didactique Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour, Je m'interroge sur l'approche du Hatier (par exemple :dans le premier sujet : il définit ce qu'est éducation, instruction mais uniquement par rapport aux textes du dossier - en l'occurrence Condorcet.... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous comparé avec d'autres ouvrages ?(le Bordas ?) Que vous en ont dit vos prof (pour ceux qui suivent des cours IUFM ou autres) ? Merci d'avance pour vos réponses. Et bon courage pour les oraux.
linsara Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 un avis m'intéresse aussi car je viens de commencer à travailler ce livre (je l'ai acheté car j'ai beaucoup utilisé ceux de français et maths) et je suis un peu désarçonnée par cette approche je me demande si je devrais pas en acheter un autre.. <_<
Malakime Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Coucou Moi je pense que vous devriez jeter un coup d'oeil à la deuxième partie.. La première en rebute beaucoup.. Insistez un peu, il en vaut le coup!! Bonnes révisions Aurore
alf Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je venais sur le forum justement pour vous demander si c'est moi qui suis complètement nulle car le hatier j'y comprends rien! Hier j'ai pleuré dessus en me disant que je n'y arriverais jamais !! Faut dire que j'ai à peine bossé cette épreuve et quand je vois ça à 3 semaines avant les oraux c'est la panique. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez intelligente pour comprendre? En plus comment vous faîtes pour retenir tout ça? Et puis le hatier ne m'a toujours pas renseignée sur ce qu'on doit dire exactement pour cette épreuve...enfin bref la déprime!!
éléa*** Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je venais sur le forum justement pour vous demander si c'est moi qui suis complètement nulle car le hatier j'y comprends rien! Hier j'ai pleuré dessus en me disant que je n'y arriverais jamais !! Faut dire que j'ai à peine bossé cette épreuve et quand je vois ça à 3 semaines avant les oraux c'est la panique. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez intelligente pour comprendre? En plus comment vous faîtes pour retenir tout ça? Et puis le hatier ne m'a toujours pas renseignée sur ce qu'on doit dire exactement pour cette épreuve...enfin bref la déprime!! OUf , je ne suis pas la seule à le trouver très philosophique!!! Cependant j'ai entendu dire que les deux auteurs faisaient partie des inspecteurs dans l'académie de Versailles?!! Malakime, pourquoi en vaut il le coup? éléa***
Malakime Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je venais sur le forum justement pour vous demander si c'est moi qui suis complètement nulle car le hatier j'y comprends rien! Hier j'ai pleuré dessus en me disant que je n'y arriverais jamais !! Faut dire que j'ai à peine bossé cette épreuve et quand je vois ça à 3 semaines avant les oraux c'est la panique. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez intelligente pour comprendre? En plus comment vous faîtes pour retenir tout ça? Et puis le hatier ne m'a toujours pas renseignée sur ce qu'on doit dire exactement pour cette épreuve...enfin bref la déprime!! OUf , je ne suis pas la seule à le trouver très philosophique!!! Cependant j'ai entendu dire que les deux auteurs faisaient partie des inspecteurs dans l'académie de Versailles?!! Malakime, pourquoi en vaut il le coup? éléa*** Ben je ne saurais dire... C'est sûr qu'il est très approfondi, mais je trouve que la seconde partie pose de vraies questions qui nous amènent vraiment à une réflexion sur le métier... Je trouve que les exemples les illustrent bien.. Après, tout dépend d'où on part, de ce qu'on attend, et de la représentation qu'on se fait de l'OP. Perso, je lis le hatier d'une manière très différente que j'ai lu les hatiers pour les écrits, je crois qu'il s'agit surtout de réfléchir sur des thématiques importantes pour notre futur métier, personne ne va nous demander de sortir les thories de telle ou telle personne... Donc pas de retenir "tout ça" comme dit Alf mais de se questionner au préalable pour ne pas être perdu je jour J.. Enfin c'est mon avis, je n'ai jamais passé le concours.. Aurore
chrismatth Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je partage l'avis de malakime, je suis en train de le relire cette année et c'est vrai qu 'à la relecture il passe mieux. La deuxième partie est effectivement plus abordable.
uvcontrol Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Salut a tous! En effet, les auteurs sont bien formateurs à l'académie de Versailles puisque l'un des auteurs, Mme Ragot, est ma prof! En cours, il n'y a rien à dire, franchement, elle est formidable! Maintenant, c'est vrai que le Hatier a l'air compliqué, surtout la méthode! Elle nous a donné en cours la méthode du Hatier mais d'autres profs ne sont pas d'accord! Par exemple, d'autres pensent qu'il faut faire un plan linéaire alors que Mme Ragot conseille de faire un plan un peu dans le genre du français, c'est a dire dans chaque partie faire état des textes! Alors, que faire? Je venais sur le forum justement pour vous demander si c'est moi qui suis complètement nulle car le hatier j'y comprends rien! Hier j'ai pleuré dessus en me disant que je n'y arriverais jamais !! Faut dire que j'ai à peine bossé cette épreuve et quand je vois ça à 3 semaines avant les oraux c'est la panique. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez intelligente pour comprendre? En plus comment vous faîtes pour retenir tout ça? Et puis le hatier ne m'a toujours pas renseignée sur ce qu'on doit dire exactement pour cette épreuve...enfin bref la déprime!! OUf , je ne suis pas la seule à le trouver très philosophique!!! Cependant j'ai entendu dire que les deux auteurs faisaient partie des inspecteurs dans l'académie de Versailles?!! Malakime, pourquoi en vaut il le coup? éléa***
Heavenly08 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'ai moi aussi eu l'impression d'un livre très dense et difficile d'accès mais en me rapprochant de la seconde partie il m' a paru plus abordable ! Je suis d'accord avec Malakime, il faut le lire différemment des autres Hatiers, je ne cois pas non plus que leurs questions seront d'orde théorique mais plutôt d'ordre pratique ! Allez courage et bonne lecture, je vais m'y mettre aussi !
alf Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Mais alors comment préparer cette épreuve quand on est pas à l'iufm? En fait il faut expliquer le texte qu'on nous propose et en même temps y rajouter de la théorie? Par exemple si c'est un texte sur l'évaluation, on peut dire dans notre exposé: alors, voilà il y a l'évaluation sommative, l'évaluation formative..etc!! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre....
Malakime Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Mais alors comment préparer cette épreuve quand on est pas à l'iufm? En fait il faut expliquer le texte qu'on nous propose et en même temps y rajouter de la théorie? Par exemple si c'est un texte sur l'évaluation, on peut dire dans notre exposé: alors, voilà il y a l'évaluation sommative, l'évaluation formative..etc!! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.... Ben justement, c'est tout bien expliqué dans le hatier, il y a des conseils encadrés sur ce qui est à faire et à ne pas faire. Surtout, expliquer le texte, s'il parle d'évaluation, à mon avis, il faut préciser quelle évaluation est sous-jacente mais surtout pas dire toutes les formes d'évaluation qui existent... Il s'agit d'éclairer le texte à la lumière de tes connaissances, pas de t'en servir comme appui pour les lister de façon exhaustive. Quant à l'IUFM, il faut arrêter de penser que c'est la clef pour avoir le concours.. La curiosité et l'intérêt ne font pas partie du "kit pe1", c'est très personnel... Intéresse toi à l'éducation, à ses tenants et ses aboutissants... C'est comme ça, selon moi, que tu feras des liens avec les textes qu'on te proposera. Aurore
crpe Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 A l'IUFM ils nous apprennent à ne pas apprendre!!!! Serieux on a eu un cours de l'histoire de l'école car il faut juste être capable de situer les grands noms et dates de l'école, c'est la moindre des choses!! Ensuite ils nous ont bien dit que le juri veut un avis personnel et pas une récitation de cours, donc l'epreuve d'OP faut pas se prendre la t^te c'est 10min d'exposé: - Tu prend le texte tu le lis - T'en tire une problématique - Un plan - T'essaye d'y glisser qq références - Et surtout des exemples concret et ton avis!! Tu ne vois même pas les 10 minutes passées, ensuite tu discute avec le juri, naturel, il veulent juger ta personne et tes idées pas tes connaissances!!! Donc pour moi pas de Hatier juste un cours d'une vingtaine de page sur l'histoire de l'école. Voilà comment on nous forme à l'IUFM. J'ai déjà fait un oral blanc et c'est exactement ca, le plus dur dans l'epreuve c'est les questions déstablilisantes du juri, serieux ils sont très fort la dessus, faut être blinder et montrer sa vraie personnalité!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant