Aller au contenu

De quoi une plante a-t-elle besoin pour pousser ?


ronue

Messages recommandés

Je suis en train de préparer un texte à trous pour mes cycles 2 demain sur le thème de la plante.

Nous avons semé des oeillets d'Inde dans différentes conditions. Il n'y a rien dans le pot resté dans l'obscurité (+ eau), il n'y a rien dans le pot sans eau et rien dans le pot où il y a eu beaucoup d'eau.

En revanche le pot où on a mis de l'eau et que l'on a placé dehors est vert.

La plante a donc besoin d'eau et de lumière pour pousser. J'ai un doute: a-t-elle besoin d'autre chose ? De terre ?

Je pense qu'il faut différencier la germination de la graine (éléments nutritifs dans la graine donc pas besoin de terre) et la croissance de la plante (terre obligatoire), non ?

Comment montrer ça aux élèves ? J'ai rien mis en place à ce niveau. Je peux tenter de faire germer une graine dans du coton... Quelle graine se prête le mieux à ce genre d'expériences ? :huh:

Je peux réutiliser les graines d'oeillets d'Inde qu'il me reste ? :huh:

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la terre et ses éléments nutritifs.

Le problème si tu les mets dans du coton c'est que les graines vont effectivement pousser.

Je les mettrai plutôt dans le sable, ou un amas de cailloux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la terre et ses éléments nutritifs.

Le problème si tu les mets dans du coton c'est que les graines vont effectivement pousser.

Je les mettrai plutôt dans le sable, ou un amas de cailloux....

Oui mais la plante ne va pas pousser dans le coton...la graine va germer certes, mais il n'y aura pas de suite...Il ne faut pas faire la distinction entre germination de la graine et croissance de la plante au cycle 2 ? C'est trop compliqué pour eux ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la terre et ses éléments nutritifs.

Le problème si tu les mets dans du coton c'est que les graines vont effectivement pousser.

Je les mettrai plutôt dans le sable, ou un amas de cailloux....

Oui mais la plante ne va pas pousser dans le coton...la graine va germer certes, mais il n'y aura pas de suite...Il ne faut pas faire la distinction entre germination de la graine et croissance de la plante au cycle 2 ? C'est trop compliqué pour eux ? :huh:

Oui effectivement elles vont germer, mais mourir au bout de quelques temps faute d'éléments nutritifs. Mais regarde le blé et la lentille, ils tiennent super longtemps avant de mourir...

Donc ça dépend du temps dont tu disposes..... si tu as un moisavant de conclure la fin de ton expérience c'est OK mais avant il faut un truc plus rapide.

Plus d'idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plante n'a pas besoin de terre mais des éléments nutritifs qu'elle contient. Elle peut trés bien pousser avec juste de l'eau (elle poussera mieux si on y ajoute -rho zut je trouve plus le mot- enfin un truc style KB jardin :P )

Je ne sais pas pour les oeillets d'inde mais cet hiver mes bulbes ont bien poussé et fait de belles fleurs enfermés dans un placard :D La seule différence c'est que tiges et feuilles étaient jaunes car pas de lumière pour synthétiser la chlorophile.

Je dirais donc qu'une plante a besoin d'eau (ça c'est sûr) d'air (oxygène) plutôt que de lumière pour le prouver il suffit d'enfermer la plante dans un sac plastique transparent où elle manquera d'air mais pas de lumière, et d'éléments nutritifs (qu'elle trouve en partie dans l'eau et dans la terre, ou encore le sable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et O2 : ça respire une plante !

Et CO2 : ça fait comment, sinon, sa matière organique ?

Dites, c'était une des questions en sciences cette année à Nice ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...