Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai adoré ce livre qui traite de l'immigration, du voyage, de l'intégration. Je pense vraiment le prendre pour le concours mais j'aurais aimé avoir quelques avis avant! avez-vous aimé? qu'en avez-vous pensé? J'espère que vous m'éclairerez un peu plus, je vous remercie. ;)

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j ai beaucoup aimé ce livre. je pense également le choisir pour le concours.

Je trouve les ilustrations très belles et très riches ( techniques employées, couleurs ...). Les thèmes abordés dans le livre sont très variés et très intéressants.

j ai commencé à faire quelques recherches, voici un lien (si tu ne l'as pas déjà) qui pourra être utile:

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php ....... un parmi tant d'autres !

bon courage ! :D

Posté(e)

J'ai bien aimé cet album même si ce n'est pas celui que j'ai choisi pour mon exposé :)

Posté(e)

merci dadou pour le lien je l'avais déjà regardé mais je trouve qu'il n'y a pas assez de choses dessus!! je suis difficile et j'ai envie de trouver des activités un peu mieux que celles-là.!!!!!!

Si tu veux on pourrait s'entraider en échangeant nos idées, nos points de vue, notre présentation, etc...?

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

désolée je fais remonter le sujet car j'ai besoin de discuter et d'échanger avec des personnes qui ont également choisi ce livre!!!! ;)

Posté(e)

Ok il n'y a pas de soucis on pourra s'échanger nos idées... faut il encore que je me remette à travailler sérieusement ! Je fais un blocage .... je n arrive pas à ouvrir mes livres :cry: !

Après ce bon long weekend, je m'y remets... :P motivée !

Posté(e)

je n'arrive pas à avancer, pourtant j'adore ce livre!!! mais je ne trouve pas assez de choses intéressantes...si vous avez quelques idées, je vous en serez vraiment reconnaissante! ;)

Posté(e)

Quand tu as des élèves issus de l'immigration, je pense que ça peut leur parler car ça évoque réellement quelque chose qu'ils ont souvent vécu, une sorte de rémanescence des souvenirs, la condition du père à la fin m'a beaucoup touché et bien souvent dans la société actuelle les enfants issus de l'immigration se "rebellent" souvent parce qu'ils veulent se venger de ce sentiment ressenti par leur parents(ici le père se sent chez lui, il se sent vraiment respecté mais en France il se sent diminué.)

Sans stygmatiser, je pense qu'il peut être trés intéressant en ZEP.

Bien entendu je ne dis pas qu'il est destiné aux français issus de l'immigration car les autres élèves y trouveront aussi une portée symbolique.

Posté(e)

merci Sasa, c'est exactement ce que j'ai mis, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre. Je cherche maintenant des exemples d'activités si vous avez quelques idées je suis preneuse!!!

Posté(e)

Un projet d'écriture: ré-écrire le voyage du point de vue du père par exemple ou celui des autres membres de la famille, instaurer un débat réflexion sur "pourquoi le père a ce sentiment?", qu'est ce qu'évoque le titre( l'interpréter en fonction de la lecture)

juste pour info, Mr Begag est ministre du ministère de l'"égalité des chances(un truc comme ça) je pense que c'est bon que tu le saches ;) Et puis il est pas trop mal :P

Posté(e)

merci Sasa. ;)

a quelle classe l'attriburiez-vous?? Le ministère estime qu'il a un niveau de difficulté n°2. Mais je ne sais pas trop dans quelle classe le proposer??

Posté(e)

tout dépend de ce que tu vas en faire, de ce que tu comptes extraire de l'album,il faut voir si tes axes de travail nécessite un réel travail interprétatif, voir si le lexique est accesible?

Mais bon comme ça je dirais plutôt CM car si tu comptes travailler entre autre sur le statut de l'immigré en France (pour le père) je pense que les élèves ont besoin tout de même de certaines références.