BLA Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 quelqu'un ne connaitrait pas des albums traitant de ce sujet?
mali-malou Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Si, certainement... Mais pourrais-tu être plus précise ? Pour quel cycle ? Pour quelle mise en réseau ? Désordre concernant : objets ? nombres ? défaut ? c'est un peu vague...
BLA Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 hum en fait le désordre et l'organisation mais n'importe comment...c'est la notion sur laquelle j'ai travaillé en arts et je voudrait faire un lien avec la littérature de jeunesse...mais je suis pauméé!!!ce serait pour le cycle 3 de préférence sinon cycle 1 aussi...
mali-malou Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 hum en fait le désordre et l'organisation mais n'importe comment...c'est la notion sur laquelle j'ai travaillé en arts et je voudrait faire un lien avec la littérature de jeunesse...mais je suis pauméé!!!ce serait pour le cycle 3 de préférence sinon cycle 1 aussi... Pfffffft, pas évident ton truc ! Il me semble avoir vu quelque chose de ce genre dans un album de Ponti. Si je le retrouve, je reviens vers toi... Mais sinon, je sèche
Miss Philoména Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 PONTI : de mémoire, Pétronille et ses 120 petits, Okilélé et même le chateau d'Anne Hiversaire. Pour du désordre, tu seras servie : c'est le bronx total !
mali-malou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 PONTI : de mémoire, Pétronille et ses 120 petits, Okilélé et même le chateau d'Anne Hiversaire.Pour du désordre, tu seras servie : c'est le bronx total ! Oui, mais là je pensais à un album particulier de Ponti qui insiste vraiment sur le côté "rangé/dérangé". Je revois les images, mais pas le titre... ça me reviendra ! Sinon, tu as "l'île aux câlins" (Ecole des Loisirs). C'est plutôt Cycle 1 que Cycle 3, mais c'est vraiment mimi ! C'est l'histoire de Lola, petite souris que ses parents laissent seule chez elle pendant une journée. Pour tromper son ennui et se rassurer, elle se construit une méga-montagne, son "île aux câlins" avec tout ce qu'elle trouve de doux dans la maison. Bien entendu, les parents rentrent et ne sont pas trop contents du bazar, et ils finissent par ranger... Là, on est dans le désordre "rassurant" :P pour la petite mais "perturbant" pour les adultes. Je te laisse lire la fin...
BLA Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 merci beaucoup pour vos réponses! vous croyez que je peux faire le lien avec mon sujet d'arts visuels?
mali-malou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 merci beaucoup pour vos réponses! vous croyez que je peux faire le lien avec mon sujet d'arts visuels? Pour les albums de Ponti, je te propose : "Le château d'Anne Hiversère" : des planches qui présentent des poussins "bien rangés", au boulot, chacun à leur place, en train de vaquer à leurs occupations... et des planches qui présentent des poussins "en désordre", genre pris au saut du lit ! C'est plutôt bien vu, au niveau des postures et de l'organisation sur la page. "L'album d'Adèle" : un imagier qui commence comme un imagier ordinaire, mais qui disjoncte totalement. A voir absolument ! On passe vraiment du "politiquement correct" au "gros b...del", moi je trouve ça hilarant :P (mais je reconnais que tout le monde n'a pas le même goût...). Sinon, c'est difficile de dire si cela peut ou non s'articuler avec ton sujet d'arts visuels. Tout dépend des oeuvres que tu présentes. Euh, en fait je ne sais pas du tout en quoi consiste l'épreuve d'arts visuels, alors... j'ai du mal à répondre... mon truc c'est plutôt la littérature de jeunesse.
Messages recommandés