Aller au contenu

Nouveauté PE2 : "stage filé" à la rentrée 2006


mali-malou

Messages recommandés

Maryl, avec l'"ancienne" formule (des stages en responsabilité, non filés) aussi, on se sentait vraiment peu prêtes :cry: au moment de prendre la classe pour la première fois :(

oui je me doute... en fait je suis juste en train de réaliser que ça approche :ninja::blush: fin du déviage perso :P

Au début, je trouvais ça vraiment dommage de perdre un SR3...

Avec un peu de recul et quelques précisions, pourquoi pas.

On devrait donc participer entièrement à la vie de l'école (conseils des maîtres, d'école et de cycle)?

Dans ce cas, je trouve que c'est vraiment interessant, j'ai été AE pendant 2 ans et avant cela je ne me rendais pas compte de toute l'organisation d'une école!

La seule chose qui m'inquiète un peu (je suis débutante, si je dis une grosse bêtise reprennez moi) c'est l'organisation du travail avec le titulaire de la classe concernée. Que faire quand on tombe mal, voire très mal, que la personne est fermée à toute discussion, que ça se passe mal en gros...?

Y aura t-il des "directives" des IUFM qui régiraient cela?

Devra t-on s'adapter au mode de fonctionnment du titulaire (totalement, partiellement)? (entre les discours de l'IUFM et ce qu'il peut se passer en classe, il y a des fois tout un monde...)

Voilà les questions que je me pose!

(De toute façon il faut que je décroche un certain CRPE avant d'en arriver là! :blush: )

Je pense qu'on sera vraiment dépendant du titulaire (notamment en ce qui concerne l'emploi du temps et les progressions). Comme tous ceux qui ont déjà des 1/4 de décharge. 1 jour par semaine ça ne laisse pas une grande marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    6

  • mali-malou

    5

  • Dominique

    3

  • Qilili

    2

Membres les plus actifs

Nous en PE2 notre 1er stage est un stage filé, sur 6 semaines, 2 jours et demi par semaine (jeudi vendredi et samedi) et le reste du temps à l'IUFM et en fait c'est quand même bien de revenir à l'IUFM au milieu des pratiques en classe... pour demander de l'aide ou pour parler tout simplement parce que en stage massé, on se sent parfois un peu seul.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le temps de lire le doc. Merci beaucoup pour les infos.

Je suis toutefois étonnée que cette circulaire officielle soit si difficile à trouver sur internet, alors que les futurs PE2 sont quand même "relativement" concernés par cette mesure. Même sur les sites des IUFM, rien du tout...

Aurait-on peur de nous effrayer ? :P

A première vue, je trouve que c'est une bonne chose, ce stage filé. Cela permet d'installer des apprentissages "dans la durée", d'aller à fond dans les disciplines que l'on aura à enseigner.

Et tout cela à condition de bien s'entendre dès le départ avec le directeur dont on sera la décharge, pour que les conditions du stage soient claires...

Ce qui est un peu embêtant, par contre, c'est que le stage filé soit interrompu pendant les 6 semaines des stages en responsabilité (2 x 3 semaines). Qui assure la décharge pendant ces 6 semaines ? Encore une autre personne ??? Il va falloir bien s'organiser.

J'espère qu'on aura notre mot à dire quant aux affectations, comme lors des stages en observation de PE1. Certains avaient été placés très loin de leur domicile, en rase campagne. Pas évident quand on n'est pas motorisé... Heureusement, les délégués avaient eu leur mot à dire et avaient pu faire faire des permutations. Seulement là, plus de délégués... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aura notre mot à dire vu qu'elles seront données normalement à la suite des résultats. Ce qui me questionne c'est vu que dans certaines académies les résultats tombent après la fin des cours comment on fait pour préparer notre rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toutefois étonnée que cette circulaire officielle soit si difficile à trouver sur internet, alors que les futurs PE2 sont quand même "relativement" concernés par cette mesure. Même sur les sites des IUFM, rien du tout...

Aurait-on peur de nous effrayer ?

La circulaire date du 11 mai 2006 ... et les IUFM qui doivent repenser dans l'urgence tous leurs plans de formation n'ont pas encore modifié leurs sites web ...

Pour info, voir la réaction de la conférence des directeurs d'IUFM à l'annonce de cette mesure :

http://www.iufm.fr/applis/actualites/artic...?id_article=231

(en gros : ils pensent que c'est une bonne chose mais ils regrettent que les délais pour la mise en application soient aussi courts)

(remarque : il y a un lien vers la circulaire sur le site portail de tous les IUFM ; voir à la fin de l'article précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir ça pour l'IUFM de Nice (j'ai deux nouvelles IMF dans mon école).

L'idée d'ûne intervention régulière dans une classe m'intéresse vraiment. On a plus le temps d'installer des choses, et soir même de prendre ses marques, et de voir les choses évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne c'est vu que dans certaines académies les résultats tombent après la fin des cours comment on fait pour préparer notre rentrée ?

Il me semble que dans TOUTES les académies, les résultats tombent après la fin des cours, non ?

Puisqu'on a les résultats mi-juillet. (A moins que quelque chose m'ait échappé...).

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que ça va être costaud à organiser (cf. les commentaires des directeurs d'IUFM à leur congrès de Reims, doc de Dominique), surtout pour les "gros" IUFM. Rien que sur Melun, ils gèrent environ 400 PE2 d'après mes souvenirs.

On imagine : prendre les listes des postes de décharge du département, faire coïncider chaque ligne à un PE2, en tenant compte du cycle, croiser les vagues (2 autres cycles), rajouter les dominantes pour constituer des classes, essayer de tenir compte des impératifs de certains, les profs qui rajoutent leur grain de sel, etc. Ils ont intérêt à avoir une organisation "béton"...

Ouuuuh que j'aimerais pas y être dans la deuxième quinzaine de juillet ! :P :P

Allez, on leur fait confiance ? ;)

En tout cas, plus j'y pense, plus je trouve des avantages à ce stage filé, qui permettra d'être vraiment évalué "sur la durée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site SE

"A l'issue des résultats du concours, chaque lauréat connaîtra la classe dans laquelle il sera amené à effectuer, un jour par semaine, son stage filé."

Je n'ai, pour ma part, connaissance d'aucune information officielle concernant la date à laquelle les PE2 connaîtront leur affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne c'est vu que dans certaines académies les résultats tombent après la fin des cours comment on fait pour préparer notre rentrée ?

Il me semble que dans TOUTES les académies, les résultats tombent après la fin des cours, non ?

Puisqu'on a les résultats mi-juillet. (A moins que quelque chose m'ait échappé...).

oui peut être je ne connais pas les dates des résultats de toutes les académies :) Pour le reste c'est sur que c'est coton à organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça va se passer pour ceux(celles) qui ne pourront pas effecter leur année de PE2 en continu?

Je m'explique: croisant les doigts pour avoir le concours cette année, je suis enceinte et je ne pensais pas avoir recours à un report de scolarité, et faire un stage en responsabilté en début d'année 2007/2008, puisque l'un d'eux tombait forcément lors de mon congé maternité (être prolongée en résumé).

Je suis un peu perdue avec tout ça... mais bon je verrai ça après les résultats (en espérant qu'ils soient positifs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça va se passer pour ceux(celles) qui ne pourront pas effecter leur année de PE2 en continu?

Je m'explique: croisant les doigts pour avoir le concours cette année, je suis enceinte et je ne pensais pas avoir recours à un report de scolarité, et faire un stage en responsabilté en début d'année 2007/2008, puisque l'un d'eux tombait forcément lors de mon congé maternité (être prolongée en résumé).

Je suis un peu perdue avec tout ça... mais bon je verrai ça après les résultats (en espérant qu'ils soient positifs ;) )

heu j'imagine que le stagiaire partant en congé maladie ou maternité devra être remplacé comme tout PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon les stages filés existent déjà en PE2. Certains PE2 ont 3 stages massés (3x 3 semaines) et les autres ont 2 stages filés et 1 massé. On le sait en début d'année, on n'a pas le choix.

En stage filé, ils vont 6 semaines d'affilée dans une classe 2 jours par semaine (lundi-mardi ou jeudi-vendredi). Le reste de la semaine, c'est le MRA de la classe qui l'a en charge. Ils ont 6 semaines en début d'année et 6 semaines en fin d'année.

Ca peut être intéressant si tu tombes avec un MRA sympa et qui a une façon de travailler qui te convient. Moi, j'aurais bien aimé tomber en stage filé car je trouve que tu es plus vite sur le terrain et que les cours à l'IUFM en tiennent compte et sont moins "détachés" de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...