sasa57 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Comme beaucoup d'entre vous je m'inquiète pour l'admissibilité, pour celles qui ont déjà passé le concours, trouvez-vous que les correcteurs notent sévèrement ou bien est-il toujours possible d'être admissible avec des copies moyennes? En fait pas mal de personnes passent ce concours histoire de voir comment cela se passe et s'en sortent avec des notes honorables alors je me disais si avec du boulot on aurait aussi cette chance. merci de faire partager vos expériences.
Socrates Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 La part de subjectivité etant tellement importante c'est un coup de dés. Tu peux tomber sur un correcteur tolérant et ouvert comme sur un fondu de la grille de correction et là... Puis bon après tu ne peux rien voir de ta copie, juste une note sans aucun point de notation alors après pour comprendre ce qui justifie ta note tu peux t'accrocher.
doudouxx Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 La part de subjectivité etant tellement importante c'est un coup de dés.Tu peux tomber sur un correcteur tolérant et ouvert comme sur un fondu de la grille de correction et là... Puis bon après tu ne peux rien voir de ta copie, juste une note sans aucun point de notation alors après pour comprendre ce qui justifie ta note tu peux t'accrocher. En Maths en tout cas , la grille de correction est extremement précise, et la subjectivité est assez limitée.
Socrates Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 en théorie? ou dans l'ensemble de la copie? Parce qu'en péda les réponses peuvent être ouvertes...mais la correction moins...
brunanoni Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Mon expérience l'an dernier : En français et en maths, j'avais répondu à l'ensemble des questions, aprés relecture ( j'ai demandé mes copies ) je n'ai pas écrit de grosses bourdes. Résultat : 8 en français et 10 en maths. En maths, j'avais tout juste à la partie théorique - j'ai comparé avec les annales - et j'avais justifié la plupart des réponses. Je suis quand même allée aux oraux ( il fallait 9 pour être admissible ) ... mais je suis encore là cette année ! C'est pour ça que je n'y crois pas pour cette année, car j'ai l'impression qu'il faut vraiment briller pour aller aux oraux avec des points d'avance !
Socrates Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 En maths, j'avais tout juste à la partie théorique - j'ai comparé avec les annales - et j'avais justifié la plupart des réponses. Tiens pareil que toi... Je suis sorti j'avais quasiment tout fait et 9. J'ai toujours pas compris où sont passés ces points, j'avais fait la théorie, l'APE en détail et et une bonne partie de la peda. Je crois qu'ils mettent une note d'ensemble c'est ce qu'on m'avait dit...
elbarto Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 En maths, j'avais tout juste à la partie théorique - j'ai comparé avec les annales - et j'avais justifié la plupart des réponses. Tiens pareil que toi... Je suis sorti j'avais quasiment tout fait et 9. J'ai toujours pas compris où sont passés ces points, j'avais fait la théorie, l'APE en détail et et une bonne partie de la peda. Je crois qu'ils mettent une note d'ensemble c'est ce qu'on m'avait dit... NOtre prof de maths nous a explique, qu'ils notent aussi la maniere dont on redige. Par exemple si tu dois resoudre un probleme et que tu mets une ligne sans exposer tes etapes de calcul ca passe moyen.
zorro2004 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Une collègue correctrice m'a dit qu'ils se réunissaient lundi prochain pour décider du barême de notation qu'ils établissent en fonction des difficultés rencontrées par les candidats, en fonction des éléments du dossier qui leur semblent importatnts, de la qualité de la présentation, de l'orthographe... ils font donc en fonction de l'ensemble... j'en saurai plus la semaine prochaine... je vous tiens au courant...
missy3 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 pous vous apportez quelques éléments, les correcteurs font beaucoup attention à la correction, et des phrases commes "la longueur vaut...." ou on peut appliquer Pythagore, ne veulent rien dire pour eux... j'ai été très surprise en début d'années, mais d'après nos profs c'est un point important de la copie, et certains se sont fait éliminer pour ça.
brunanoni Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 En maths, j'avais tout juste à la partie théorique - j'ai comparé avec les annales - et j'avais justifié la plupart des réponses. Tiens pareil que toi... Je suis sorti j'avais quasiment tout fait et 9. J'ai toujours pas compris où sont passés ces points, j'avais fait la théorie, l'APE en détail et et une bonne partie de la peda. Je crois qu'ils mettent une note d'ensemble c'est ce qu'on m'avait dit... Moi aussi j'avais fait l'APE, la dida ... et comme on ne peut pas compter sur sa copie pour comprendre la note, c'est assez frustrant car comment s'améliorer si on ne sait pas ce qu'on a raté ? ... Cette année, j'ai encore mieux expliqué mes résultats en maths, j'ai tout fait ... on verra bien !
zorro2004 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 C'est quand même compliqué car l'un des correcteurs de mon collège m'a dit que pour les maths, ils attendaient des réponses claires et concises, pas trop de blabla, du genre : à la question "quelles sont les compétences visées ? => les compétences visées sont...." "A quel cycle proposeriez vous cette activité ? cette activité pourrait être proposée à des élèves de cycle...", point, pas trop de blabla... Pareil pour la théorie. Elle m'a dit qu'ils sanctionnaient quand on développait trop... Et c'est exactement ce que faisait la littéraire que je suis (je comprends mieux mes notes de maths), alors cette année j'ai répondu du tac au tac, et pas trop blablater mais bon, pas sûre de moi quand même.... grrrrrrrr !!! ce stress de concours !!!!
del-120312 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 C'est quand même compliqué car l'un des correcteurs de mon collège m'a dit que pour les maths, ils attendaient des réponses claires et concises, pas trop de blabla, du genre : à la question "quelles sont les compétences visées ? => les compétences visées sont...." "A quel cycle proposeriez vous cette activité ? cette activité pourrait être proposée à des élèves de cycle...", point, pas trop de blabla... Pareil pour la théorie. Elle m'a dit qu'ils sanctionnaient quand on développait trop... Et c'est exactement ce que faisait la littéraire que je suis (je comprends mieux mes notes de maths), alors cette année j'ai répondu du tac au tac, et pas trop blablater mais bon, pas sûre de moi quand même.... grrrrrrrr !!! ce stress de concours !!!! Je comprends mieux aussi mes notes , mais j'ai continué à le faire cette année! Plus je vous lis, moins j'y crois... Je ne comprends pas qu'on santionne pour ça...car les matheux en français qui font des phrases et des synthèses courtes et parfois des parties didactiques trés concises ne sont pas sévèrement sanctionnés!
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