Aller au contenu

Nouveauté PE2 : "stage filé" à la rentrée 2006


mali-malou

Messages recommandés

Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça va se passer pour ceux(celles) qui ne pourront pas effecter leur année de PE2 en continu?

Je m'explique: croisant les doigts pour avoir le concours cette année, je suis enceinte et je ne pensais pas avoir recours à un report de scolarité, et faire un stage en responsabilté en début d'année 2007/2008, puisque l'un d'eux tombait forcément lors de mon congé maternité (être prolongée en résumé).

Je suis un peu perdue avec tout ça... mais bon je verrai ça après les résultats (en espérant qu'ils soient positifs ;) )

heu j'imagine que le stagiaire partant en congé maladie ou maternité devra être remplacé comme tout PE.

J'espère aussi ;)

Ma question était plus sur la validation (pour le stagiaire), vu que je ne pourrais pas faire un stage filé dans son intégralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    6

  • mali-malou

    5

  • Dominique

    3

  • Qilili

    2

Membres les plus actifs

J'ai assisté à une réunion syndicale à l'iufm et on a eu des infos sur le stage filé: l'année prochaine,les PE2 remplaceront une fois par semaine (le lundi), les directeurs d'école de 4 classes et plus: il n'y aura plus que deux SR et le stage PRAC de début d'année sera effectué en PE1 (ce qui n'est pas pratique pour ceux qui comme moi, étaient candidat libre). Une autre conséquence : moins de formation continue pour les titulaires.

Je sais que ça posera des problèmes à Saint Etienne car beaucoup de stéphanois risquent de se retrouver dans le nord du département lors du stage filé: ils seront obligés de traverser le département une fois par semaine et ça coutera cher à l'ia en frais de déplacement!

Perso, je pense que ce stage peut être une bonne chose pour les PE2, à condition de bien tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais signaler que dans certaines académies les stages filés existent déjà, comme certains ont témoignés ici. Je suis en vendée et le stage filé était notre premier stage : 9 journées réparties d'octobre à mars. On remplaçait les T1 qui allaient en formation.

Alors pour les avantages, et bien çà permet d'entrer dans le métier doucement puisque c'est une journée environ tous les 15 jours. Du coup, pour ce qui est des préparations, c'est plus cool qu'un stage de 3 semaines. On est pas embetté par tout le côté administratif, ce qui permet de se concentrer sur la gestion de la classe et la pédagogie. Si on s'entend bien avec le titulaire (mais en général çà se passe bien vu que les T1 sont passés par là aussi.), on peut travailler serainement, en demandant de l'aide. Bien sur , on dépend des progressions, mais il est conseillé de prendre un thème précis dans chaque matière ou de faire un projet pour ne pas être dépendant de ce qu'a fait la titulaire la veille!! Par exemple, en maths j'ai traité les problèmes.

Pour les inconvénients, il s'agit de la durée car pour nous il s'étalait sur plusieurs mois avec entre les vacances le SR2 de 3 semaines et du coup, on a eu une coupure de 2 mois!! C'est sur que çà ne favorise pas une bonne gestion de classe surtout s'il elle est difficile. Le risque c'est que les élèves nous prennent pour la journée loisir! C'est qu'on a reproché lors des conseils de classe. Mais je sais qu'à nantes par exemple, ils ont 2 journées par semaine pendant 5 semaines, ce qui est bien mieux. Et puis on dépend de l'emploi du temps, des progressions et du fonctionnement de l'école (décloisonnement, échanges de services, récré). Pendant ces journées, je n'ai pas pu faire ni sciences ni histoire géo, c'est bien dommage. Et puis j'étais de service pour toutes les récrés, pas génial!!

Voilà ce que je peux en dire. Mais c'est vrai qu'après avoir gouté au stage de 3 semaines, la motivation pour retourner en stage filé est nettement moindre!! C'est donc un avantage pour commencer mais il ne faut pas qu'il dure trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai eu vendredi par mail la circulaire du ministère envoyée par l'IUFM dont dépend. Elle est très lourde donc je vais la diminuer en poinds et la placer ici prochainement.

Stage un jour par semaine dans une classe sauf lors des R3 restants où il y aura coupure dans ce remplacement de directeurs (et donc 6 semaine sans décharge pour les directeurs concernés). Mise en place en début d'année (septembre, octobre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir discuté avec une PE qui fait les décharges de direction, je me suis rendue compte que ça a pas l'air très motivant sur le plan professionnel (à mon avis) => quand elle est arrivée, le directeur lui a dit "tu fais l'HG, le vocabulaire et la géométrie" => cloisonnement total. après ça dépend bien sur de la personne sur qui on tombe... mais bon du coup, si le système de stage filé se confirme sous cette modalité là, on va passer à côté de plein d'aspects du métier : quid des projets? du travail en équipe? de la transdisciplinarité? bon il y aura toujours les autres stages... on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir discuté avec une PE qui fait les décharges de direction, je me suis rendue compte que ça a pas l'air très motivant sur le plan professionnel (à mon avis) => quand elle est arrivée, le directeur lui a dit "tu fais l'HG, le vocabulaire et la géométrie" => cloisonnement total. après ça dépend bien sur de la personne sur qui on tombe... mais bon du coup, si le système de stage filé se confirme sous cette modalité là, on va passer à côté de plein d'aspects du métier : quid des projets? du travail en équipe? de la transdisciplinarité? bon il y aura toujours les autres stages... on verra bien!

JE viens de l'apprendre aujourd'hui dans mon école; apparemment, les postes de quart de décharge seront réservés à tous les pE2, donc le PE titulaires auront soit des demi décharges, soit ils remplaceront pour des 80%

Pendant les stages PE2, les décharges seront assurées apr les directeurs....

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'on l'ai su après le 1er mouvement; ça passe mal dans mon école, car certains auraient apparemment demandé d'autres postes au 1er mouvement s'il s avaient su que leur poste de décharge "disparaitrait" à la rentrée.

Certains ont 4 quarts de décharge, et semblaient satisfaits...Ils vont donc devoir reparticiper au 2nd mouvement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, si vous avez des informations plus "officielles" à ce sujet, n'hésitez pas à les donner !

Voir : http://www.prepaclasse.net/fichiers/circstage.pdf

(source : http://www.prepaclasse.net/fichiers/nouvostage.html)

J'ajoute, pour ma part, que les IUFM préparent actuellement l'année 2006-2007 et de nouveaux plans de formation intégrant effectivement la donnée suivante : un stage filé un jour par semaine (en Alsace ça devrait être le lundi) dans une même classe durant toute l'année scolaire et deux stages R3. Il s'agit donc bien d'une information "officielle".

Remarque : ce n'est pas dit dans la circulaire mais le stage filé devrait, si j'ai bien compris, avoir lieu dans les classes des directeurs d'écoles 4 classes mais aussi éventuellement dans d'autres classes (car il n'y aura pas nécessairement adéquation entre le nombre de PE2 et le nombre de directeurs d'écoles 4 classes).

La directrice adjointe de l'iufm d'Alsace faisait une intervention pour le stage des directeurs nouvellement nommés ce matin. Elle nous a confirmé qu'à la rentrée, en Alsace, les PE2 déchargeraient les directeurs des écoles de 4 classes ainsi que ceux des écoles de 5 classes. Le jour de décharge sera la lundi. Pour les 4 classes, quand les PE2 seront en R3 (soit 2 fois 3 semaines dans l'année), le directeur ne sera pas déchargé. Par contre, pour les écoles de 5 classes, les PE2 seront remplacés par des brigades et le directeur sera déchargé sur l'année complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis LC à marseille et je suis sur un poste de décharge de direction sur 4 écoles.

Je pense que tout dépend des écoles, des équipes et des directeurs avec qui on va devoir travailler. Pour moi cette année se passe très bien. L'organisation est tout de même difficile car j'ai 4 niveaux différents et des matières différentes. Mais un seul quart c'est surement plus simple à gérer si les profs ne nous matraque pas de boulot à côté ce qui je pense va être le cas.. :( . Il faudra aussi bien s'organiser pour faire une progression qui tienne compte des 6 semaines où on ne sera pas présent.

En ce qui concerne les matières on aura pas tellement le choix au début de l'année parcontre après il faudra avoir un peu de fermeté si le directeur veut nous rajouter des choses en acceptant pas tout. J'ai eu du mal au début mais après j'étais obligé de dire non autrement je m'en sors plus. C'est vrai aussi que certaines matières nous sont donnés de façon cloisonné comme souvent la production d'écrit qui demande beaucoup de temps de correction et que là on est obligé de s'interesser à ce qu'ils font en lecture et de discuter avec le directeur pour donner un peu de sens.

Pour les affectations je pense pas qu'on le sera après les résultats mais surement à la rentrée, juste une intuition.. Alors pour les préparations il faut se détendre pendant les vacances et on avisera à la rentrée.

Bon courage pour ceux qui passe le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, une dépêche de l'AEF (?) aurait été publiée il y a quelques jours, mentionnant qu'à partir de la rentrée 2006, ce ne seraient plus 3 stages en responsabilité de 3 semaines, mais 2 SR + 1 "stage filé".

Le stage filé signifie que chaque PE2 serait affecté(e) à une classe, la même pendant toute l'année, et qu'une journée complète par semaine serait passée dans cette classe.

Qu'en pensez-vous ?

Et surtout, avez-vous plus d'informations ?

J'ai essayé d'aller consulter le site officiel des IUFM, mais il faut un mot de passe pour accéder à la page concernée... :cry:

Salut!

Je te confirme que les futurs PE2 auront un stage filé toute l'année, à priori dans la même école, car ils auront à assurer les décharges de direction...ça fait des économies pour le Ministère tout ça! Deux autres stages de 3 semaines s'ajouteraient à cela.

Ca peut être intéressant pour la formation de faire un stage longue durée comme ça...à voir.

Voili voilou j''espère que j'aurai répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stage PRAC de début d'année sera effectué en PE1 (ce qui n'est pas pratique pour ceux qui comme moi, étaient candidat libre).

Bonsoir,

j'allais me dire la même chose que toi, mais je viens de lire le document (lien donné dans les pages précédentes), et ce n'est pas exactement ce qui est dit dans les § 2.2 et 2.3 :

"2.2 Le stage de pratique accompagné

[...]Il pourra désormais [...]être organisé soit durant l'année de préparation au concours, soit dès le début de l'année de professionnalisation.

S'il est mis en place en début de la seconde année à l'IUFM, notamment pour l'année scolaire 2006-2007, le stage de pratique accompagnée dure une ou deux semaines, diminué des deux journées représentant l'intervention en responsabilité.

2.3 La formation des stagiaires en deuxième année d'IUFM (PE2)

C'est donc, selon les cas, au moins 57 et au plus 64 journées de stage, que le professeur stagiaire est appelé à effectuer durant la seconde année passée à l'IUFM"

Reste à savoir à quelle sauce les IUFM vont nous manger suite à ces textes, ce qu'on peut louper en début d'année si l'on est en PRAC et non en formation... (sur ce point des PE2 du forum peuvent peut-être nous renseigner ??)

Pour ma part, je pense que ce n'est pas mal, sauf si on a quelqu'un qui nous impose les matières qui le dérange comme le disait euh... linsara je crois (surtout si on me refile l'HG, qui est pas la matière où je suis la plus à l'aise... d'un autre côté faudra bien que je m'y colle !!!). On voit mieux l'évolution de la classe sur l'année, on connait mieux nos élèves aussi. Bon il est vrai qu'à un jour par semaine, les élèves peuvent nous tester, je l'ai bien vu rien qu'en stage de sensibilisation y'a quelques temps, y'en a quelques unes qui auraient bien joué à la copine, ... il faut les remettre gentiment dans le contexte :D

Mais bon, pour tout ça, faut déjà avoir le CRPE hein :P

Linsara, on se recroisera peut-être qui sait, admissible sur Rennes moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...