sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Rem51, si ce n'est pas abuser de ton temps peux tu m'expliquer un peu mieux ou m'indiquer ou je peux me documenter, mais quelque chose de simple hein parce que je comprends rien à ce charabia... Vous comprenez les autres? J'ai trop honte parcez que j'ai fait sciences. Aérobie et anaérobie lactique: je ne comprends pas. Ce que j'ai vu c'est ATP: repiration au niveau de la cellule => on brule le glycogène pour fabriquer de l'énergie, c'est ça? Pour le reste, j'ai du louper un chapitre!! Et filière, c'est quoi? Oh, la la je me sens trop nulle.
rem51 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je ne sais pas trop ou te dire de te documenter car c'est mon prof qui m'a donné les polys. En fait les filières énergétiques c'est en fonction de l'effort et de la durée. Si tu es en aérobie ça veut dire qu'il y à présence d'O2.Ca correspond à un effort long(endurance). Si tu es en anaérobie ça veut dire qu'il n'y à pas d'O2. C'est quand tu fais un effort intence du genre 400m Aprés si tu fais un effort de moins de 10s tu n'as pas le temps de fabriquer d'acide lactique. SI l'effort est plus long tu fabrique de l'acide lactique et c'est ça qui te donne crampe,gout de sang dans la gorge.... Si jamais tu as un mail je peux essayer de me débrouiller pr scanner le cours et te le passer. Mais aprés si tu sents que tu ne maîtrise pas ne rentre pas trop dans détails ça peut etre casse gueule pr l'entretien aprés...... Voili voilou je sais pas si c'est clair.... Rem51, si ce n'est pas abuser de ton temps peux tu m'expliquer un peu mieux ou m'indiquer ou je peux me documenter, mais quelque chose de simple hein parce que je comprends rien à ce charabia... Vous comprenez les autres? J'ai trop honte parcez que j'ai fait sciences. Aérobie et anaérobie lactique: je ne comprends pas. Ce que j'ai vu c'est ATP: repiration au niveau de la cellule => on brule le glycogène pour fabriquer de l'énergie, c'est ça? Pour le reste, j'ai du louper un chapitre!! Et filière, c'est quoi? Oh, la la je me sens trop nulle.
sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Ben écoute, si tu as 2 mn, je veux bien !!! C'est très sympa! Mon mail c'est sandrarossi@wanadoo.fr.
rem51 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Ben écoute, si tu as 2 mn, je veux bien !!! C'est très sympa! Mon mail c'est sandrarossi@wanadoo.fr. Je t'envoie ça dés que j'ai 2 minutes, j'ai pas de scanner dc fo que je prenne photos de mon cours lol! Bon courage en attendant
nikita08 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Rem51, les pôles dont tu parles ne sont pas non plus appelés "ressources"?
Mel(yMélo) Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 je mettrai aussi le terme ressources sous le terme pôle : bio-affective (le mental grosso merdo) énergiétique (les filières aérobies, anaérobies lactique et alactique), mécanique (la foulée), etc.. il en faut pas les citer toutes mais ... dans la journée je vous scanne la grille de critère du Cned ( si j'y pense) où sont exposées les différentes ressources Pour les filières énergétique, c'est pas torp mal expliqué ci desus, il y a aussi ce site et celui là
rem51 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Oui autant pour moi petite erreur de vocabulaire.......... Si on m'avait dit en septembre que le sport était si compliqué lol! Rem51, les pôles dont tu parles ne sont pas non plus appelés "ressources"?
sarah leroux Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Maoria : un grand merci pour ton partage !! je trouve ton exposé bien construit, clair et concret ! Ceci dit, à sa lecture, j'ai 2 questions qui me sont venues auxquelles je ne trouve pas de réponse dans ce forum... Tu sembles écarter d'emblée les élèves de cycle 1 ("ils sont trop jeunes") ; pourtant, dans les fiches d'accompagnement des programmes, il est noté pour ce cycle au sujet des compétences spécifiques à acquérir "courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s'essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)" Alors, qu'en penses-tu ? Peut-être est-ce ton prof d'IUFM qui t'a conseillé de les écarter ? Dans ce cas, pourquoi ? Sinon, ne t'a-t-on rien dit à ce sujet lors de ton oral blanc ? Et puis, j'ai vu que pour le cycle 3, tu proposais du fractionné aux élèves (courir 3 fois 4 minutes, avec 2/3 minutes de récup...), il me semble que c'est un très bon moyen pour améliorer la vitesse de course, surtout en durée, mais à aucun endroit les programmes ne parlent de ce type d'entraînement... Alors, mêmes questions : est-ce le prof qui t'en a parlé ? Et sinon, qu'est-ce que l'on t-en a dit lors de ton oral blanc ? Merci beaucoup d'avance ! tu m'es d'une aide précieuse ! (pourtant j'ai une licence STAPS !!! ) Et si les autres ont des idées, je suis preneuse !!
sarah leroux Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Et une petite dernière... Pour le cycle 2, tu proposes le "jeu des foulards", donc c'est ludique, c'est bien pour motiver les élèves et tout... mais alors, comment permettre par le jeu un contrat individuel ??? Comment l'élève peut-il mesurer ses progrès ??? Comment tenir un carnet personnel de progression ??? Peut-être pensais-tu alterner des jeux d'endurance avec des séances plus "classiques" (pour ne pas dire reloo !! :P ) ??? Je sais que j'en demande beaucoup, mais là vraiment je ne m'en sors pas... Je me prends peut-être trop la tête... mais je ne me vois pas arriver avec de gros doutes comme ça (oh perfectionnisme tu me tueras !! ) Un grand merci d'avance...
lecam Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Question: comment fait-on pour motiver les élèves qui ne veulent pas courir?
Maoria Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Salut Sarah !! Déjà pour l'exposé les profs d'IUFM ne nous ont rien dit ... on a fait de superbes choré avec des sacs poubelles (idée à prendre pour les APEX et après on se met le sac sur la tête !! lol :P je rigole hein) mais on n'a quasiment pas vu la partie théorique, et quand on la voit on parle plus des autres sports (sports co, natation ..) Pour la non présence de cours en cycle 1 je me suis posée la question mais il n'ont rien dit lors de lo'ral. J'ai dit un truc du style La course d'endurance me semble difficilement envisageable en cycle 1 même si une initiation à la course peu se mettre en place à travers des jeux" Mais maintenant je compte rajouter "... et des activités athlétiques rentrant dans le "courir, lancer, sauter" Pour les jeux et le fractionné je les ai trouvé sur le site ce site. En fait j'ai rajouté un jeux en cycle 2 que j'ai appelé maladroitement "jeu des maisons". Objectif : apprendre à courir à allure constante - 3 "maisons" situées en triangle, ils doivent courir un certain temps et l'enseignant siffle toutes les x secondes, et au moment du sifflement ils doivent être dans une des maisons, je ne sais pas si c'est clair c'est un peu comme le test des "bip". * dans un 1er temps ils sont par 2 : un coure et l'autre marche => objectif se rendre compte que c'est plus facile de courir que de marcher vite * dans un 2nd temps ils courent en individuel et l'enseignant siffle toutes les 15 sec, puis toutes les 12 sec puis toutes les 20 sec (avec un temps de repos entre) Différenciation pédagogique : faire 2 "triangles" avec un parcours long pour ceux qui courent vite sans s'essouffler et un parcours plus court. J'ai conseillé d'emboîter les 2 parcours : le court dans le grand pour voir les yeux sur tous les enfants ils ont eu l'air d'apprécier. Donc ce jeu là se prête plus à la différenciation pédagogique. Pour le fractionné ils n'ont rien dit, faut dire qu'ils m'ont arrêté après "améliorer son allure optimale en courant une distance de 1/3 supérieure à la distance de référence sur un même temps" Pour le carnet de progression j'ai dit que le temps et ladistance ne suffisent pas, l'élève peut y annoter d'autres remarques comme "je n'arrivais pas à parler après la course", "j'avais la gorge qui me piquait", ... et aussi pourquoi pas le pouls. Après comme ça tu peux t'en servir en bio Lecam pour la motivation j'avoue j'ai joué 2 jeux : - pour les activités style le foulard ben faut compter sur la motivation, peut être créer un "besoin" mais bon ... - à Niort nous avons une course qui est le semi marathon de la coulée verte, qui commence à être connu. Le dimanche matin les classes peuvent venir et faire une course à leur niveau. L'école où j'étais en stage (et dont la PEMF de la classe était une des personne du jury) y participe chaque année et les élèves répondent en général quasiment tous présent. Ca les motive, il y a un but à la clef dans un contexte social et culturel : une manifestation hors-scolaire et assez fortement marquée par l'identité de la ville et communauté de communes. Sinon pour l'anecdote une collègue a eu la question : courerez vous avec les enfants ? Que réponderiez vous ? J'espère avoir répondu aux interrogations de tous. Je suis loin d'être experte en sport (j'ai une licence d'histoire :P ) et même une partisane du non sport (ben oui quand je me mets à cracher du sang suite à un entraînement je ne vois pas trop où est le "bénéfice pour la santé" ) mais c'est aussi pour ça que je travaille ebaucoup pour les oraux car faut bien rattraper ma future bulle en course (si je vaix aux oraux)
nikita08 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 En tout cas, merci pour toutes tes indications et surtout pour le site... Tu penses développer combien de séances parce que moi, je ne pense en faire qu'une quitte à ce que dans l'entretien, on m'en demande d'autres... Tu tiens combien de temps avec ton exposé?
Messages recommandés