RachidB Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Je me rappelle il y a quelques mois qu'une polémique est née sur ce forum, beaucoup d'edpiens de province pensaient que le CRPE était + facile à Versailles et Creteil qu'ailleurs. D'autres trouvaient le nombre de postes relativement élévé et préferaient abandonner leur belles region pour la grisaille francilienne. J'aimerais juste savoir où vous en êtes... l'avez vous passé en IDF ou pas ? était-ce + facile ? ? Votre avis a-t-il changé ? Voilà, j'espere retrouver ici, quelques acteurs de ces polemiques
ringo Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Je me rappelle il y a quelques mois qu'une polémique est née sur ce forum, beaucoup d'edpiens de province pensaient que le CRPE était + facile à Versailles et Creteil qu'ailleurs. D'autres trouvaient le nombre de postes relativement élévé et préferaient abandonner leur belles region pour la grisaille francilienne.J'aimerais juste savoir où vous en êtes... l'avez vous passé en IDF ou pas ? était-ce + facile ? ? Votre avis a-t-il changé ? Voilà, j'espere retrouver ici, quelques acteurs de ces polemiques Non ça n'était pas plus facile, "l'oral en maternelle" avec une transcription d'un tour de parole en GS même les PE de maternelle à qui j'ai montré les sujets m'ont dit que sans les programmes et le livret la maitrise de la langue sous les yeux ils auraient du mal à répondre aux questions, moi j'ai une petite expérience en maternelle et j'ai eu du mal à concevoir les productions des enfants même si je savais que ce ne serait pas des phrases mais des mots comme je l'entends dans ma classe de GS....en maths partie didactique faisable théorique non vu que je fais pas des maths d'abord parceque c'est pas mon truc et puis parceque je ne vais pas perdre mon tpsà apprendre des formules qui ne me serviront ni en cycle 2 et 3 et encore moins en materelle ( ça c'est mon coup de gueule!). Sinon pour résumer mon expérience du concours (admissible à bordeaux en 2005 avec 8 en maths car pas fait la théorie) me fait dire que les sujets ne sont pas plus facile à Créteil mais que les postes + la LC (434) et bien ça motive d'aller la bas...et après c'est chacun son truc moi il me faut le concours peu importe l'académie puisque je n'y resterai qu'une année l'année d'IUFM vu que mon conjoint est fonctionnaire à l'étranger et que je le suivrai; voilà pour te répondre .
douchka Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Perso je suis de l'idf et je l'ai passé en province. J'ai vu les sujets de versailles et le les trouve + accéssibles surtout en Maths car en plus nous n'avions pas le droit à la calculatrice
panette Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Ce n'est pas la diffculté de sujet mais le monbre de poste qui est plus important... Un sujet de concours on prend les meilleurs quelque soit le suJet...
meyhli Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 je viens de toulouse et j'ai passé le concours à créteil, pour raisons perso mais aussi parce qu'il y a beaucoup plus de postes c'est sûr... quant à la difficulté il paraît en effet que c'est plus simple en idf mais perso j'aurais préféré avoir le sujet de maths de toulouse!! enfin quand il y a un choix à faire il faut s'y tenir! et je pense que quelques fois il faut savoir bouger pour avoir ce que l'on veut (en province les oraux sont assez cadrés, ils veulent un type de personne et si tu corresponds pas, tant pis pour toi!)
del-120312 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je suis une pure et dure "marseillaise" (même si je n'y habite plus)et c'est avec un immense regret que je suis allée passer les écrits sur créteil et j'étais une des actrices faisant polémique sur les sujets de maths plus faciles à créteil... car en français je n'avais pas fait d'annale vu que je me débrouille assez bien. Bilan: en français, j'aurais du comparer avant d'y aller, car je ne sais pas pour les autres années concernant créteil, mais j'ai trouvé l'oral en maternelle difficile,surprenant et surtout inhabituel...et pourtant j'ai fait de nombreuses suppléances en maternelle, j'adore ça mais je n'avais pratiquemment pas lu ce thème ni relu les compétences! on nous avait pas du tout entrainé à répondre à ce type de consigne...j'ai perdu mes moyens et vu que je comptais sur le français pour compenser ma nullité en maths, je dois dire que j'ai été catastrophée... et enragée quand j'ai vu qu'à aix ils étaient tombés sur mon sujet préféré en dida et en grammaire! <_< En maths: par contre je confirme ce que j'avais pu remarquer dans les annales précédentes, c'était effectivement plus simple que les sujets de maths d'aix des autres années ou de forprof et encore que cette année j'étais encore plus pénalisée vu les 12 points en théorie ( mon gros point faible ) et l'absence de production d'élève...sans ça, c'était faisable, surtout la didactique! Mais bon, vu mes gros lacunes en théorie, les 8 ou 12 points pratiquemment en moins dans la première partie feront que je ne parviendrais quand même pas je pense à atteindre la moyenne...mais peut être à dépasser le 5 ou 6/20 que je me tape tout le temps sur aix! J'ai comparé encore une fois avec le sujet d'aix de cette année, et même si les gens l'ont trouvé plus facile que les autres sessions, pour moi il était bien plus long et plus difficile qu'à créteil. pour les sciences, je ne peux pas trop comparer car c'est nouveau à l'écrit: le sujet me parlait davantage à aix cette année, mais les documents n'avaient pas l'air commodes... Pour terminer, ces 3 jours passés à villepinte ( malgré que j'ai passé mes exams de deug et licence sur paris à st denis, donc habituée aux déplacements dans Paris) nous ont éprouvé et sincèrement aprés le tgv, les rer, le temps " pourri" du mercredi, le paysage pas fameux,les gens pressés dans les rues etc...on s'est dit: si on ne le réussit pas ici, tant pis! Finallement c'était la première et dernière fois que j'abandonnerais ma "belle " région :P comme tu dis si bien pour tenter la grisaille francilienne... sujets faciles ou pas, nb de postes important ou non car en y allant, on prend conscience qu'ensuite il faut y vivre! Pas trop d'espoir pour aller aux oraux, donc on verra bien si je me suicide l'an prochain en PE2...
titi94 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ce sujet est bien inutile: le seul paramètre décidant de la difficulté du concours c'est le rapport entre le nombre de postes et le nombre de présents. point final. Donc le concours est plus facile à Créteil qu'ailleurs.
mariecharlotte Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ce n'est pas la diffculté de sujet mais le monbre de poste qui est plus important...Un sujet de concours on prend les meilleurs quelque soit le suJet... Tout à fait d'accord avec toi Panette Je suis une pure francillienne, et j'entends souvent "creteil est l'académie la plus accessible car les sujets sont plus facile Y a qu'a voir le sujet de français il était plus facile ailleurs!!!
Roussette Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 On a déjà "discuté" de la difficulté ou non des sujets; c'est une question assez polémique... Cependant RachidB demandait simplement le ressenti des personnes venant de province, donc je ne vois pourquoi ce sujet serait inutile... C'est intéressant de voir si elles ont changé d'avis... Cloééé; tu vois je viens de Province et je vis en IDF et je n'en suis pas morte ... Mais réfléchis bien car si tu n'es pas prête alors ce serait dommage de prendre la place de quelqu'un qui est vraiment motivé pour abandonner en cours de route... Je ne t'agresse pas, je te conseille simplement, car vu le tableau noir que te dresses de tes 3 jours ici, je me demande comment tu vas supporter d'y vivre à temps plein... surtout qu'en venant ici, il faut avoir conscience du fait que si tu veux retourner dans le Sud, il va falloir t'armer de beaucoup de patience... Courage en attendant les résultats
del-120312 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 On a déjà "discuté" de la difficulté ou non des sujets; c'est une question assez polémique...Cependant RachidB demandait simplement le ressenti des personnes venant de province, donc je ne vois pourquoi ce sujet serait inutile... C'est intéressant de voir si elles ont changé d'avis... Cloééé; tu vois je viens de Province et je vis en IDF et je n'en suis pas morte ... Mais réfléchis bien car si tu n'es pas prête alors ce serait dommage de prendre la place de quelqu'un qui est vraiment motivé pour abandonner en cours de route... Je ne t'agresse pas, je te conseille simplement, car vu le tableau noir que te dresses de tes 3 jours ici, je me demande comment tu vas supporter d'y vivre à temps plein... surtout qu'en venant ici, il faut avoir conscience du fait que si tu veux retourner dans le Sud, il va falloir t'armer de beaucoup de patience... Courage en attendant les résultats En effet, je trouve ce post interessant, sympa de demander des nouvelles de notre ressenti à nous les provinciaux... :P mais apparemment, on n'est pas si nombreux que ça... Pour ce qui est de prendre la place de quelqu'un d'autre, je ne crois pas que ça sera le cas vu mes faibles espoirs d'aller aux oraux. Par contre, si j'y vais, mon coté persévérant fera que je ferai en sorte de réussir et dans ce cas une fois là bas, je compte sur ma "formidable" capacité d'adaptation pour ne pas déprimer . J'ai compris que je ne pouvais tout avoir, le boulot dont on rêve et un mode de vie qu'on aime... Cest pour ça que je suis allée à créteil pour avoir plus de chances d'exercer "ma vocation" , donc j'imagine qu'avec tous ces efforts , je ferai en sorte de ne pas lâcher ni la PE2 ni la T1 ne serait ce que par mon obstination caractérisée malgré la déprime peut être que je ressentirai... Y'en a plein qui arrêtent en PE2 ou ensuite parce qu'ils comprennent que ce métier n'est pas pour eux, moi avec tout ce que ce concours m'a fait endurer, et tout ce que les suppléances m'ont apporté de bien, je sais que c'est ça et rien d'autre que je veux faire dans ma vie, et tant pis pour les sacrifices... (même si je ne suis pas "partisane" des sacrifices... ). Qui vivra verra, mais en temps normal je vais tjs au bout de mes rêves même s'il riment avec Paris...faudra se faire une raison!
del-120312 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ce n'est pas la diffculté de sujet mais le monbre de poste qui est plus important... Un sujet de concours on prend les meilleurs quelque soit le suJet... Tout à fait d'accord avec toi Panette Je suis une pure francillienne, et j'entends souvent "creteil est l'académie la plus accessible car les sujets sont plus facile Y a qu'a voir le sujet de français il était plus facile ailleurs!!! Moi je n'ai jamais dit que le français était plus facile dans les post précédents, j'ai tjs précisé que je parlais pour les maths car y'a que là que j'ai fait des annales de créteil et que j'ai pu comparer... Donc , le français je ne me suis jamais prononcée sur son niveau et en effet, tu as raison il était difficile à créteil. Je suis sortie vraiment catastrophée avec l'impression que ça ne servait plus à rien que j'aille le lendemain aux autres épreuves, pour te dire! Mais je confirme ce que je disais sur les maths avant, je les ai trouvés plus simples ( mes copines aussi)à créteil que ceux sur lesquels j'ai du plancher les autres années sur aix et meme que celui de cette année qui est tombé sur marseille.Pour quelqu'un de moyen en maths, le sujet de créteil est faisable... Toutefois, vu mon niveau "pourri" en théorie, ces 12 points vont m'assassiner, et même si je trouve le sujet de maths de créteil moins vicieux qu'à aix, cette partie théorique n'est encore pas à la portée de mon faible niveau en maths...sur 8 points, ça aurait été le top cette année pour moi sur créteil, mais là j'ai des doutes! <_< <_<
RachidB Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Ce sujet est bien inutile: le seul paramètre décidant de la difficulté du concours c'est le rapport entre le nombre de postes et le nombre de présents. point final.Donc le concours est plus facile à Créteil qu'ailleurs. J'apprécie ton sens de la discussion
Messages recommandés