Mouniette Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Merci ... ça devient beaucoup plus clair...En ce qui concerne les autres activités de l'athlé, je pense aussi qu'il faut les citer mais ne pas les développer : en 10', cela me semble impossible. Pour cette question: On m'a posé la question : "programmeriez vous essentiellement de la course d'endurance ou d'autres activité ? Si oui dans quels domaines ?"=> la réponse c'est "BEN NON !! " moi j'ai dit qu'on peut travailler la course d'endurance avec les sports co et tradi et aussi la course de vitesse mais je pense que j'auris du plus dévlopper l'athlé avec les 3 verbes. Je me demande ce qu'ils attendaient: faire référence aux autres APSA (?), y'en a t-il une particulièrement qui se programme bien avec la course d'endurance (qui se complète, par ex...)?, est-ce qu'ils attendaient une ébauche de programmation? (vus tous les domaines, je me demande comment avec 3h par semaine, on peut tout gérer...) Je suis désolée, je ne pose que des questions et je n'amène pas beaucoup de réponses! Peut-être attendaient-ils que tu parles de la course de vitesse, d'obstacle...car dans ton exposé tu ne parles que de l'endurance. Je pense que c'est pour ça qu'elle t'as demandé si tu ne programmerais que de l'endurance.
sandra77 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je pense aussi qu'ils attendaient que l'on parle des autres activités athlétiques: courir, sauter, lancer => la course doit s'inscrire avec les autres activités de l'athlétisme avec organisation de plusieurs ateliers, type olympiades : un enfant peut être bon en lancer et pas en course par ex. De même, il me semble important de parler de l'enchaînement de ces actions de base (pb de coordination): course de haie. Enfin, la course seule peut vite devenir monotone : enchaîner des ateliers d'athlé est plus ludique.
alizee Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je ne suis pas d'accord avec vos remarques les filles... L'exposé porte bien sur la course longue. Les questions qui sont posées font partie de l'entretien qui vient après. Il y aura toujours des questions après l'exposé : c'est le but de l'épreuve! Il faut pas chercher a vouloir trouver reponse a tout pendant l'exposé, parce que sinon vous allez vous retrouver avec la question suivante : "on vous demande de faire une xposé sur la course longue et vous parlez de l'athlétisme en général, est-ce que vous pensez que l'apprentissage de la course longue ne mérite pas un apprentissage spécifique?"... C'est normal qu'il y ait des questions sur l'exposé et que les examinateurs ouvrent à autre chose. 10 minutes pour ne parler que de course longue, tout en citant les fondamentaux de l'athlétisme, compétences, spécifique et transversale : c'est déjà bien complet... Je trouve que son exposé en intégrant les remarques qui lui ont été faites donne un exposé proche du "parfait"...
sandra77 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Tout à fait d'accord avec toi Alizée... Pour l'exposé, il me semble quand même interessant d'intégrer dans une phrase le courir, sauter, lancer (comme le disait Maoria) Maintenant la réponse que je donnais c'était pour la question: On m'a posé la question : "programmeriez vous essentiellement de la course d'endurance ou d'autres activité ? Si oui dans quels domaines ?" qu'on a du lui poser dans la 2° partie d'exposé. J'ai juste proposé une idée de réponse et ce n'est pas à développer dans l'exposé. Et encore d'accord avec toi à propos du travail de Maoria: pas loin du parfait!
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Quelqu'un a t-il compris la distinction entre compétences et objectif en EPS? C'est trop subtil pour moi : sur les programmes, je ne vois que la notion de compétences. Les compétences sont à acquérir par l'élève -> côté élève Les objectifs sont ceux que l'enseignant se fixe pour permettre à ses élèves d'acquérir les compétences visées -> côté enseignant. Exemple en sports collectifs : objectif : élaborer à plusieurs des stratégies de défense et d'attaque compétence (que l'élève doit mobiliser pour atteindre l'objectif) : coopérer avec des partenaires pour s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires C'est bien des compétences qui sont données dans les programmes. A nous de fixer les objectifs.
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Comme promis, la réponse à ma question au tutorat du CNED Et ce serait possible de poser une question pour moi stp ? Si oui : quand on est dispensé, doit-on parler d'une quelconque expérience ??? merci
alizee Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Maintenant la réponse que je donnais c'était pour la question: qu'on a du lui poser dans la 2° partie d'exposé. J'ai juste proposé une idée de réponse et ce n'est pas à développer dans l'exposé. Autant pour moi , j'avais pas compris que tu parlais de l'entretien :P Ben je suis d'accord alors avec ce que tu as dit
rem51 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Voici ce que je vais dire dans ma prmeière partie d'exposé pour les 1500 mètres.Je ne souhaite pas faire la fille qui adore courir vu que mon temps va friser le zéro alors : I. Mon expérience personnelle de la course à pied : Débutante qui part de zéro Pas le goût de la course à pied depuis le collège : souvenirs de course telles les 20 min où il faut courir pour courir, sans préparation préalable. Mon entraînement pour les 1500 mètres Mon 1er but : acquérir de l'endurance. Entraînement progressif : tout d'abord courir 3 min, 1 min de marche à pied, 3 min de course ... puis augmenter progressivement. Même si pas de progrès spectaculaire je peux courir plus longtemps aujourd'hui qu'à mes débuts mais les progrès sont lents. Puis travail de l'accelération : en fin de course faire 50 pas de course en accelérant, revenir en marchant, recommencer plusieurs fois. Aspects positifs que j'ai retenu de la course à pied : - c'est un sport peu cher, pas besoin d'endroit spécifique - il y a un "esprit" amical : quand je croisais des coureurs toujours un petit mot, quelques phrases gentilles, voire des conseils quand on pouvait discuter un peu plus - possibilité de progresser Aspects négatifs - progression oui mais très lente d'où un sentiment de démotivation - pas de motivation intrinsèque mais seulement ectrinsèque - monotonie - sport solitaire B. Les pratiques scolaires de la course à pied : Mais pourquoi enseigner la course à pied alors ? C'est une pratique sociale de référence : compétition (ex marathon de Paris), loisir Sert dans d'autres sports Apprendre à gérer ses efforts et se construire de nouvelles limites Mais il faut prendre en compte les aspects négatifs cités plus hauts car on peut les retrouver chez des élèves : - solitaire : l'EPS à l'école suppose un travail en groupe, l'élève n'est jamais solitaire - monotonie : il faut varier les types de course, les lieux (stade, cours, voire forêt si c'est possible) - but : l'idéal est de mener le travail sur la course à pied dans une optique de projet : ex la coulée verte (c'est un semi-marathon à Niort) avec, le matin, des moments pour les enfants. - différenciation de l'apprentissage en fonction du niveau des enfants, idem pour l'évaluation : ils 'agit d'évaluer la progression et non la performance finale !! - mise en place d'un carnet de progression PERSONNEL où l'élève note ses objectifs (ex faire 2 tours de stade sans m'arrêter), et sa progression de séance en séance. Ce carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation (sinon risque de triche). II. La course à pied : exemples d'activités Alors qu'en pensez vous ? Ce n'est pas trop "technique" mais ce n'est pas quelque chose que je maîtrise ... Bonjour, j'ai lu ton exposé et je le trouve super intéressant, cependant, notre prof de sport nous a dit de bien insiter sur les 3 pôles que l'eps fait travailler:le moteur; l'affectif et le cognitif(apprentissage des filières,fonctionnement des muscles,ATP.....). C'est bien de rester honnète mais je pense qu'il faut quand même essayer de montrer que tu as un peu de connaîssance théorique. Bon voila, j'espère que ça pourras t'aider et bon courage pour la suite. Rem51
aure13 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Salut je viens moi aussi de lire ton exposé que je trouve très bien en revanche pour les propositions d'activités pour les différents cycles la course fesant partie de l'athlétisme je pense qu'il serait judicieux de parler d'activités différentes pour chaque cycle. Enfin je pense que c'est ce que ferai pour ne pas rester trop centrée sur la course. Après chacun fait comme il le sent.
sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour,j'ai lu ton exposé et je le trouve super intéressant, cependant, notre prof de sport nous a dit de bien insiter sur les 3 pôles que l'eps fait travailler:le moteur; l'affectif et le cognitif(apprentissage des filières,fonctionnement des muscles,ATP.....). C'est bien de rester honnète mais je pense qu'il faut quand même essayer de montrer que tu as un peu de connaîssance théorique. Bon voila, j'espère que ça pourras t'aider et bon courage pour la suite. Rem51 Quand tu parles des 3 pôles, ça correspond aux grands objectifs généraux des prog 2002 ? => - développement des capacités motrices - l'accès au patrimoine culturel - acquisition des compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. Que veux tu dire par apprentissage des filières et fonctionnement des muscles, ATP? Ca fait partie de ce que l'on doit apprendre aux élèves? Une autre question faut-il citer tous les objectifs et compétences (compétences spécifiques de l'athlé, par cyle, compétences transversales...) => Ca me prend un temps fou dans mon exposé et ça sonne creux!! Merci!
rem51 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Au niveau des fileres aérobie, tu dois les connaître parce qu'elle relève de notre métabolisme et tu dois les connaître pour comprendre le fonctionnement de ton corps. En plus la filière anaérobie lactique est surtout à ne pas faire en élémentaire. Au niveau de l'ATP en biologie en cycle 3 les enfants abordent que nos muscles fonctionnent à partir de la sytnthèse du glucose donc autant le caser dans ton exposé si tu peux. Aprés les 3 pôles c'est ce qui entre dans ta pratique de l'athlé. -Le moteur c'est tout ce qui est muscle (donc tu explique tout ce que tu as pu éprouver et tu fais liens avec les enfants et l'école). -LE cognitif c'est tout ce que tu as appris et qui influence ton apprentissage(filière,atp,respiration,rythme cardiaque....) -L'affectif c'est le coté mental(c'est un sport individuel dc importance de faire activités ludique, que c 'est un défit personnel ect....) Voila je sais pas si ça répond à tes questions........ En tout cas si mes minces connaîssances peuvent aider c cool. Bon courage tout le monde.... PS:ça c 'est passé comment les écrits de votre côté? Moi je suis de l'académie de Reims et le français était trop galère, on a tous peur de la note éliminatoire..... Sinon le reste était plus sympa mais bon ça reste un concours...... Quand tu parles des 3 pôles, ça correspond aux grands objectifs généraux des prog 2002 ? => - développement des capacités motrices - l'accès au patrimoine culturel - acquisition des compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. Que veux tu dire par apprentissage des filières et fonctionnement des muscles, ATP? Ca fait partie de ce que l'on doit apprendre aux élèves? Une autre question faut-il citer tous les objectifs et compétences (compétences spécifiques de l'athlé, par cyle, compétences transversales...) => Ca me prend un temps fou dans mon exposé et ça sonne creux!! Merci!
coug Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 MERCI Maoria Merci aussi aux autres je ne savais pas par quel bout prendre cet exposé et là ça va mieux enfin je crois :P :P Moi si je devais dire la verité c'est j'ai choisi athlé car j'avez pas le choix car des "cons" on choisit d'enlever le bad Mais bon ça se fait pas Autre chose je ne sais plus qui posait la question mais nous à Aix marseille le jour des ecrits on nous a fait passer des papiers indiquant que les notes seraient interdites pour l'exposé Voilou encore merci à tous et COURAGE
Messages recommandés