Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oki merci, parce que sur le plan de Forprof me semble qu'ils disent de choisir un cycle, mais de toute façon dans le doute j'ai traité les deux.

Dernière question: on parle d'endurance ou de course longue? Quelle différence?

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maoria

16

• sandra77

12

• BLA

11

• sarah leroux

8

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je vous tiens au courant... mais les tuteurs n'ont pas l'air vraiment pressés ni même très loquaces... Le CNED se fout quand même pas mal du monde :ninja::ninja: !!

Je suis bien d'accord avec toi ! En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs pour les matières d'admission : je le regrette mais bon j'ai bossé à fond l'admissibilité et je ne sais même pas si je franchirai ce cap... Du coup, je débarque un peu et dur dur de s'y retrouver dans leurs manuels ou d'avoir des conseils : tout est développé par rapport à l'ancien concours et le tutorat n'est pas toujours performant, c'est le moins que l'on puisse dire.

En tout cas un gros merci à Maoria de nous faire partager son expérience!

Posté(e)

Je vous tiens au courant... mais les tuteurs n'ont pas l'air vraiment pressés ni même très loquaces... Le CNED se fout quand même pas mal du monde :ninja::ninja: !!

Je suis bien d'accord avec toi ! En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs pour les matières d'admission : je le regrette mais bon j'ai bossé à fond l'admissibilité et je ne sais même pas si je franchirai ce cap... Du coup, je débarque un peu et dur dur de s'y retrouver dans leurs manuels ou d'avoir des conseils : tout est développé par rapport à l'ancien concours et le tutorat n'est pas toujours performant, c'est le moins que l'on puisse dire.

En tout cas un gros merci à Maoria de nous faire partager son expérience!

Même expérience avec la littérature de jeunesse: j'ai eu droit à un vague plan d'exposé, mais impossible d'avoir des réponses claires à mes questions ni d'envoyer un plan détaillé pour avoir un avis. J'ai même tenté d'utiliser le tutorat en EPS...

Posté(e)

vous dites qu'il faut parler des cycles 2 et 3 mais moi j'ai développé 1 séquence sur le cycle 1...quand vous dites "aborder" ca veut dire quoi?j'en parle pour évoquer la progression de la course de vitesse mais je ne traite pas de séances pour les 3 cycles!

quelqu'un peut m'aiguiller?

Posté(e)

Mais ne faut-il parler que de la course ou faut-il aussi éviquer les autres activités athlétiques comme le lancer et le saut. De plus pour la course il y a le relais, la course de vitesse et l'endurance. De quoi doit-on parler exactement?

Posté(e)

Maoria, quand tu dis qu'il faut plus parler des compétences et objectifs, voire les énumérer, tu veux parler des compétences en athlétisme? Doit-on, à ton avis parler aussi des compétences transversales (pas les liens avec les autres disciplines mais celles que l'on peut trouver sur la fiche d'accompagnement).

Quelqu'un a t-il compris la distinction entre compétences et objectif en EPS? C'est trop subtil pour moi : sur les programmes, je ne vois que la notion de compétences.

Merci

Posté(e)

Ce que la PEMF m'a dit d'énumérer c'est

* les 3 objectifs généraux :

dvpmt des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

accès au patrimoine culturel ...

mieux connaître son corps

* les 4 compétences spécifiques

performance mesurée et les autres parmi

par ex tu dis : "parmi les 4 compétences spécifiques de l'EPS à l'école qui sont ... la course d'endurance s'inscrit dans ..."

* les 4 compétences générales

s'engager lucidement

projet d'action

mesurer et apprécier effets activité

règles vie colective

Idem ci-dessus

Pour les autres disciplines de l'althlétisme je ne sais pas trop

Elle m'a juste dit : "n'oubliez pas que l'athlé n'est pas que courir il y a courir, lancer, sauter" (ces 3 verbes sont, je pense, à faire ressortir aussi !!)

On m'a posé la question : "programmeriez vous essentiellement de la course d'endurance ou d'autres activité ? Si oui dans quels domaines ?"

=> la réponse c'est "BEN NON !! " :P moi j'ai dit qu'on peut travailler la course d'endurance avec les sports co et tradi et aussi la course de vitesse mais je pense que j'auris du plus dévlopper l'athlé avec les 3 verbes.

Pour compétences objectifs bon je suis un peu blonde inside mais moi j'ai compris :

- objectif : en matière de savoir

(savoir mieux connaître son corps, ...)

- compétences : en matière de savoir-faire

et spécifiques car spécifiques à l'EPS (la performance mesurée ce n'est que en EPS)

et générales car tu peux mettre la compétence dans une autre discipline (appliquer les règles de vie collective ça peut aussi être en classe)

Posté(e)

Merci ... ça devient beaucoup plus clair...

En ce qui concerne les autres activités de l'athlé, je pense aussi qu'il faut les citer mais ne pas les développer : en 10', cela me semble impossible.

Pour cette question:

On m'a posé la question : "programmeriez vous essentiellement de la course d'endurance ou d'autres activité ? Si oui dans quels domaines ?"

=> la réponse c'est "BEN NON !! " moi j'ai dit qu'on peut travailler la course d'endurance avec les sports co et tradi et aussi la course de vitesse mais je pense que j'auris du plus dévlopper l'athlé avec les 3 verbes.

Je me demande ce qu'ils attendaient: faire référence aux autres APSA (?), y'en a t-il une particulièrement qui se programme bien avec la course d'endurance (qui se complète, par ex...)?, est-ce qu'ils attendaient une ébauche de programmation? (vus tous les domaines, je me demande comment avec 3h par semaine, on peut tout gérer...) Je suis désolée, je ne pose que des questions et je n'amène pas beaucoup de réponses! :cry:

Posté(e)

Maoria : merci pourtout ce que tu nous apporte....

Je voulais savoir, le jour du concours on a droit a nos notes pour faire l'exposé oral?

Parce que je viens de préparer l'exposé, mais je suis pas sûre d'arriver a l'apprenrde par coeur sans rien oublier!

Posté(e)

Ils ne m'ont pas laissé mes fiches mais rassure toi, en les ayant faites quelques jours avant seulement j'ai su les ressortir (j'ai oublié quelques trucs j'avoue).

Ca me permet de regarder les examinateurs (le seul truc que je ne maîtrise pas encore c'est le mouvement de tête droite/gauche/droite pour parler à tout le monde :D )

Après ça change peut être en fonction des académies mais si je peux te donner un conseil, fait en sorte de bien les connaître car un jery apprécie quelqu'un qui le regarde (voire qui réfléchit quelques secondes, nous sommes des êtres humains !!) que quelqu'un le nez dans ses fiches qui débite un texte d'un ton monocorde ... (j'exagère mais vu lors des oraux blancs)

moi je m'entraîne toute seule, ou avec le chat en spectateur, c'est possible de jouer aussi sur le regard, le sourire ... même si c'est pas évident lors d'un truc aussi stressant que l'oral (de sport qui plus est !!)

Sandra : ce que j'ai répondu en gros c'est que la progression étant très lente on peut donc la faire sur l'année, plus ou moins en fonction des programmations (ex la piscine) car ça rentre en jeu dans d'autres sports (sports collectifs, traditionnels) mais faire une programmation athlé au début pour qu'ils voient les différents aspects de l'athlé.

Et 3 h tu es optimiste : lors de mon 1er stage (chez la PEMF qui m'a fait l'oral, spé en EPS) on a fait 3 x 30 min de sport car

- élèves turbulents : tu les fait rentrer dans la classe, ils se calme, ils ressortent

- ils se changent

- tu vas à l'endroit où tu fait sport

Bref même si tu as prévue 3 x 1 heure de sport c'est :ninja: à faire :D

(mais pour l'oral c'est 3 heures, les enfants sont tous des anges qui arrivent en jogging les jours où on a sport :wub: )

Posté(e)

J'ai posé une autre question au tutorat du cned:

Bonjour pouvez vous me dire :

- s'il faut centrer son expérience personnelle sur le 1500 m ou si l'on peut parler plus généralement de son expérience de course à pied (footing hebdomadaire de 7kms en ce qui me concerne)

- si l'on peut développer ensuite son exposé sur la course à pied à l'école (et donc ne pas parler du cycle1) et ne pas parler des autres activités athlétiques.

Merci d'avance

REPONSE Bonsoir,

Je vous conseillerais d'évoquer surtout votre préparation au concours mais vous pouvez compléter par d'autres expériences.

La course fait partie des programmes des 3 cycles. C'est la course de durée qui n'est abordée qu'au cycle 3... Même si vous décidez de centrer votre développement pédagogique sur le c3, ce qui est recevable si vous l'argumentez, Je vous conseillerais néanmoins de situer auparavant la course dans les programmes (compétence spécifique, athlétisme...).

Ca confirme tes conseils Maoria, à savoir parler de l'athlétisme et lister les compétences spécifiques. Je pense orienter mon exposé sur la course (de vitesse et d'endurance) en listant les compétences spécifiques et transversales pour les 3 cycles : en ce qui concerne ces dernières, je travaille à partir des fiches d'accompagnement et même avec une sélection sur celles de la course, il y'en a beaucoup!!! As tu fait une sélection?

Posté(e)

Comme promis, la réponse à ma question au tutorat du CNED:

Ma question:

Bonjour,

Si je ne m'abuse, l'exposé devra débuter par un retour sur notre propre pratique - préparation du 1500m... Personnellement, je ne me suis pas encore entraîné pour cette épreuve... Je pratique la boxe française en dehors et ce sport me prend énormément de temps et d'énergie (+ blessures aux jambes assez fréquentes)... d'autre part, je cours depuis longtemps et avec beaucoup de plaisir de 4 à 10 km selon les jours (et la météo!!) mais toujours pour la "ballade"... je ne me suis jamais chronométré, ni rien...

Pensez-vous que l'honnêté paiera ou qu'il est préférable de broder un peu par rapport à la réalité??

La réponse:

Bonsoir,

Je pense, dans tous les cas, qu'il vaut mieux être sincère. Vous pouvez peut-être, d'ici l'épreuve, vivre tout de même "en accéléré" un plan d'entraînement (voir exemple dans le cours CNED) sur deux semaines, afin de vous confronter au chronomètre et à l'effort soutenu et prolongé du 1500 m. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté sur le plan de la condition physique, connaîtrez votre temps et ressentirez les spécificités de l'activité. Je vous conseillerais ensuite d'être honnête et de vous appuyer sur votre réelle expérience physique... Mais il faut néanmoins proposer un développement pédagogique bien centrée sur l'enseignement de la course et de la course de durée à l'Ecole...

Bonne fin de préparation et bon courage !

Voilà!!!

En tout cas, merci à tous pour tous les renseignements...