Aller au contenu

Symétrie cm2


Maloe

Messages recommandés

Bonjour, je patauge un peu pour faire ma progression sur la symétrie et j'aurai donc voulu savoir quelles étapes vous suiviez. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte, il y a tant d'objets, de dessins à observer que ça ne pose pas de problèmes.

Ensuite pour bien réaliser de quoi il s'agit, pliage et découpage (tracer le ou les axes).

Ensuite, plus géométrique, sur du papier quadrillé 5x5.

Ensuite, sur du papier blanc (là c'est pas de la tarte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier qui me semble intéressant ICI (banque de fichiers du site cartables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la progression que j'avais faite pour des CM1/CM2, cela avait très bien marché. :happy:

Pour vérifier si une figure est symétrique il existe des géomiroirs qu'on trouve chez Celda.

Un géomiroir est à la fois miroir et transparent et si on le pose sur un axe de symétrie le reflet de la première moitié de la figure et la deuxième moitié de la figure se superposent.

C'est assez facile à fabriquer :

Il faut un couvercle de boîte en plastique transparente (de coton-tiges ou de cartes de visite par exemple) et colorer ce couvercle en collant dessus un morceau de plastique transparent coloré (découpé par exemple dans une intercalaire ou dans une pochette en plastique) avec du scotch.

Sinon, certaines règles transparentes peuvent aussi faire office de géomiroir.

SYMETRIE.DOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte, il y a tant d'objets, de dessins à observer que ça ne pose pas de problèmes.

Ensuite pour bien réaliser de quoi il s'agit, pliage et découpage (tracer le ou les axes).

Ensuite, plus géométrique, sur du papier quadrillé 5x5.

Ensuite, sur du papier blanc (là c'est pas de la tarte).

Remarques :

Compétence figurant dans les programmes du cycle 3 :

" Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée."

Commentaires figurant dans le document d'application :

"Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage.

Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure."

Extraits du document d'accompagnement liaison école-collège :

"Concernant la symétrie, les élèves savent compléter une figure en utilisant des techniques de pliage ou le papier calque. Ils savent aussi construire le symétrique d’une figure sur quadrillage (axe vertical, horizontal ou en suivant une diagonale). La construction du symétrique d’un point et l’étude systématique de la symétrie relèvent du collège."

On ne parle pas de "papier blanc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi je cherche un fiche récapitulative sur la manière de tracer un symétrique.

j'ai déjà présenté la méthode mais il me manque la fiche de leçon.

Si vous avez ça, ça m'évitera de la taper sur l'ordi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...