Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que je vais dire dans ma prmeière partie d'exposé pour les 1500 mètres.

Je ne souhaite pas faire la fille qui adore courir vu que mon temps va friser le zéro alors :

I. Mon expérience personnelle de la course à pied :

Débutante qui part de zéro

Pas le goût de la course à pied depuis le collège : souvenirs de course telles les 20 min où il faut courir pour courir, sans préparation préalable.

Mon entraînement pour les 1500 mètres

Mon 1er but : acquérir de l'endurance.

Entraînement progressif : tout d'abord courir 3 min, 1 min de marche à pied, 3 min de course ... puis augmenter progressivement.

Même si pas de progrès spectaculaire je peux courir plus longtemps aujourd'hui qu'à mes débuts mais les progrès sont lents.

Puis travail de l'accelération : en fin de course faire 50 pas de course en accelérant, revenir en marchant, recommencer plusieurs fois.

Aspects positifs que j'ai retenu de la course à pied :

- c'est un sport peu cher, pas besoin d'endroit spécifique

- il y a un "esprit" amical : quand je croisais des coureurs toujours un petit mot, quelques phrases gentilles, voire des conseils quand on pouvait discuter un peu plus

- possibilité de progresser

Aspects négatifs

- progression oui mais très lente d'où un sentiment de démotivation

- pas de motivation intrinsèque mais seulement ectrinsèque

- monotonie

- sport solitaire

B. Les pratiques scolaires de la course à pied :

Mais pourquoi enseigner la course à pied alors ?

C'est une pratique sociale de référence : compétition (ex marathon de Paris), loisir

Sert dans d'autres sports

Apprendre à gérer ses efforts et se construire de nouvelles limites

Mais il faut prendre en compte les aspects négatifs cités plus hauts car on peut les retrouver chez des élèves :

- solitaire : l'EPS à l'école suppose un travail en groupe, l'élève n'est jamais solitaire

- monotonie : il faut varier les types de course, les lieux (stade, cours, voire forêt si c'est possible)

- but : l'idéal est de mener le travail sur la course à pied dans une optique de projet : ex la coulée verte (c'est un semi-marathon à Niort) avec, le matin, des moments pour les enfants.

- différenciation de l'apprentissage en fonction du niveau des enfants, idem pour l'évaluation : ils 'agit d'évaluer la progression et non la performance finale !!

- mise en place d'un carnet de progression PERSONNEL où l'élève note ses objectifs (ex faire 2 tours de stade sans m'arrêter), et sa progression de séance en séance. Ce carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation (sinon risque de triche).

II. La course à pied : exemples d'activités

Alors qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas trop "technique" mais ce n'est pas quelque chose que je maîtrise ...

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maoria

16

• sandra77

12

• BLA

11

• sarah leroux

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

a priori ca m'a l'air plutot pas mal mais je ne suis pas experte.. Comme toi, je m'assure un zéro en pratique car dégoutée de la course petite + asthmatique et à l'époque on ne faisait pas courir les asthmatqiues...

Posté(e)

je trouve ça pas mal du tout et très honnête, je pense que le jury appréciera

je te conseillerais d'encore plus relier ta pratique avec celle de l'eps en classe, en donnant des exemples concrets: par exemple des dispositifs qu'un pe peut mettre en pratique pour différencier (une distance de course - longue en proposant des départs à des endroits différents du parcours...), tu peux relier aussi la lenteur des progrès avec le fait que ça pose la question de la durée d'un mode d'apprentissage qui doit être suffisamment long pour que les élèves puissent progresser

tu cites aussi le coté convivial, amical: tu peux en parler en le reliant au vivre ensemble, tu parles aussi des conseils que des coureurs plus expérimentés t'ont donné, cela peut être aussi mis en place à l'école quand chaque élève donne ses stratégies pour réussir: exemple: je fais des grands pas, je cale ma respiration avec mes foulées...

enfin voila quelques pistes pour compléter ton exposé qui est déjà fort intéressant

Posté(e)

SUPER!!!

Franchement je ne vois pas comment tu pourrais dire plus vrai!!!C'est très honnête et réfléchi!

Bon courage en tout cas...

Je suis dans le même cas que toi: temps hors barême. La seule différence c'est que j'aime bien courir ;)

Posté(e)

Ce serait bien si on s'échangeait des idées sur nos exposés,non?

Posté(e)

je trouve ça très bien! mais d'après les échos que j'ai eu des correcteurs du CNED, ils diraient que ça manque de BO... et oui le sacro saint BO!!

Posté(e)

Je trouve ça très interessant... Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi ça fait 3 ans que je cours et je suis partie vraiment de 0 (je fais surtout du footing:7kms toutes les semaines). Résultat, je vais froler le 7/20 mais j'avais envie de dire que j'étais quand même très contente de ma performance !!

Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment préparé le 1500m (VMA et compagnie..) et que maintenant c'est trop tard! Que faut-il faire? On est obligé de parler du 1500m ou peut-on se contenter honnêtement de parler de son expérience de course de fond? D'autres dans le même cas?

Posté(e)
Je trouve ça très interessant... Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi ça fait 3 ans que je cours et je suis partie vraiment de 0 (je fais surtout du footing:7kms toutes les semaines). Résultat, je vais froler le 7/20 mais j'avais envie de dire que j'étais quand même très contente de ma performance !!

Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment préparé le 1500m (VMA et compagnie..) et que maintenant c'est trop tard! Que faut-il faire? On est obligé de parler du 1500m ou peut-on se contenter honnêtement de parler de son expérience de course de fond? D'autres dans le même cas?

Salut!!

Je suis dans le même cas que vous!! Je pratique un autre sport à côté, et ça me prend du temps: je ne me suis pas entraîné pour le 1500m (même si je cours depuis longtemps 5, 6 km 2 fois par semaine) d'autant que j'ai été blessé à la cheville en décembre... Alors, faut-il être honnête ou jouer un rôle??? Je vais essayer de me renseigner auprès du tuteur du CNED et d'une Conseillère pédago. et je vous tiens au courant si ça donne qqch!!!

FRED

Posté(e)

Merci Maoria, je trouve ton exposé très bien et cela va me donner beaucoup d'idée pour le mien car moi aussi malheureusement hors barème et j'avoue que je ne savais pas comment commencer cet exposé !!

Posté(e)

ça me paraît très bien, vraiment;

si tu veux ajouter des termes techniques, ce qui peut être bien vu,

Mon 1er but : acquérir de l'endurance.

Entraînement progressif : tout d'abord courir 3 min, 1 min de marche à pied, 3 min de course ... puis augmenter progressivement.

= capacité aérobie
Puis travail de l'accelération : en fin de course faire 50 pas de course en accelérant, revenir en marchant, recommencer plusieurs fois.
= puissance aérobie

onen parle sur je sais plus quel post ! j'ai mis des liens...

Posté(e)

Merci Maoria, tu mets des mots sur ce que je ressens. Je trouve ton exposé bien ficelé. Effectivement quelques liens avec les BO seraient bien vus sans doûte. Je cherche et te tiens au courant.

Amaurie

Posté(e)

La prof de sport à l'iufm nous a conseillé d'être honnête avec le jury pendant l'exposé. Je pense qu'il doit être difficile de tricher et de dire qu'on aime un sport qu'on déteste en réalité !!