sof24 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Aucun problème même par MP si tu veux... Sur le forum il y en a plusieurs qui ont des expériences avec des cours triples voire plus (PrincesseDézecole, Anne Laure...) et qui se feront un plaisir de t'aider !
xilt Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Si tu as la direction en plus, c'est lourd Il me semble que peut-être, ce serait plus évident que les CE1 restent avec la classe de cycle 2 pour la lecture, alors que si j'ai bien compris tu les auras en DDM, non ? Vivement que tu en saches plus, et plein de courage Oui, je pense que si je peux finalement éviter la direction, c'est peut-être mieux; mais cela transforme mon poste et je ne serai plus prioritaire l'année d'après Je pense que tu voulais dire Etoile que ce serait mieux que les CE1 aillent avec les CP pour la lecture et non pour la DDM, mais je crois que je préfère quand même car pour la lecture je pourrai reprendre des choses de cette année, alors que DDM c'est vraiment différent du cycle 3.
Etoile Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Oui oui, c'est ce que je voulais dire Je n'ai qu'une petite expérience du cours triple pour ma part (mon dernier SR ) mais si je peux t'aider aussi, n'hésite pas, tu connais le chemin
IsaBy Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Juste un petit mot d'encouragement pour dire qu'on survit très bien à cette configuration de classe, même si en fin d'année on est quand même un peu sur les rotules. C'est le niveau que j'ai eu cette année mais avec un plus petit effectif (18) mais je garde les ce1 toute la journée ; en gros j'ai vraiment galéré jusqu'au vacances de noël pour trouver une organisation à peu près viable. Mais bon, les enfants sont habitués à travailler en autonomie et très très sympas (une cohésion entre eux formidable). En ce qui concerne la découverte du monde, je travaille avec les cycles 3 d'un côté (programmation sur 3 ans) et les ce1 de l'autre. Et puis, pour l'inspection, ne t'inquiète pas trop. L'inspecteur est beaucoup plus indulgent avec une telle classe. J'ai aussi été inspectée cette année (T2 aussi) et cela s'est bien passé, il n'a pas cherché à m'enfoncer, bien au contraire, même si ce que je lui avais présenté était loin d'être parfait ! Donc bon courage... Au fait, je rempile pour l'année prochaine pour la même classe mais avec un effectif de 21 élèves.
miss bubble Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Et bien moi je ne peux pas trop t'aider dans l'immédiat mais je viens d'être nommée sur un cycle 3 complet donc on va pouvoir s'aider...Comme toi je ne connais pas ce niveau donc ça va être une grande découverte je suis un peu inquiète mais en même temps très contente de tenter cette expérience ! Surtout que ça va être ma première classe !
xilt Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 J'ai eu confirmation, je suis nommée sur cette classe ; je vais sans doute laisser la direction à ma collègue; une ouverture de classe a été demandée mais refusée. Et bien moi je ne peux pas trop t'aider dans l'immédiat mais je viens d'être nommée sur un cycle 3 complet donc on va pouvoir s'aider...Comme toi je ne connais pas ce niveau donc ça va être une grande découverte je suis un peu inquiète mais en même temps très contente de tenter cette expérience ! Surtout que ça va être ma première classe ! Moi aussi je suis contente, je me dis que ça va être enrichissant et formateur; et puis d'ici septembre on a le temps de commencer à y penser
del140330 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 C'est un poste que j'ai demandé, vers la fin Pour la direction, l'une des collègues serait prête à la prendre mais il faut voir. Pour les répartitions, ça ne peut apparemment pas changer, pour le choix des classes non plus es tu sure que tu as le droit de laisser la direction car ici tu es obligé d'assumer la direction si tu l'as demandé au premier mouvement (au deuxième on te laisse le choix ) pour la répartition, as tu su les effectifs dans les autres classes car ton quadruple niveau me parait lourd n'y a t il pas possibilité de faire une répartition par cycle ???? sinon pas beaucoup de conseils à te donner car pas l'experience de ce type de classe mais je pense que tu dois aller au plus simple pour toi
Etoile Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Moi aussi je suis contente, je me dis que ça va être enrichissant et formateur; et puis d'ici septembre on a le temps de commencer à y penser Pour le côté formateur de la chose, on en doute pas une seconde
marika Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Oui oui, c'est ce que je voulais dire Je n'ai qu'une petite expérience du cours triple pour ma part (mon dernier SR ) mais si je peux t'aider aussi, n'hésite pas, tu connais le chemin J'ai eu un cours triple l'an dernier ce2/cm1/cm2. Le plus simple à faire, je pense, est de partir d'une base commune et de différencier ensuite lors des applications, plus ou moins approfondies selon le niveau. Tu peux regrouper les cm1/cm2, ça t'allégera (tout en exigeant plus en quantité ou en difficulté chez les cm2). Par contre attends toi à voir les ce2 trèèèèès lents les premiers mois, surtout quand tu auras les grands cm qui travailleront plus vite! Pour le travail en commun, renseigne toi sur les programmations, si elles sont communes, ou bien différenciées pour chaque niveau! Personnellement, je faisais histoire, géo, sciences ensemble. Littérature avec les cm1/cm2, et les ce2 à part. Idem pour les maths et le français. Bon courage, et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant