sarah leroux Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 pfff... ça marche jamais quand je veux mettre un lien ou ajouter un fichier... <_< Mais si vous tapez ça sur google, vous devriez tomber dessus...
maman_de_Zoé Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 [quote name='sarah leroux' date='24/05/2006, 09:14' post='1396534' J'espère avoir éclairé ta lanterne Bon courage pour la suite je te remercie beaucoup de tes précisions, ma lanterne est éclairée je pense aussi m'arrêter à course de durée , on verra bien comme on sait pas trop quelle direction prendre <_< Merci pour vos réponses
BLA Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 tout le monde parle de course longue mais on peut aussi traiter la course de vitesse...j'ai axé mes activités pédagogiques(1 seule activité au cycle 1) sur la course de vitesse...mon prof qui est jury pour l'oral d'eps m'a dit que mon exposé est très bien...voilà. Bla, j'hésite entre présenter 3 activités pour chaque cycle (donc brièvement) et en développer une. D'après toi que vaut-il mieux faire? Merci sandra77 d'après moi c'est mieux de présenter qu'un seul cycle...s'ils veulent te poser des questions sur un autre cycle ils le feront pendant l'entretien!
jojo Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Salut! Eh ben, moi je trouve que c'est bien et qu'il faut mieux jouer franc jeu car le jury ne peut pas te tenir rigueur de ne pas trop apprécier courir, aprés faut peut etre pas trop dire non plus que du négatif. Si vous voulez, je dois avoir des fiches sur l'athlé qu'on m'afilé à l'iufm d'antony.
Microle Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 L'anaérobie lactique (avec production d'acide lactique dans les muscles) est à banir !!! Elle n'intervient pas non plus dans le 1500m... Et puis, rem51, je crois que tu mélanges les filières... on ne peut pas dire que l'anaérobie alactique entre en jeu dans le 1500m, car cette filière n'est plus utilisée au bout de 15 secondes... Je suis presque sûre que l'on ne peut pas travailler aérobie & anérobie en même temps... c'est soit l'une soit l'autre... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai que l'anaérobie alactique est à banir chez les enfants mais elle est sollicitée lors d'un 1500 m, pendant l'accélération de la fin de course, c'est pour ça qu'on a du mal à monter les genoux. Et c'est également pour ça qu'on parle de course de durée à l'école élémentaire et non de 1500 m ou de demi-fond. Cette filière ne peut pas effectivement être sollicitée pendant plus de 15 secondes (selon les personnes), puisque le lactate empêche les contractions musculaires, mais ce n'est pas obligatoirement au début de la course. A un moment donné dans la course, les deux filières se juxtaposent puis l'une disparaît pour laisser place à l'autre. C'est un peu schématisé mais je ne crois pas qu'on puisse dire Que c'est soit l'une soit l'autre. C'est comme ça que j'ai compris en gros le foctionnement physio mais tout est criticable.
BLA Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 moi mon prof m'a conseillé de ne pas employé ces termes en me disant qu'ils ne recherchent pas des professionnels de la course...
tete2chou Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Pour ma part je pense qu'il faut appeler un chat un chat, de plus les termes techniques maîtrisés montrent une bonne connaissance de la discipline, et aussi une bonne connaissance en sciences naturelles, et oui le fonctionnement des muscles était au programme. Après chacun fait comme il le sent, et puis tant qu'on se fait bien comprendre et que le phénomène physique est compris...
eugenie90 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Merci, merci Maoria pour partager autant. Je vais essayer à mon tour d'aider. Un document trouvé sur le net 'enseigner la course longue aux élèves de cycle 2 et 3'. quelques chapitres : - la course longue, pourquoi ? - EPS et biologie (toutes les explications sur aérobie..et autres termes barbares) - fiches pédagogiques - conseils tout y est ! (peut-être le connaissez-vous déjà ?) document pdf
compte-supprime Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Merci, merci Maoria pour partager autant. Je vais essayer à mon tour d'aider. Un document trouvé sur le net 'enseigner la course longue aux élèves de cycle 2 et 3'. quelques chapitres : - la course longue, pourquoi ? - EPS et biologie (toutes les explications sur aérobie..et autres termes barbares) - fiches pédagogiques - conseils tout y est ! (peut-être le connaissez-vous déjà ?) document pdf Génial ce document ! Mais qu'est-ce qu'il est long !
zebulon78 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 L'anaérobie lactique (avec production d'acide lactique dans les muscles) est à banir !!! Elle n'intervient pas non plus dans le 1500m...Et puis, rem51, je crois que tu mélanges les filières... on ne peut pas dire que l'anaérobie alactique entre en jeu dans le 1500m, car cette filière n'est plus utilisée au bout de 15 secondes... Je suis presque sûre que l'on ne peut pas travailler aérobie & anérobie en même temps... c'est soit l'une soit l'autre... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai que l'anaérobie alactique est à banir chez les enfants mais elle est sollicitée lors d'un 1500 m, pendant l'accélération de la fin de course, c'est pour ça qu'on a du mal à monter les genoux. Et c'est également pour ça qu'on parle de course de durée à l'école élémentaire et non de 1500 m ou de demi-fond. Cette filière ne peut pas effectivement être sollicitée pendant plus de 15 secondes (selon les personnes), puisque le lactate empêche les contractions musculaires, mais ce n'est pas obligatoirement au début de la course. A un moment donné dans la course, les deux filières se juxtaposent puis l'une disparaît pour laisser place à l'autre. C'est un peu schématisé mais je ne crois pas qu'on puisse dire Que c'est soit l'une soit l'autre. C'est comme ça que j'ai compris en gros le foctionnement physio mais tout est criticable. rectification : l'anaerobie alactique n'est pas à banir chez l'enfant, elle est au contraire utilisée dans les courses de vitesse, tandis ke l'aerobie est utilisée dan la course longue. c l'anaérobie lactique ki est interdite chez les enfant car elle sollicite un certain type dhormone ki ne sont présente ka partir de la puberté donc pa encore présente chez les enfants. En ce ki nou concerne c dabord anaerbie alactique puis aerobie car la 1500 c de lendurance. voila!!gspr avoir été claire!!
tete2chou Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Encore un petit ajout sur les filières energétiques, : "Dans l'activité physique quotidienne, soit en éducation physique, soit dans la cours de récréation, on ne pourra éviter qu'à certains moments l'enfant se trouve en résistance. On ne doit simplement pas pas rechercher paticulièrement le développement de cette qualité" J'ai eu l'info sur un doc donné par ma prof.
Messages recommandés