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Posté(e)

Tout est dans le titre !! :D

Faut_il prendre appui sur la loi 1989 ou 2005 ?

Merci

Posté(e)

Je serais tentée de dire 1989 car celle de 2005 n'est pas encore réellement en vigueur "sur le terrain" me semble-t-il, mais je pense qu'il est bon d'avoir quleques notions sur la nouvelle loi d'orientation...

D'ailleurs a ce propos, où peut-on trouver le texte de cette nouvelle loi ?

Posté(e)

merci, moi aussi je pensais ça. Maintenant en ce qui concerne le projet de loi 2005, tu le trouveras surement sur le site du MEN: www.education.gouv.fr

Voilà :blush:

Posté(e)

Il n'y aurait pas un condensé de cette nouvelle loi ? :blush:

Posté(e)

on trouve pas mal de trucs, des résumés, des applications, calendriers, le texte en entier..

et le "trois minutes pour comprendre :

Ce qui va changer pour l'École

Le Parlement a adopté le 24 mars 2005 le texte du projet de loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. La loi a été promulguée le 23 avril 2005. Des textes réglementaires en précisent les modalités de mise en œuvre.

La loi met en œuvre trois priorités décidées par le Gouvernement pour élever le niveau de formation des jeunes Français.

*

faire réussir tous les élèves : la France ne peut laisser 150 000 jeunes sortir du système scolaire sans diplôme ou qualification. A la fin de la scolarité obligatoire (6-16 ans) chaque élève doit être en possession d’un socle de connaissances et de compétences indispensables. Les élèves qui auront des difficultés à acquérir le socle de connaissances et de compétences se verront proposer un dispositif de soutien qui prendra la forme d’un « programme personnalisé de réussite éducative ». Parallèlement au socle commun, d'autres enseignements seront dispensés au cours de la scolarité obligatoire ;

*

redresser la situation de l’enseignement des langues : la loi prévoit la mise en place dans chaque rectorat d'une commission sur l'enseignement des langues vivantes étrangères. Des textes réglementaires devront préciser les modalités d'amélioration de l'enseignement des langues : meilleure formation des professeurs des écoles en langue, continuité de l'apprentissage de la langue entre l'école et le collège, introduction d'une seconde langue dès la classe de 5e, organisation de l’enseignement des langues au collège et au lycée, en groupes réduits, non plus par classe mais par paliers de compétences selon le cadre commun de référence du Conseil de l’Europe, valorisation de l'oral ;

*

réformer la formation des maîtres : la formation initiale des enseignants sera confiée à l’Université ; les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) prendront le statut d’école intégrée aux universités d'ici 2008. L’État fixera, dans un cahier des charges national, le contenu de la formation professionnelle des enseignants qui comportera trois volets :

- approfondissement de la culture disciplinaire ;- formation pédagogique visant la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves (notamment des élèves handicapés et les élèves atteints de troubles entraînant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture) ;

- formation du fonctionnaire du service public de l'éducation (en particulier dans ses relations avec les parents).

A l’issue de leur formation, les enseignants ne quitteront pas leur académie de formation pour leur première année d’exercice et l’affectation des nouveaux professeurs dans les zones difficiles sera évitée.

Par ailleurs, la loi engage la modernisation de l’Éducation nationale selon trois axes :

*

mieux faire respecter les valeurs de la République : les enseignements et les règles à respecter dans les écoles, collèges et lycées sont l’occasion de promouvoir et de mettre en œuvre les valeurs de tolérance et de respect des autres, l’égalité entre les femmes et les hommes et la responsabilité dans les comportements. Le brevet rénové des collèges comportera une note de vie scolaire. Les élèves et étudiants d’origine modeste les plus méritants seront mieux aidés grâce à des bourses de mérite revalorisées. Les élèves qui perturbent gravement le déroulement des classes seront temporairement pris en charge par des dispositifs relais dont le nombre sera accru ;

*

mieux organiser les établissements et les enseignements : un conseil pédagogique, placé sous la présidence du chef d’établissement, sera créé pour donner plus de cohérence aux enseignements. Le projet d’établissement devra préciser les modalités d’accueil et d’information des parents ainsi que leur association au processus d’orientation. Les collèges proposeront une option de découverte professionnelle des métiers et des voies de formation qui y conduisent. Les lycées généraux et technologiques proposeront, après une seconde générale, des séries recentrées sur leurs spécialités. Le baccalauréat professionnel pourra être préparé en trois ou en quatre ans. Les lycées professionnels auront également pour mission de contribuer au succès du plan de relance de l’apprentissage ;

*

mieux gérer le système éducatif : compte tenu de l’importance des moyens alloués par la Nation, un effort de gestion sera conduit, notamment dans le cadre de contrats d’objectifs plus clairs conclus entre l’établissement scolaire et l’académie, par une meilleure utilisation du potentiel humain en matière d’aide et de remplacement (notamment de courte durée) et par la simplification des niveaux de décision entre les rectorats et les inspections académiques. Un Haut conseil de l’éducation donnera au Gouvernement des avis sur les questions relatives à la pédagogie et aux programmes, à l’organisation et aux résultats du système éducatif ainsi qu’à la formation des enseignants.

Principales dispositions de la loi

Article 2

Missions de l'École

Article 3

Communauté éducative

Article 9

Acquisition par chaque élève, au cours de sa scolarité obligatoire, d’un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société

Article 14

Création du Haut Conseil de l’Education (HCE)

Articles 16 et 17

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et redoublement

Articles 19 et 25

Enseignement des langues vivantes étrangères. Premier apprentissage d’une langue vivante étrangère dès l’école élémentaire

Article 23

Orientation des élèves

Article 32

Nouveau diplôme national du Brevet

Article 33

Lycée des métiers

Article 34

Projet d’école ou d’établissement

Article 38

Instauration du conseil pédagogique

Articles 43, 44 et 45

Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)

Article 48

Liberté pédagogique des enseignants

Articles 53 à 83

Dispositions relatives à l’Outre-Mer

trouvé à une des pages du site
Posté(e)

Merci Méli Mélo le texte " en 3 minutes" me va bien ! ;)

Posté(e)

Question sans doûte bête, mais quand va être effective cette nouvelle loi d'orientation ?

Amaurie

Posté(e)

:blush: Voici ce qu'il est dit sur le site donné par Mel(yMélo) :

" Il est prévu que les mesures suivantes d'application de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école soient applicables progressivement au cours de l’année scolaire 2005-2006 :

A l’école - Langues vivantes à tous les niveaux

A l’IUFM - Organisation du système éducatif

A l'école

- aides spécialisées au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes, notamment un programme personnalisé de réussite éducative ;

- actions particulières pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France ;

- adaptations pédagogiques et aides spécialisées pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ;

- aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières ;

- enseignement de l’hymne national ;

- généralisation de l'enseignement d'une langue vivante aux élèves de cycle 3. "

Voili voilou, je me réponds moi-même, mais bon ça peut toujours servir à quelqu'un :blush:

Amaurie

Posté(e)

Je vous conseille aussi le site EDUSCOL, vous verrez ainsi ce qui est mis en place...

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