Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
".

Personnellement, dans mon exposé, je vais traiter la course d'endurance car, transposé au primaire, cela correspond à "notre" 1500m. J'aborderais aussi les autres types d'activités que l'on retrouve dans l'athlétisme (sauts, lancers...), mais sans entrer dans le détail (histoire de montrer au jury que je sais que la course longue n'est pas la seule activité athlétique à proposer au primaire ! :) ).

D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas dire que ce qui correspond à la course longue à l'école soit le 1500m. Il semblerait que le 1500m ne puisse pas vraiment avoir de transposition didactique, puisque cette épreuve sollicite autant la filière aérobie (utilisée lors de la course longue) que la filière anaérobie, (lactique) qui est à proscrire pour les jeunes enfants. Il me semble donc que ce n'est pas aussi simple que ca.

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maoria

16

• sandra77

12

• BLA

11

• sarah leroux

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

".

Personnellement, dans mon exposé, je vais traiter la course d'endurance car, transposé au primaire, cela correspond à "notre" 1500m. J'aborderais aussi les autres types d'activités que l'on retrouve dans l'athlétisme (sauts, lancers...), mais sans entrer dans le détail (histoire de montrer au jury que je sais que la course longue n'est pas la seule activité athlétique à proposer au primaire ! :) ).

D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas dire que ce qui correspond à la course longue à l'école soit le 1500m. Il semblerait que le 1500m ne puisse pas vraiment avoir de transposition didactique, puisque cette épreuve sollicite autant la filière aérobie (utilisée lors de la course longue) que la filière anaérobie, (lactique) qui est à proscrire pour les jeunes enfants. Il me semble donc que ce n'est pas aussi simple que ca.

c sûr que ce n'est pas si simple que ça mais moi aussi je pense que c'est ce qui correspond le plus à "notre 1500m": d'après ce que j'ai compris le 1500 m est une course de demi fond donc même si elle sollicite les deux filières, elle sollicite davantage l'aérobie. En tout cas c quand même une mini prise de tête de la rapprocher d'une sitatuation scolaire,je suis bien d'accord!

Posté(e)
Pour ce qui est des infos, je pense qu'il faut que tu lises les éléments de cadrage que l'on trouve sur le site du MEN. Les précisions à ce sujet sont les suivantes (et elles rejoignent les infos que certains ont eu) : "L'exposé porte sur la pratique que le candidat a de l'activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu'il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité".

Désolée de relancer le débat mais y'a aussi écrit ça (avant):

2 - Entretien avec le jury

L’entretien permet au jury d’apprécier :

1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;

2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;

3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).

Donc cette activité=athlétisme. Jamais il n'y a écrit course longue.Et si vous regardez les UA proposées sur Internet, elles ne traitent jamais que la course et encore moins que la course longue...

IO

Posté(e)

Pour ce qui est des infos, je pense qu'il faut que tu lises les éléments de cadrage que l'on trouve sur le site du MEN. Les précisions à ce sujet sont les suivantes (et elles rejoignent les infos que certains ont eu) : "L'exposé porte sur la pratique que le candidat a de l'activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu'il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité".

1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;

2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;

3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).

Donc cette activité=athlétisme. Jamais il n'y a écrit course longue.Et si vous regardez les UA proposées sur Internet, elles ne traitent jamais que la course et encore moins que la course longue...

IO

Je crois que chacun et chacune d'entre nous comprenons les textes différemment : plusieurs interprétations sont possibles (tiens, ça me rappelle quelque chose <_< :P ). Bref, je crois que l'essentiel est de ne pas présenter des activités de natation, de sports collectifs ou autre alors que nous avons choisi la course de 1500 m.

Pour ma part, l'athlétisme regroupe les activités athlétiques. Les activités athlétiques que l'on peut proposer au primaire sont les courses (de vitesse, en durée, d'obstacles ou de haies, de relais), les sauts et les lancers. Effectivement, la course de 1500 m n'en fait pas parti, on ne peut donc pas proposer un traitement didactique de cette activité. C'est là qu'on se rend compte que les textes de cadrage sont vraiment mal fichu ! <_<

Quoi qu'il en soit, il faut bien faire des propositions pédagogiques concernant "une" activité. Et, en ce qui me concerne, parmi les activités athlétiques à proposer à l'école, celle qui se rapproche le plus de la course de 1500 m et donc celle qui me permettra de partir de ma pratique pour aller vers une "transposition didactique", c'est l'activité course longue = course d'endurance = course en durée !

Voilà, moi, ce que j'ai "compris" des textes de cadrage.

Mais, deux autres arguments m'ont poussé à choisir la course longue :

- FORPROF ;

- l'observation de la pratique de la course longue par les élèves de CP-CE1 dans l'école où je travaille en tant qu'assistante d'éducation.

Ceci étant dit, je pense que chacun(e) fait ses propres choix en fonction de ce qu'il ou elle retire de ces fichus textes et de son expérience, son vécu. Mais, c'est pas plus mal, ça évitera au jury d'avoir toujours à entendre le même exposé ! :huh:

Posté(e)

Salut tout le monde!

Ben vu comment c'est défini dans les textes de cadrages, bo etc... je crois que tant qu'on parle de l'athlétisme, ca va. Aprés, pour rapprocher ça de notre pratique, c'est plus évident d'evoquer la course longue. Mais bon, il faudrait dire un petit mot juste en intro sur ce qu'on définit par l'athlétisme avec courses, sauts, lancers etc...

De toute facon, en entretien, ils peuvent élargir la discussion à l'athlé en general.

Posté(e)

sur le papier qui nous a ete donne le jour des ecrits à aix il est ecrit:

"l'expose porte nécessairement sur l'activité choisie : athlétisme ou activité d'expression"

donc pour ma part je pense que mon expose portera sur l'athlétisme en général en prenant appui sur mon "experience" pour la course longue (ben oui en general quand on fait de l'athlé les élèves sont répartis en groupes d'activites differentes, mais ce sont de vagues souvenirs alors peut etre que ca n'est plus ca)

Posté(e)

Si la question a déjà été posée je m'en excuse par avance, mais est la course de 1500 m en elle même ( sans qu'il y ait forcément de barème à la clef) peut être proposée à l'école primaire ??

Posté(e)
Si la question a déjà été posée je m'en excuse par avance, mais est la course de 1500 m en elle même ( sans qu'il y ait forcément de barème à la clef) peut être proposée à l'école primaire ??

La course de 1500 m n'est pas une épreuve de référence à l'école. Toutefois, la course longue est une activté que l'on peut pratiquer à l'école primaire.

Posté(e)

Salut!

Le 1500M est une discipline exclusivement de compétition que l'on aborde pas à l'école. Par contre, à l'ecole primaire, on peut travailler l'endurance et la course longue.

Il faut faire attention, en principe on choisit l'activité en fonction des objectifs qu'on souhaite mettre en place plus que les objectifs par rapport aux activités, mais bon ca c'est en théorie, aprés il y a toujours des pbs materiels etc...Du coup, on ne peut pas vraiment dire qu'en course, on travaille une distance particuliére.

Posté(e)

IO

Je crois que chacun et chacune d'entre nous comprenons les textes différemment : plusieurs interprétations sont possibles (tiens, ça me rappelle quelque chose <_< :P ). Bref, je crois que l'essentiel est de ne pas présenter des activités de natation, de sports collectifs ou autre alors que nous avons choisi la course de 1500 m.

Pour ma part, l'athlétisme regroupe les activités athlétiques. Les activités athlétiques que l'on peut proposer au primaire sont les courses (de vitesse, en durée, d'obstacles ou de haies, de relais), les sauts et les lancers. Effectivement, la course de 1500 m n'en fait pas parti, on ne peut donc pas proposer un traitement didactique de cette activité. C'est là qu'on se rend compte que les textes de cadrage sont vraiment mal fichu ! <_<

Quoi qu'il en soit, il faut bien faire des propositions pédagogiques concernant "une" activité. Et, en ce qui me concerne, parmi les activités athlétiques à proposer à l'école, celle qui se rapproche le plus de la course de 1500 m et donc celle qui me permettra de partir de ma pratique pour aller vers une "transposition didactique", c'est l'activité course longue = course d'endurance = course en durée !

Voilà, moi, ce que j'ai "compris" des textes de cadrage.

Mais, deux autres arguments m'ont poussé à choisir la course longue :

- FORPROF ;

- l'observation de la pratique de la course longue par les élèves de CP-CE1 dans l'école où je travaille en tant qu'assistante d'éducation.

Ceci étant dit, je pense que chacun(e) fait ses propres choix en fonction de ce qu'il ou elle retire de ces fichus textes et de son expérience, son vécu. Mais, c'est pas plus mal, ça évitera au jury d'avoir toujours à entendre le même exposé ! :huh:

Et il est également précisé que l'exposé est le prolongement de notre prestation physique.

De plus, pour parler de notre vécu que l'on doit transposer à l'école, je ne vois pas comment on peut faire pour les autres activités athlétiques !!!

De toute façon, quelque soit notre choix, je pense que cette année, vu le flou des instructions, les jurys seront plus "cool".

Posté(e)
De plus, pour parler de notre vécu que l'on doit transposé à l'école, je ne vois pas comment on peut faire pour les autres activités athlétiques !!!

ben normalement nous avons tous pratique ces activités au cours de notre passe d'eleves ;)

en gros moi je retiens: les erreurs de nos profs à ne pas reproduire avec nos élèves

Posté(e)

Une mine d'infos ce document!! Ca tombe bien mon oral EPS est mercredi, il était temps!!! Mon exposé est pret mais à lire tout ca je commence à douter de sa qualité (je débarque sur le forum....) J'espère ne pas etre à coté de la plaque, j'ai présenté ds ces grandes lignes une unité d'apprentissage pour le cycle 3...........

vivement mercredi soir!!!