Maoria Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Voici mon exposé "en tier" (entre guilelment car il va sûrement changer 1000 fois d'ici mi juin mais c'est ce que je vais dire deman en oral blanc) I. Mon expérience personnelle de la course à pied : Débutante qui part de zéro Pas le goût de la course à pied depuis le collège : souvenirs de course telles les 20 min où il faut courir pour courir, sans préparation préalable. Mon entraînement pour les 1500 mètres Mon 1er but : acquérir de l'endurance : capacité aérobie : capacité pour l’organisme à soutenir un pourcentage donné de V02 max (volume d’O2 qu’un sujet peut consommer au cours d’un effort)pendant une période prolongée Entraînement progressif : tout d'abord courir 3 min, 1 min de marche à pied, 3 min de course ... puis augmenter progressivement. Même si pas de progrès spectaculaire je peux courir plus longtemps aujourd'hui qu'à mes débuts mais les progrès sont lents. Puis travail de l'accélération (puissance aérobie) en fin de course faire 50 pas de course en accélérant, revenir en marchant, recommencer plusieurs fois. Aspects positifs que j'ai retenu de la course à pied : - c'est un sport peu cher, pas besoin d'endroit spécifique - il y a un "esprit" amical : quand je croisais des coureurs toujours un petit mot, quelques phrases gentilles, voire des conseils quand on pouvait discuter un peu plus - possibilité de progresser Aspects négatifs - progression oui mais très lente d'où un sentiment de démotivation - pas de motivation intrinsèque mais seulement extrinsèque - monotonie - sport solitaire B. Les pratiques scolaires de la course à pied : Mais pourquoi enseigner la course à pied alors ? C'est une pratique sociale de référence : compétition (ex marathon de Paris), loisir Sert dans d'autres sports Apprendre à gérer ses efforts, connaître son corps et se construire de nouvelles limites Mais il faut prendre en compte les aspects négatifs cités plus hauts car on peut les retrouver chez des élèves : - solitaire : l'EPS à l'école suppose un travail en groupe, l'élève n'est jamais solitaire. Côté amical en relation avec le vivre ensemble. Même si élève dispensé : rôle de chronométreur. - monotonie : il faut varier les types de course, les lieux (stade, cours, voire forêt si c'est possible) - but : l'idéal est de mener le travail sur la course à pied dans une optique de projet : ex la coulée verte (c'est un semi-marathon à Niort) avec, le matin, des moments pour les enfants. - différenciation de l'apprentissage en fonction du niveau des enfants, idem pour l'évaluation : il s'agit d'évaluer la progression et non la performance finale !! - mise en place d'un carnet de progression PERSONNEL où l'élève note ses objectifs (ex courir 7 min sans m'arrêter), et sa progression de séance en séance, aspect de santé (cf. plus bas). Ce carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation (sinon risque de triche). Progression lente : pose la question de la durée du mode d’apprentissage (suffisamment long pour que les élèves progressent). II. La course à pied : exemples d'activités La course d’endurance s’inscrit dans la compétence spécifique Réaliser une performance mesurée A mettre en place à partir du cycle 2 (avant trop jeune XXX) 3 heures d’EPS hebdomadaires 4 niveaux : - s’arrête rapidement - alterne course rapide et marche - court longtemps à faible intensité - court à allure adaptée à l’effort à fournir Objectifs : - connaître ses limites, volonté, dépassement de soi, prise de risque - mise en relation des sensations internes et de ses performances - perception des changements en fonction conditions (si je cours moins vite …) Compétences transversales - s’engager lucidement dans l’action (courir sans s’essouffler) - construire un projet d’action (je vais courir pendant x minutes) - mesurer et apprécier les effets de l’activité (situer son niveau) - appliquer et construire principes vie collective) A. En cycle 2 : Objectif de fin de cycle : courir 6 à 12 minutes de façon régulière sur une longue distance sans s’essouffler Apprendre que notion course d’endurance s’exprime en durée et non en distance Course des foulards : 2 équipes, parcours 100/150 mètres, 2 corbeilles remplies de foulard aux 2 extrémités, course 4/5 min au CP, 6/7 min CE1. Coureurs doivent prendre un foulard dans une corbeille et le déposer dans l’autre corbeille en suivant sens de la course. Fin de course : équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille Comportement attendus : course continue, contrôle de l’effort, effort continu. B. En cycle 3 : Objectif de fin de cycle : courir 8 à 15 min de façon régulière sans s’essouffler Mise en relation allure et distance 2 courses : 50 mètres et 400 mètres. 2 buts : 50 m / courir le plus vite possible ; 400m / courir dans m’arrêter Comparer essoufflement à l’arrivée de la course, courir les distances au moins 2 fois ð règle : pour courir longtemps je dois courir régulièrement à allure modérée. Pouvoir situer son allure optimale Course 10 à 20 min suivant âge, fréquence cardiaque de fin d’effort entre 150/170 puls/mn. Faire une fiche santé (relation distance, temps, fréquence cardiaque manifestations post effort) Améliorer son allure optimale Distance de base pour 12 min => 3 x 4min, recup 2/3 min, pour chaque course courir distance légèrement supérieure au 1/3 du temps de base (ex 1800m en 12 min => 450 min en 4 min => court 590 mètres en 4 min) Courses d’entraînement Evaluation Course contrat : objectif distance pour temps donné ou inversement C. Compétences transversales, liens vers d’autres disciplines : Autres disciplines : - sciences : connaître son corps (respiration, circulation sanguine, os, muscle, éducation à la santé …) : mise en relation efforts fournis et répercussions physiologiques observables - mathématiques : activité de mesure de longueurs, de temps … fractions pour les cycle 3 (ex ¾ de tour ça fait combien ?) La maîtrise du langage Les performances peuvent être un support de verbalisation pour l’élève notamment étude des sensations (je suis essoufflé, j’ai le cœur qui bat vite …) => discussion, comprendre les raisons … Donner son avis sur une performance physique Ecrire une fiche d’auto évaluation, raconter son vécu, raconter une rencontre sportive. Lire des documents, des affiches sur l’activité en question.
brunanoni Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je trouve ça très interessant... Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi ça fait 3 ans que je cours et je suis partie vraiment de 0 (je fais surtout du footing:7kms toutes les semaines). Résultat, je vais froler le 7/20 mais j'avais envie de dire que j'étais quand même très contente de ma performance !! Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment préparé le 1500m (VMA et compagnie..) et que maintenant c'est trop tard! Que faut-il faire? On est obligé de parler du 1500m ou peut-on se contenter honnêtement de parler de son expérience de course de fond? D'autres dans le même cas? Salut!! Je suis dans le même cas que vous!! Je pratique un autre sport à côté, et ça me prend du temps: je ne me suis pas entraîné pour le 1500m (même si je cours depuis longtemps 5, 6 km 2 fois par semaine) d'autant que j'ai été blessé à la cheville en décembre... Alors, faut-il être honnête ou jouer un rôle??? Je vais essayer de me renseigner auprès du tuteur du CNED et d'une Conseillère pédago. et je vous tiens au courant si ça donne qqch!!! FRED Merci de nous tenir au courant car moi aussi ça m'intéresse. Je fais deux footings/semaine, mais sans réfléchir à l'aérobie, l'anaérobie ... etc ! Donc je me demande aussi s'il vaut mieux dire ce qu'on a fait vraiment ( en y ajoutant les termes techniques qui vont bien ) ou bien s'il faut "s'inventer" ( ou plutot trouver sur le Net ! ) l'entrainement du parfait coureur de 1500 mètres !
BLA Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 super ton exposé! par contre j'ai 1 question:moi j'ai choisi le cycle 1 (j'aime ce cycle et je le connais bien) j'ai donc du ettre en place 1 séquence...j'ai donné des jeux ou c'est le "courir" qui est mis en avant avec comme objectif réagir au signal,courir en ligne droite,ne pas s'arreter avant la ligne d'arrivée...lors desquels ils doivent courir en ligne droite(15mètres) alignés par 4 ou 5 et le 1er arrivé a gagné...vous croyez que ca n'est pas bon?
Maoria Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 super ton exposé!par contre j'ai 1 question:moi j'ai choisi le cycle 1 (j'aime ce cycle et je le connais bien) j'ai donc du ettre en place 1 séquence...j'ai donné des jeux ou c'est le "courir" qui est mis en avant avec comme objectif réagir au signal,courir en ligne droite,ne pas s'arreter avant la ligne d'arrivée...lors desquels ils doivent courir en ligne droite(15mètres) alignés par 4 ou 5 et le 1er arrivé a gagné...vous croyez que ca n'est pas bon? c'est pas plutôt de la course de vitesse ça ? Moi je suis plutôt partie dans de la course d'endurance mais c'est vrai que le 1500 mètre vu les barèmes on peut parler de mi fond / mi vitesse Tu peux peut être expliquer qu'à cet âge là il n'y a pas de course d'endurance pour une initiation à la course : - prendre le bon départ - adapter sa course au but recherché ... Par contre ce que je préfère pour ce genre de course c'est - partir en ligne - établir des zones en bout de course : 1, 2 3 et 4 - les faire courir ppendant un temps donné (10 sec) - siffler, ils s'arrêtent et ils se trouvent dans une zone Car pour la ligne d'arrivée ils risquent de ralentir avant, pour les autres derrière c'est pas motivant quand un élève domine les autres ...
BLA Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 super ton exposé! par contre j'ai 1 question:moi j'ai choisi le cycle 1 (j'aime ce cycle et je le connais bien) j'ai donc du ettre en place 1 séquence...j'ai donné des jeux ou c'est le "courir" qui est mis en avant avec comme objectif réagir au signal,courir en ligne droite,ne pas s'arreter avant la ligne d'arrivée...lors desquels ils doivent courir en ligne droite(15mètres) alignés par 4 ou 5 et le 1er arrivé a gagné...vous croyez que ca n'est pas bon? c'est pas plutôt de la course de vitesse ça ? Moi je suis plutôt partie dans de la course d'endurance mais c'est vrai que le 1500 mètre vu les barèmes on peut parler de mi fond / mi vitesse Tu peux peut être expliquer qu'à cet âge là il n'y a pas de course d'endurance pour une initiation à la course : - prendre le bon départ - adapter sa course au but recherché ... Par contre ce que je préfère pour ce genre de course c'est - partir en ligne - établir des zones en bout de course : 1, 2 3 et 4 - les faire courir ppendant un temps donné (10 sec) - siffler, ils s'arrêtent et ils se trouvent dans une zone Car pour la ligne d'arrivée ils risquent de ralentir avant, pour les autres derrière c'est pas motivant quand un élève domine les autres ... merci pour tes conseils!oui j'ai aussi travaillé "ne pas ralentir avant la ligne d'arrivée" j'ai choisi le cycle 1 c'est vrai que c'est plutot de la "vitesse" toujours d'une manière ludique...le cycle 1 reste 1 cycle important...
Maoria Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Pour ceux que ça intéresse voici un plan proposé par Forprof (pas du tout ce que j'ai fait ) Plan Forprof
sandra77 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Alors voila la QUESTION qie j'ai posée au tutorat du CNED Bonjour, Je voudrais savoir si dans la partie expérience personnelle du 1500m, on était obligé de parler exclusivement de sa préparation au 1500m ou si l'on pouvait parler plus généralement de l'athlétisme. En ce qui me concerne, je pratique le footing depuis 3 ans : je suis partie de 0 et j'arrive maintenant à faire 7kms toutes les semaines, ce dont je suis très fière! Je devrais avoir 7/20 à l'épreuve de 1500m que je n'ai pas vraiment préparée comme il l'aurait fallu (VMA, fractionné) par manque d'organisation... Je reste quand même très contente de cette "performance" (je ne suis pas dans une logique performance, temps et compétition) et je voulais donc parler de l'enrichissement personnel, le plaisir que m'apportent le footing. Est-ce un discours acceptable? Merci! Voici la REPONSE Vous avez tout à fait raison d'être très "positive" mais il faudra dans l'entretien montrer en quoi, par exemple, les gros progrès que vous avez réalisés, sont des objectifs pour vos futurs élèves et quelle approche didactique vous allez privilégier pour les atteindre. bon courage ! PLutôt courte comme réponse!! Je ne sais toujours pas si je peux parler de mon expérience de footing (d'ailleurs on dit quoi, jogging? footing? fonds?) plutôt que du 1500m. Je n'ose pas trop reposer la question? D'autres ont eu plus de chances?
Mel(yMélo) Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 à mon avis, tu peux ouvrir sur le footing, mais quand même partir de ton 1500m, et pourquoi pas sous forme de comparaison : j'ai eu du mal à m'entraîner en fractionné, VMA etc pour telle et telle raison, et surtout dire comment tu en tiendras compte avec les élèves. Si tu n'as pas ait de fractionné parce que tu n'as pas de chrono, il faut dire "avec les élèves, bien penser à prendre tout le matériel" (c'est une exemple). Le footing tre procure du plaisir. Pourquoi? comment mettre en place des activités qui motriveront tes élèves? Qu'estce qui te plaît ? la progression perceptible? " faire noter leurs perfomrances aux élèves pour qu'ils perçoivent leurs progrès, et en soient satisfaits", ... je sais pas si je suis claire? Oui tu peux parmler de ton footing, , mais par rapport au 1500 et par rapport à ton futur enseignement. Et par ailleurs, le Cned est là pour ça, tu peux bien reposer la question, en disant que la réponse ne te satisfait pas tout à fait !
BrunoXXX Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je trouve ça très interessant... Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi ça fait 3 ans que je cours et je suis partie vraiment de 0 (je fais surtout du footing:7kms toutes les semaines). Résultat, je vais froler le 7/20 mais j'avais envie de dire que j'étais quand même très contente de ma performance !! Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment préparé le 1500m (VMA et compagnie..) et que maintenant c'est trop tard! Que faut-il faire? On est obligé de parler du 1500m ou peut-on se contenter honnêtement de parler de son expérience de course de fond? D'autres dans le même cas? Salut!! Je suis dans le même cas que vous!! Je pratique un autre sport à côté, et ça me prend du temps: je ne me suis pas entraîné pour le 1500m (même si je cours depuis longtemps 5, 6 km 2 fois par semaine) d'autant que j'ai été blessé à la cheville en décembre... Alors, faut-il être honnête ou jouer un rôle??? Je vais essayer de me renseigner auprès du tuteur du CNED et d'une Conseillère pédago. et je vous tiens au courant si ça donne qqch!!! FRED Merci de nous tenir au courant car moi aussi ça m'intéresse. Je fais deux footings/semaine, mais sans réfléchir à l'aérobie, l'anaérobie ... etc ! Donc je me demande aussi s'il vaut mieux dire ce qu'on a fait vraiment ( en y ajoutant les termes techniques qui vont bien ) ou bien s'il faut "s'inventer" ( ou plutot trouver sur le Net ! ) l'entrainement du parfait coureur de 1500 mètres ! Je vous tiens au courant... mais les tuteurs n'ont pas l'air vraiment pressés ni même très loquaces... Le CNED se fout quand même pas mal du monde !!
Maoria Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Biland e mon oral blanc * moins parler de ma pratique personnelle (je n'ai pas pu finir) * parler de l'échauffement et étirement * très bonnes transitions et bon guidage * la relation mes aspects négatifs => bcp d'élèves ont les mêmes : ils ont apprécié * plus parler des compétences et objectifs, voire les énumérer en début de partie II * moins développer les activités, plus parler en terme d'objectif "ex : travailler la course longue à travers le jeu des foulards) => le jury peut toujours poser des questions sur l'activité en question ebsuite * plus développer le fait que la course longue est un sport PERSONNEL d'où différenciation de l'enseignement, carnet de progression ...
Solea Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je le trouve très très très très très (...) bien ton exposé. Moi aussi j'ai choisi d'être honnête en racontant ce que me rapporte le 1500m mais je n'avais pas fait la liaison avec les élèves. Tu m'as donné une très bonen idée. Par contre faut-il traiter les deux cycles?
Maoria Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Oui il faut absolument parler des deux cycles (dixit l'IMF) car sinon tu vas inévitablement avoir droit à "vous avez parlé que du cycle 3, jugez vous donc que la course d'endurance ne se pratique pas en cycle 2 ?!".
Messages recommandés