Affectueux Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Comment fait-on pour apprendre à écrire les prénoms en capitale d'imprimerie. Que faire quand l'enfant refuse d'apprendre à écrire (c'est une fant niveau début moyenne section, je pense) ???????????
Florent Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 Dans mon école, on s'est mis d'accord pour commencer l'écriture du prénom en majuscule en milieu d'année pour la MS. Si l'enfant ne veut pas... hum... Comment donner à boire à l'âne qui n'a pas soif ? Trouver un projet qui lui tienne à coeur. Fastoche ? Je sais... Zut: 996 messages...
dds2 Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 C'est pareil pour moi : je pense démarrer vers janvier pour les moyens demandeurs. Là certains sont déjà demandeurs, mais d'autres ne semblent pas du tout concernés. Je pense que c'est trop tôt... Bon courage
Nefer Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 Lui montrer en quoi écrire son prénom p ê utile : Ecrire son prénom comme une signature. Au dos de ses dessins, cela sert à ce que tout le monde sache qui les a faits. Ecrire son prénom sur un tableau véléda en entrant ds la classe, cela sert à savoir qui est présent.
Moustache Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 Début d'année en MS, on travaille surtout sur l'initiale (associée à la couleur du groupe, petite précision, la couleur, c'est surtout pour l'aspect pratique organisationnel) l'initiale permet de signer son travail, signaler sa présence, reconnaître son porte manteaux,indiquer qu'on mange à l'école,etc... Il y a comme on l'a dit, un rôle social évident. L'initiale est toujours associée (sur les étiquettes de présence, porte manteaux...) au prénom. Petit à petit dans le courant de l'année, je demande, d'abord sans trop insister, puis de manière un peu plus systématique d'écrire le prénom en entier. Parfois, je n'ai pas besoin de le demander, certains le font spontanément, d'autres le font par imitation, d'autres le font un peuplus tard... c'est du cas par cas... Sur les étiquettes modèles, l'écriture est en majuscule d'un côté, en scripte de l'autre, et aussi dans le courant de l'année, selon comment ça se passe, en cursive... mais là, je suis loin de faire le forcing.
sandyb77@free.fr Posté(e) 3 octobre 2003 Posté(e) 3 octobre 2003 Mes moyens (9) sont très différents à ce sujet : la moitié "refuse" d'écrire leur prénom, ne se sentant pas prêts et l'autre moitié sait à peu près l' écrire en majuscules. Ceux qui ne veulent pas du tout écrire collent leur étiquette pour signer leurs travaux, d'autres s'essaient régulièrement avec moi, et sont demandeurs. J'ai dabord travaillé sur l'initiale, tous savent la reconnaître et la tracer. Puis, nous faisons régulièrement des petits jeux (repasser sur son prénom avec du papier calque). Chaque enfant a une fiche perso (dans un classeur à leur disposition) où son prénom est écrit ds les 3 écritures et peut s'entraînner qd il le souhaite. Voilà à peu près comment ça se passe ... _bl_sh_
carolo Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Sur mes 15 moyens, seul 2-4 élèves ne savent pas écrire leur prénom en majuscule (quelques inversions de lettres pour certains, et d'autres qui ne maitrisent pas l'écriture de certaines lettres). Je me suis trouvée déboussolée à la rentrée car je ne pensais pas qu'autant savaient l'écrire, après discussion avec ma collègue des TPS-PS elle les booste vraiment! (peut-être trop pour certains?) Ce que j'ai eu fait ailleurs, c'est avec modèle en grand format pour chacun, avec des boudins en pâte à modeler c'est de former les lettres avec les morceaux de pâte (ils n'ont pas l'impression d'écrire car ils ne tiennent pas d'outil scripteur, mais ça leur permet de mémoriser la forme des lettres).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant