skyred100 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 [ Bonjour à tous, Je dois commander une nouvelle méthode de lecture et "Max, Jules et Cie" a retenu mon attention mais j'ai quelques réserves. Je trouve qu'il y a peu de textes à lire et qu'ils sont un peu pauvres mais par contre tous les exercices du fichier sont très intéressants. J'aimerais des avis d'enseignants qui l'utilisent ou qui l'ont utilisée pour m'aider à faire mon choix. Merci d'avance pour votre aide Skyred
CARODEMETZ Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 [Bonjour à tous, Je dois commander une nouvelle méthode de lecture et "Max, Jules et Cie" a retenu mon attention mais j'ai quelques réserves. Je trouve qu'il y a peu de textes à lire et qu'ils sont un peu pauvres mais par contre tous les exercices du fichier sont très intéressants. J'aimerais des avis d'enseignants qui l'utilisent ou qui l'ont utilisée pour m'aider à faire mon choix. Merci d'avance pour votre aide Skyred Je l'utilise depuis septembre. Je la trouve très bien. En faisant une recherche, tu trouveras sûrement des posts qui en parlent sur ce forum.
skyred100 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 [ Bonjour à tous, Je dois commander une nouvelle méthode de lecture et "Max, Jules et Cie" a retenu mon attention mais j'ai quelques réserves. Je trouve qu'il y a peu de textes à lire et qu'ils sont un peu pauvres mais par contre tous les exercices du fichier sont très intéressants. J'aimerais des avis d'enseignants qui l'utilisent ou qui l'ont utilisée pour m'aider à faire mon choix. Merci d'avance pour votre aide Skyred Je l'utilise depuis septembre. Je la trouve très bien. En faisant une recherche, tu trouveras sûrement des posts qui en parlent sur ce forum.
skyred100 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 [ Bonjour à tous, Je dois commander une nouvelle méthode de lecture et "Max, Jules et Cie" a retenu mon attention mais j'ai quelques réserves. Je trouve qu'il y a peu de textes à lire et qu'ils sont un peu pauvres mais par contre tous les exercices du fichier sont très intéressants. J'aimerais des avis d'enseignants qui l'utilisent ou qui l'ont utilisée pour m'aider à faire mon choix. Merci d'avance pour votre aide Skyred Je l'utilise depuis septembre. Je la trouve très bien. En faisant une recherche, tu trouveras sûrement des posts qui en parlent sur ce forum. [/quote Merci de ta réponse mais est ceque tu pourrais m'en dire plus sur ta façon de travailler avec. As tu le manuel ou seulement le fichier, l'emportent -ils à la maison pour la lecture du soir? Crees tu d'autres textes à lire le soir? Les enfants accrochent ils avec les personnages? Merci de ton aide Skyred
baya Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, j'utilise aussi cette méthode depuis septembre. Je ne trouve pas les textes trés intéressants mais les enfants aiment bien, donc c'est l'essentiel! (je travaille de temps en temps sur des albums pour enrichir leur culture littéraire car sinon c'est pas top) les exercices autour des syllabes, phonèmes... sont trés bien faits. Je ne fais jamais les exercices de types ORL, car je les trouve inintéressants, trop ponctuels ( on parle d'une notion, que l'on ne revoie pas du tout aprés), et un peu "fourtout"! Et puis, j'estime qu'ils ont d'autres choses à faire en CP que de faire de l'ORL: ils savent les choses de basent, on en parle régulièrement: on met un "s" au pluriel, il y a des majuscules en début de phrase.. et c'est tout! Je ne fais pas les productions d'écrits, mais ça c'est mon point de vue, car je ne les trouve pas supers: c'est trés restrictif et , pour moi , ce n'est pas de l'écrit!! (j'ai des ce1 et ce2 qui ont eu cette méthode et qui étaient incapables en début d'année, d'imaginer des histoires, et d'écrire 2 phrases, un vrai bolcage!) on fait des productions écrites (des vrais) lorqu'on travaille sur les albums. Par contre, j'accentue de travail de phonologie par des jeux (mais y a des pistes dans le livre du maître). Et ils ont des fiches supplémentaires à faire sur les sons étudiés. J'ai pris cette méthode car elle était dans l'école et je ne me sentais pas capable (Je suis T1, 3 niveaux, direction 1 classe) de tout inventer! Mais pour moi, partir d'albums et s'inspirer des exercices faits dans ces méthodes est l'idéal, mais là ce n'est que mon point de vue! Cette méthode m'a facilité le travail personnel, je ne sais pas si ça vient des enfants, de la méthode (surement les 2!!) mais les 3/4 d'entre eux étaient lecteurs autonomes début janvier. Pour résumer, cette méthode n'est pas mal, mais je ne peux pas comparer avec d'autres!
zombie Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Bonjour, j'utilise aussi cette méthode depuis septembre. Je ne trouve pas les textes trés intéressants mais les enfants aiment bien, donc c'est l'essentiel! (je travaille de temps en temps sur des albums pour enrichir leur culture littéraire car sinon c'est pas top)les exercices autour des syllabes, phonèmes... sont trés bien faits. Je ne fais jamais les exercices de types ORL, car je les trouve inintéressants, trop ponctuels ( on parle d'une notion, que l'on ne revoie pas du tout aprés), et un peu "fourtout"! Et puis, j'estime qu'ils ont d'autres choses à faire en CP que de faire de l'ORL: ils savent les choses de basent, on en parle régulièrement: on met un "s" au pluriel, il y a des majuscules en début de phrase.. et c'est tout! Je ne fais pas les productions d'écrits, mais ça c'est mon point de vue, car je ne les trouve pas supers: c'est trés restrictif et , pour moi , ce n'est pas de l'écrit!! (j'ai des ce1 et ce2 qui ont eu cette méthode et qui étaient incapables en début d'année, d'imaginer des histoires, et d'écrire 2 phrases, un vrai bolcage!) on fait des productions écrites (des vrais) lorqu'on travaille sur les albums. Par contre, j'accentue de travail de phonologie par des jeux (mais y a des pistes dans le livre du maître). Et ils ont des fiches supplémentaires à faire sur les sons étudiés. J'ai pris cette méthode car elle était dans l'école et je ne me sentais pas capable (Je suis T1, 3 niveaux, direction 1 classe) de tout inventer! Mais pour moi, partir d'albums et s'inspirer des exercices faits dans ces méthodes est l'idéal, mais là ce n'est que mon point de vue! Cette méthode m'a facilité le travail personnel, je ne sais pas si ça vient des enfants, de la méthode (surement les 2!!) mais les 3/4 d'entre eux étaient lecteurs autonomes début janvier. Pour résumer, cette méthode n'est pas mal, mais je ne peux pas comparer avec d'autres!
zombie Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Oups ! erreur... Et bien pour ma part j'utilise cette méthode depuis deux ans et j'en suis ravie. Certes les textes sont un peu "artificiels" mais en même temps il ne faut pas oublier que c'est une méthode "phonologique" , qui part du son ... Donc évidemment , les éditeurs ont crées des textes "artificiels" pour traiter d'un phonème en particulier. L'étude du code est satisfaisante mais je rajoute toujours des exercices de combinatoire et discrimination (type la petite souris, ou vocaligramm) pour assurer les bonnes bases du code. Elle propose des textes documentaires et a un outil interressant : des évaluations pour chaque période qui assurent un bon contact avec les parents . J'ajoute juste deux petits bémols face au message qui me précède , cette méthode ne se veut pas exhaustive, et n'oblige personne à la suivre du début à la fin , il faut savoir prendre des distances aussi. L'ORL est quelque fois un peu poussée (ex: suffixe, prefixe etc..) mais elle tourne autour des grands axes à maitriser en CP à savoir : féminin masculin , singulier/pluriel etc. Aussi , il faut savoir différencier et proposer ce genre d'exercices aux enfants prets à ingurgiter ce genre de choses. Concernant la production d'écrit, je la trouve innovante car elle incite à en faire chaque semaine, néanmoins je le rappelle il n'y a pas que Max et Jules et il faut aussi sortir des sentiers d ela méthode et proposer d'autres choses. Moi je la conseille aux débutants car elles est tres rassurante et scolaire. c'est d'ailleurs pour ca , je pense, que le livre du maître est tres succinct, car les fichiers sont tellements clairs! Mais, attention, avec n'importe quelle méthode il faut savoir s'en éloigner et proposer de temps à autres du neuf et des lectures "vraies". Par ailleurs, cette méthode vient d'être ré éditée et surtout "améliorée" car certains exos ont été simplifiés. donc que du positif! Berf je ressigne l'année prochaine ! Bonjour, j'utilise aussi cette méthode depuis septembre. Je ne trouve pas les textes trés intéressants mais les enfants aiment bien, donc c'est l'essentiel! (je travaille de temps en temps sur des albums pour enrichir leur culture littéraire car sinon c'est pas top) les exercices autour des syllabes, phonèmes... sont trés bien faits. Je ne fais jamais les exercices de types ORL, car je les trouve inintéressants, trop ponctuels ( on parle d'une notion, que l'on ne revoie pas du tout aprés), et un peu "fourtout"! Et puis, j'estime qu'ils ont d'autres choses à faire en CP que de faire de l'ORL: ils savent les choses de basent, on en parle régulièrement: on met un "s" au pluriel, il y a des majuscules en début de phrase.. et c'est tout! Je ne fais pas les productions d'écrits, mais ça c'est mon point de vue, car je ne les trouve pas supers: c'est trés restrictif et , pour moi , ce n'est pas de l'écrit!! (j'ai des ce1 et ce2 qui ont eu cette méthode et qui étaient incapables en début d'année, d'imaginer des histoires, et d'écrire 2 phrases, un vrai bolcage!) on fait des productions écrites (des vrais) lorqu'on travaille sur les albums. Par contre, j'accentue de travail de phonologie par des jeux (mais y a des pistes dans le livre du maître). Et ils ont des fiches supplémentaires à faire sur les sons étudiés. J'ai pris cette méthode car elle était dans l'école et je ne me sentais pas capable (Je suis T1, 3 niveaux, direction 1 classe) de tout inventer! Mais pour moi, partir d'albums et s'inspirer des exercices faits dans ces méthodes est l'idéal, mais là ce n'est que mon point de vue! Cette méthode m'a facilité le travail personnel, je ne sais pas si ça vient des enfants, de la méthode (surement les 2!!) mais les 3/4 d'entre eux étaient lecteurs autonomes début janvier. Pour résumer, cette méthode n'est pas mal, mais je ne peux pas comparer avec d'autres!
baya Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oups ! erreur... Et bien pour ma part j'utilise cette méthode depuis deux ans et j'en suis ravie. Certes les textes sont un peu "artificiels" mais en même temps il ne faut pas oublier que c'est une méthode "phonologique" , qui part du son ... Donc évidemment , les éditeurs ont crées des textes "artificiels" pour traiter d'un phonème en particulier. L'étude du code est satisfaisante mais je rajoute toujours des exercices de combinatoire et discrimination (type la petite souris, ou vocaligramm) pour assurer les bonnes bases du code. Elle propose des textes documentaires et a un outil interressant : des évaluations pour chaque période qui assurent un bon contact avec les parents . J'ajoute juste deux petits bémols face au message qui me précède , cette méthode ne se veut pas exhaustive, et n'oblige personne à la suivre du début à la fin , il faut savoir prendre des distances aussi. L'ORL est quelque fois un peu poussée (ex: suffixe, prefixe etc..) mais elle tourne autour des grands axes à maitriser en CP à savoir : féminin masculin , singulier/pluriel etc. Aussi , il faut savoir différencier et proposer ce genre d'exercices aux enfants prets à ingurgiter ce genre de choses. Concernant la production d'écrit, je la trouve innovante car elle incite à en faire chaque semaine, néanmoins je le rappelle il n'y a pas que Max et Jules et il faut aussi sortir des sentiers d ela méthode et proposer d'autres choses. Moi je la conseille aux débutants car elles est tres rassurante et scolaire. c'est d'ailleurs pour ca , je pense, que le livre du maître est tres succinct, car les fichiers sont tellements clairs! Mais, attention, avec n'importe quelle méthode il faut savoir s'en éloigner et proposer de temps à autres du neuf et des lectures "vraies". Par ailleurs, cette méthode vient d'être ré éditée et surtout "améliorée" car certains exos ont été simplifiés. donc que du positif! Berf je ressigne l'année prochaine ! excuse moi si je ne me suis pas fait bien comprendre et si j'ai été un peu " franche" dans mes propos. Je ne dis pas que cette méthode n'est pas bien, d'ailleurs c'est bien pour cela que je continue à travailler dessus. mais c'est bien ce que je dis, il faut ajouter ou supprimer certaines choses car tout n'est pas forcément bon à prendre (mais comme dans toute méthode!) et il faut savoir mettre les élèves en contact avec des "oeuvres littéraires". Voilà, je voulais rajouter aussi qu'il ne faut pas faire la même bêtise que moi: acheter les 2 fichiers et les manuels , car les textes sont dans le fichier!!!! Bises
zombie Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Moi j'ai fichiers et livre car quand je rends les fichiers pour la lecture du soir , devinez quoi ???? les parents font faire des exos à leur enfants et le lendemain tout est rempli!!!
FennJA Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 oui zombie, c'est ce qui me fait réfléchir à l'achat opportun du manuel (mais bon, si les parents sont prévenus, il y a de l'espoir !) Mais pour l'instant j'hésite encore sur quel manuel acheter ...
vargas Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Sachant que j'ai uniquement les 2 fichiers "max et jules" et non le manuel, est-ce que vous pensez qu'il est risqué de donner le fichier à l'élève tous les soirs? Si oui, alors comment faire pour qu'il relise le texte à la maison? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant