nanou69 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Je ne savois pas trop où poser ma question, ne m'en veuillez pas si je me suis trompée Voilà, je suis en train de préparer le coucours, je révise l'OP... Je voudrais savoir ce que sont les études dirigées, enfin plutôt comment elles s'organisent concrêtement. J'ai bien compris la circulaire qui en parle, mais j'aurai bien aimé savoir comment vous organisez ça. Je ne sais pas si je suis très claire, je suis un peu fatiguée ce soir :P Merci à vous en tout cas.
amandineamelie Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Alors dans mon école, on n'a pas plus de 10 élèves par enseignant et on a 1 heure environ pour faire faire leurs devoirs aux élèves. On passe derrière chaque enfant et on les aide (contrairement aux études surveillées où il y en a plus par salle). J'espère t'avoir un peu aidée.
nanou69 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Alors dans mon école, on n'a pas plus de 10 élèves par enseignant et on a 1 heure environ pour faire faire leurs devoirs aux élèves. On passe derrière chaque enfant et on les aide (contrairement aux études surveillées où il y en a plus par salle). J'espère t'avoir un peu aidée. Merci , mais alors c'est le soir? Parce que dans les IO, je lisais que c'était pendant les horaires de journée et du coup je ne comprenais plus rien...
amandineamelie Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Oui, les études dirigées se font après la classe. Dans notre école, ça dure 1h00: de 17h00 à 18h00 et de 16h30 à 17h00, les enfants goutent dans la cour de récré.
nanou69 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Ben voila, c'est ça qui m'ennuie, ce que je connais c'est ce que tu me décris et pourtant ça ne correspond pas à ce dont parlent les IO...
Dominique Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 En complément voici un extrait des I.O. de 2002 : " De même, la suppression d'un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée."
nanou69 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 En complément voici un extrait des I.O. de 2002 :" De même, la suppression d'un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée." Ouiii, c'est de cela que je parle Dominique, merci,et c'est la raison pour laquelle je souhaitais de la part des professeurs de plus amples renseignements sur la façon dont ils mettent en place des études dirigées, qui manifestement ne visent pas l'objectif "faire ses devoirs" et s'intègrent dans le temps scolaire.
Dominique Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Pour l'OP, le mieux est de te référer aux IO de 2002 mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponse car certains ont cru lire dans les IO de 2002 la suppression des études dirigées.
nanou69 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Pour l'OP, le mieux est de te référer aux IO de 2002 mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponse car certains ont cru lire dans les IO de 2002 la suppression des études dirigées. OK c'est ce qu'il me semblait aussi... Merci beaucoup pour ces infos.
Messages recommandés