Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est ce que je pensais car je compte bien entendu parler de l'immigration et de l'intégration. Comme il y a aussi pas mal d'implicite dans mon extrait je pense vraiment faire un réel travail interprétatif pour affiner la compréhension.

J'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à tout mettre en relation, ni comment commencer!! quel casse-tête!

Posté(e)

n'essaye pas de tout "caser" dans l'exposé, lance des pistes et prépare tes réponses (par exemple évoque simplement l'intérét au niveau de l'intégration..tu verras ça leur fera "tilt" tout de suite et ils vont t'interroger dessus.) Sinon évoque aussi le thème du voyage, l'ambiance de l'album (je te renvoie au doc d'application).

Posté(e)

J'ai choisi Le Voyage d'Oregon et je cherche à établir une mise en réseau autour du voyage. Mon étude s'adresse à des Cycle II (CE1). Crois-tu que je peux le mettre en réseau avec ton livre ?

Posté(e)

par rapport au thème il serait très interrassant de les lier mais par rapport au niveau, moi je pense que "un train pour chez nous" est plus pour des CM. Enfin si je me trompe dis le moi.

Pourrais tu me parler un peu plus de ton livre? fait-il partie de la liste du MEN? le thème essentiel est le voyage?

Posté(e)

C'est un album de Rascal qui ne fait pas partie de la liste du MEN mais qui est pourtant très souvent étudié dans les classes. Le thème central est le voyage : à la fois périple à travers les États-Unis mais aussi voyage intérieur, quête d'identité.

J'ai du mal à établir ma mise en réseau car tous les livres auxquels je pense sont plutôt pour le cycle III (Les derniers géants, Voyage de Nils Holgersson...) ou le Cylce I (Le voyage de Zigomar).

Connais-tu Le Long Voyage du pingouin vers la jungle, j'ai vu qu'il était dans la liste mais je en l'ai pas lu, je ne sais pas si le niveau est adapté.

Posté(e)

non je ne connais pas ce livre là. Moi aussi j'ai beaucoup de mal pour ma mise en réseau car les cycles ne correspondent pas, c'est encore très flou et je commence un peu à paniquer! si jamais je trouve d'autres livres sur ton thème je t'en ferai part.

Posté(e)
non je ne connais pas ce livre là. Moi aussi j'ai beaucoup de mal pour ma mise en réseau car les cycles ne correspondent pas, c'est encore très flou et je commence un peu à paniquer! si jamais je trouve d'autres livres sur ton thème je t'en ferai part.

Ci-joint l'adresse d'un site proposant des ouvrages sur le thème du voyage :

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/circ-...tt%E9rature.htm

Posté(e)

merci beaucoup pour ce lien, c'est très riche en informations!

je pense choisr "deux graines de cacao" car je l'ai lu et beaucoup aimé et je pense qu'il se prete bien à ma mise en réseau.

Merci beaucoup!!bon courage à tous et a toutes :)

Posté(e)

:D

désolée je fais remonter le sujet car j'ai besoin de discuter et d'échanger avec des personnes qui ont également choisi ce livre!!!! ;)

Bonjour à tous,

Dadou et Cricrou, où en êtes-vous ? Moi aussi j'ai choisi ce livre mais j'ai du mal à avancer ! J'aimerais bien échanger des idées avec vous, même si je ne suis pas experte sur le fonctionnement du forum !

Quel extrait avez-vous choisi pour la lecture ? Au niveau du résumé, reprenez-vous celui donnez dans le doc littérature pour le C3 ? Et pour l'analyse du texte, de quoi parlez-vous ? Il me semble qu'on peut travail sur cette oeuvre dès le CE2 (à partir de 9 ans, j'ai trouvé dans un document) mais comment le justifier ?

Enfin, voici une petit palette de toutes les questions que je me pose... J'espère qu'elles vont vous inspirer !