Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

en ce qui concerne l'académie de Reims pour l'oral d'EPS on a pas le droit aux documents et il n'y a pas de temps de préparation.

EN gros il faut être un ordinateur sur pattes qui peut tout recracher sa leçon...........

bon courage à tous et vivement mercredi pour être fixé!

Coucou Courage ! Comment ça va ma grande ? :wub:

Pour l'EPS je crois que l'on n'a pas droit à nos documents mais que nous avons par contre droit à 5 minutes pour nous préparer avant l'exposé.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Je t'embrasse bien fort ma Courage ! :wub::wub::wub:

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maoria

16

• sandra77

12

• BLA

11

• sarah leroux

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai entendu la meme chose pour l'accadémie de Poitiers: pas de temps de préparation et pas le droit a des notes..... :(

Posté(e)

tout le monde parle de course longue mais on peut aussi traiter la course de vitesse...j'ai axé mes activités pédagogiques(1 seule activité au cycle 1) sur la course de vitesse...mon prof qui est jury pour l'oral d'eps m'a dit que mon exposé est très bien...voilà.

Posté(e)
tout le monde parle de course longue mais on peut aussi traiter la course de vitesse...j'ai axé mes activités pédagogiques(1 seule activité au cycle 1) sur la course de vitesse...mon prof qui est jury pour l'oral d'eps m'a dit que mon exposé est très bien...voilà.

Bla, j'hésite entre présenter 3 activités pour chaque cycle (donc brièvement) et en développer une.

D'après toi que vaut-il mieux faire?

Merci

Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une question certainement idiote mais moi je m'y retrouve pas :huh:

Voilà je postasse divers docs pour commencer mon exposé mais deja je m'embrouille complètements concernant les différentes courses:

- On parle de course de vitesse, course en durée, course d'endurance, course longue.....je m'y retrouve plus. A quoi correspondent chacune d'elles et sur laquelle doit on bosser pour l'exposé?

- Et il est dit dans les compétences que cycle2 = course de vitesse et cycle 3 = idem avec en plus course de durée. Or quand je regarde les fiches d'accompagnement , elles donnent les compétences spécifiques pour le cycle2 : en course de vitesse ET en course de durée! <_< ?

pour le cycle 3 idem

- et enfin comment doit on traiter la course en cycle 1 ? On début de ce post il est dit que les élèves sont trop jeunes, or là aussi les fiches disent: courir vite en ligne droite pendant 5 s sur une distance courte(...) et courir moins vite mais plus longtemps sans s'essoufler sur plusieurs tours.c'est aussi course de vitesse et course de durée non?

Je ne m'y retrouve pas au milieu de tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairer :cry:

Posté(e)

Bonjour maman de Zoé !

Alors pour ce qui est de "course longue, course de durée, course d'endurance" : c'est exactement la même chose ! Sauf que l'appellation change au cours des années (tu sais ils aiment bien compliquer les choses ! :P )

Aujourd'hui, on appelle ça "course de durée".

La course de vitesse, c'est différent, c'est du sprint.

Je ne sais pas si tu as lu les autres post à ce sujet, mais pour te résumer, la course longue utilise la filière énergétique "aérobie" (c'est à dire avec consommation forte d'oxygène), tandis que la course de vitesse utilise la filière "anaérobie alactique" (donc "sans" oxygène, et sans acide lactique). Je pense qu'il est important de maîtriser ces 2 notions... (sachant qu'il existe aussi l'anaérobie lactique, mais qui est à proscrire avec les enfants du primaire).

Pour ce qui est du travail par cycle, apparemment on n'est pas tous d'accord sur ce forum, et d'après ce que disent ceux qui sont en IUFM, les profs non plus ne se rejoignent pas toujours...

Pour ma part, étant donné que le 1500m est une épreuve de demi-fond, donc utilisant l'aérobie, je resterais centrée sur la course longue. Je n'aborderais donc pas la course de vitesse. Après, j'ai lu comme toi sur les fiches accompagnement que la course longue se pratiquait dans les 3 cycles, donc je m'en tiendrais à ça.

J'espère avoir éclairé ta lanterne ;)

Bon courage pour la suite :)

PS : juste pour situer, j'ai une licence STAPS...

Posté(e)
Sinon, à ta question "courir avec les élèves", je répondrais non

Car, même si ça peut être intéressant (pour les motiver, leur montrer que nous aussi on est prêt à "s'engager dans l'activité", et puis, pour rigoler un coup !), je pense que ça pose un problème de surveillance ! et d'observation des comportements, des difficultés, et tout et tout...

Après, ça n'est que mon avis...

Oui c'est ce qu'il fallait répondre :P

C'est vrai qu'avec ce genre de questions on risque de s'engouffrer dedans car c'est motivant pour les élèves mais il y a le problème de la surveillance.

Bon moi je retourne à mon exposé d'arts visuels faut que je le refasse en entier !!

Posté(e)

ch'tite question

pour nous le 1500 m c'est un effort de résistance(anaérobie lactique)?

Posté(e)
ch'tite question

pour nous le 1500 m c'est un effort de résistance(anaérobie lactique)?

En ce qui concerne le 1500 ça fait travailler la filière aérobie car l'effort est assez long et l'anaérobie alactique car tu dois courir à 100% de ta VMA.

C la particularité de l'épreuve elle te fait travailler les 2, d'ou l'intéret de travailler la capacité et la puissance aérobie.

Voila j'espére que ça répond à ta question.

Sinon j'ai appris par bruit de couloir que j'étais admissible donc à moi les oraux ça assure.

Bon courage tout le monde

Posté(e)

et pour l'anaérobie lactique , non??

merci pour ta réponse

bravo pour les écrits

Posté(e)

Bonjour !

L'anaérobie lactique (avec production d'acide lactique dans les muscles) est à banir !!! Elle n'intervient pas non plus dans le 1500m...

Et puis, rem51, je crois que tu mélanges les filières... on ne peut pas dire que l'anaérobie alactique entre en jeu dans le 1500m, car cette filière n'est plus utilisée au bout de 15 secondes...

Je suis presque sûre que l'on ne peut pas travailler aérobie & anérobie en même temps... c'est soit l'une soit l'autre...

voici un lien qui me paraît clair pour comprendre la durée d'utilisation des filières et pour quel type d'effort elles sont sollicitées...

Tableau de correspondances entre systèmes, durées, distances de course chez les enfants