribuant des missions,j'ai réussi à les canaliser un peu plus...J'ai instauré comme ça de petites activités de "service" qui les valorisaient et leur permettaient de s'affirmer autrement qu'en se faisant gronder...J'avais également instauré des petites phrases du genre"Si l'on parle trop fort,cela dérange les petites graines...",qui les interpellaient assez...Mais je t'avoue que ce fut souvent compliqué...Bon courage...
Maternellecolor Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Mon vécu qotidien serait de te répondre des légos (parce que j'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent): En petite section les duplos techniques (trains et bien d'autres chers mais ca vaut le coup d'investir car très solides et inépuisables au niveau de la motivation)....En moyenne section : des constructions plus petites avec des fiches techniques (voitures, avions.. adaptés au 5 ans et +normalement c'est faisable ... enfin, je ne dis pas qu'ils y arrivaient toujours mais ca les interessait un temps suffisant (je fais allusion aux petites boites vendues dans le commerce).
sourimimi Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 A part les plonger dans une bain de plâtre ou de ciment et attendre la prise sans bouger :P Bon je sors MCD
Mars Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je suis assez d'accord avec l'idée des légos (en plus c'est moins bruyant que les jeux de constructions en bois). Mais je rajouterais l'idée qu'il faut séparer les enfants. En début de journée, ils pourraient s'inscrire à un jeu à faire après le travail. par exemple : légos, coloriages, jeux de voitures... Bien entendu, les plus sages pourront choisir en 1er leurs jeux. Avec un peu de chance, les séparer et leur montrer que les plus sages choississent, ça peut peut-être les canaliser un peu. Bon courage Mars
Maternellecolor Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 A part les plonger dans une bain de plâtre ou de ciment et attendre la prise sans bouger :P Bon je sors MCD . On peut aussi les menoter avec des menottes à "code"....C'est amusant de rechercher un code...et en plus c'est pédagogique:cela doit faire partie des activités logiques (ne pas reproduire la même combinaison). :P
liloh Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 ah oui pour les miens les menottes à code ou le plâtre, ou je pensais aussi à accrocher sur les portemanteaux ... bon, ils ne sont pas si méchants mais pertubateurs, et moi, par exemple, les puzzles ça ne marche pour le plus pertubateur, si je ne suis pas à côté de lui pour lui dire chaque geste qu'il doit faire, il s'en va de sa place, et puios ça ne l'intéresse pas de jouer seul , ce qui l'intéresse c'est casser les constructions des autres, ou jouer à la bagarre, ça le fait rire .... grrr
Zabou85 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je viens de finir mon dernier stage en GS et le titulaire avait mis en place tout un système d'autonomie très intéressant (L'IMF qui m'a suivi a trouvé cela très bien lui aussi en faisant attention à ne pas trop donner de fiches). Je pense que çà peut être adaptable pour des MS. Il y avait 29 élèves répartis en 4 groupe et chaque semaine, il y avait un responsable du silence, chargé de maintenir le silence dans son groupe mais également lors des regroupements avant que le PE prenne en charge le groupe : un des responsables se met sur la chaise et fait des gestes pour obtenir le silence que les autres doivent répéter. J'ai été étonné de voir que çà marchait très bien et les enfants sont fiers d'être le responsable. A chaque fin d'atelier, les élèves avaient chacun des fiches sur les notions déjà vues regroupées dans une pince à linge à leur nom. Quand ce travail là était fini, chaque groupe avait une activité précise à faire (noté dans un tableau et changé toute les semaines) : soit dessin, ordinateur, jeux précisés en début de semaine. Voilà, tout çà permettait à la classe de fonctionner parfaitement, car chacun sait ce qu'il a à faire. Le PE n'est pas embeté par le traditionnel "qu'est-ce que je fait maîtressssssse?"! En tout cas, si jamais je suis en maternelle l'an prochain j'essayrais de mettre ce système en place car pour l'avoir testé pendant 4 semaines, c'est génial!
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