Aller au contenu

Nouveauté PE2 : "stage filé" à la rentrée 2006


mali-malou

Messages recommandés

Apparemment, une dépêche de l'AEF (?) aurait été publiée il y a quelques jours, mentionnant qu'à partir de la rentrée 2006, ce ne seraient plus 3 stages en responsabilité de 3 semaines, mais 2 SR + 1 "stage filé".

Le stage filé signifie que chaque PE2 serait affecté(e) à une classe, la même pendant toute l'année, et qu'une journée complète par semaine serait passée dans cette classe.

Qu'en pensez-vous ?

Et surtout, avez-vous plus d'informations ?

J'ai essayé d'aller consulter le site officiel des IUFM, mais il faut un mot de passe pour accéder à la page concernée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    6

  • mali-malou

    5

  • Dominique

    3

  • Qilili

    2

Membres les plus actifs

oui j'en ai entendu parlé pas plus tard qu'hier quand la future directrice de ma fille m'a proposé de prend son 1/4 en stage filé :lol:

Il y a déjà des posts à ce sujet. Sur comment ça va se passer exactement, je pense qu'il faut laisser le temps aux IUFM de s'organiser. On verra ça en septembre.

Sur ce que j'en pense en tant que future PE2 :

oui ça doit être intéressant mais pauvres gamins qui vont faire les frais d'une enseignante pas du tout formée.

Tu verras ce qu'en pense les directeurs sur leur forum. Et je les comprends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je crois qu'on en a tous entendu parlé ;) puisque c'est pour décharger les directeurs d'école.

Va faire un tour dans la partie "direction" du forum pour lire leur avis sur la question (et d'autres avis aussi d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je crois qu'on en a tous entendu parlé ;) puisque c'est pour décharger les directeurs d'école.

Va faire un tour dans la partie "direction" du forum pour lire leur avis sur la question (et d'autres avis aussi d'ailleurs)

OK, je n'avais pas pensé à faire une recherche sur le forum "Direction" parce que je ne pensais pas que ça avait un rapport... mais maintenant je comprends pourquoi ! ;)

En fait, ces stages permettraient d'assurer les 1/4 de décharges !!!

Quelle économie en perspective pour l'éducation nationale.

Je vais aller voir sur le forum Direction.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis allée voir dans le forum Direction (sur ce post en particulier : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78466&st=30), mais cela ne répond pas vraiment à mes questions car ce sont exclusivement des points-de-vues de directeurs... très intéressants par ailleurs ! :)

Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'en pensent :

. ceux qui ont déjà effectué ce type de stage (qui existait dans le passé) : avantages ? inconvénients ?

. ceux qui risquent d'être dans cette situation à la rentrée 2006. Etes-vous pour ? contre ?

. et tous ceux qui ne sont pas directeurs mais qui ont quelque chose à dire... ;)

Merci !

PS. Et surtout, si vous avez des informations plus "officielles" à ce sujet, n'hésitez pas à les donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, on n'aura moins de stages en formation continue puisqu'il y aura moins de stages de pe2 (2 au lieu de 3). A moins qu'on ne passe à la formation continue pendant les vacances? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai le texte officiel (au format PDF et je ne sais pas mettre en ligne. Si quelqu'un sait, je le lui envoie).

Nulle part on parle des "décharges de directeurs". Ils parlent juste de stage filé... J'ai déjà poussé mon coup de g... sur l'autre sujet, et je ne suis pas directrice ! Donc je ne vais pas recommencer.

Envoyez-moi un MAIL si vous pensez pouvoir mettre le texte en pièce jointe. (il faut aller dans mon profil).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, si vous avez des informations plus "officielles" à ce sujet, n'hésitez pas à les donner !

Voir : http://www.prepaclasse.net/fichiers/circstage.pdf

(source : http://www.prepaclasse.net/fichiers/nouvostage.html)

J'ajoute, pour ma part, que les IUFM préparent actuellement l'année 2006-2007 et de nouveaux plans de formation intégrant effectivement la donnée suivante : un stage filé un jour par semaine (en Alsace ça devrait être le lundi) dans une même classe durant toute l'année scolaire et deux stages R3. Il s'agit donc bien d'une information "officielle".

Remarque : ce n'est pas dit dans la circulaire mais le stage filé devrait, si j'ai bien compris, avoir lieu dans les classes des directeurs d'écoles 4 classes mais aussi éventuellement dans d'autres classes (car il n'y aura pas nécessairement adéquation entre le nombre de PE2 et le nombre de directeurs d'écoles 4 classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question : les PE2 n'auront donc plus de stages "au contact" de différentes classes là où des IMF ou des Maitres d'Accueil Temporaires pourraient les accueillir ? C'est bien ça ?

J'édite : il y a plein d'information sur le lien de Dominique donc j'ai mes réponses (Merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique

Lu sur le site SE

"A l’issue des résultats du concours, chaque lauréat connaîtra la classe dans laquelle il sera amené à effectuer, un jour par semaine, son stage filé."

Je me demande comment les iufm vont répartir les stages par rapport à leur site . Il y aura forcément des écoles éloignées du lieu de formation.

C'est la réponse à la question que je me posais :D Tu crois que je peux appeler l'iufm pour savoir tout de suite histoire d'avoir un poste près de chez moi ? :clown:

Moi ça me stresse cette histoire ... Je pensais être formée avant d'enseigner :cry: Le point positif c'est, comme marqué dans la circulaire, qu'on aura plus de matière pour le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl, avec l'"ancienne" formule (des stages en responsabilité, non filés) aussi, on se sentait vraiment peu prêtes :cry: au moment de prendre la classe pour la première fois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je trouvais ça vraiment dommage de perdre un SR3...

Avec un peu de recul et quelques précisions, pourquoi pas.

On devrait donc participer entièrement à la vie de l'école (conseils des maîtres, d'école et de cycle)?

Dans ce cas, je trouve que c'est vraiment interessant, j'ai été AE pendant 2 ans et avant cela je ne me rendais pas compte de toute l'organisation d'une école!

La seule chose qui m'inquiète un peu (je suis débutante, si je dis une grosse bêtise reprennez moi) c'est l'organisation du travail avec le titulaire de la classe concernée. Que faire quand on tombe mal, voire très mal, que la personne est fermée à toute discussion, que ça se passe mal en gros...?

Y aura t-il des "directives" des IUFM qui régiraient cela?

Devra t-on s'adapter au mode de fonctionnment du titulaire (totalement, partiellement)? (entre les discours de l'IUFM et ce qu'il peut se passer en classe, il y a des fois tout un monde...)

Voilà les questions que je me pose!

(De toute façon il faut que je décroche un certain CRPE avant d'en arriver là! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...