Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
A l'IUFM ils nous apprennent à ne pas apprendre!!!!

Serieux on a eu un cours de l'histoire de l'école car il faut juste être capable de situer les grands noms et dates de l'école, c'est la moindre des choses!!

Ensuite ils nous ont bien dit que le juri veut un avis personnel et pas une récitation de cours, donc l'epreuve d'OP faut pas se prendre la t^te c'est 10min d'exposé:

- Tu prend le texte tu le lis

- T'en tire une problématique

- Un plan

- T'essaye d'y glisser qq références

- Et surtout des exemples concret et ton avis!!

Tu ne vois même pas les 10 minutes passées, ensuite tu discute avec le juri, naturel, il veulent juger ta personne et tes idées pas tes connaissances!!!

Donc pour moi pas de Hatier juste un cours d'une vingtaine de page sur l'histoire de l'école.

Voilà comment on nous forme à l'IUFM.

J'ai déjà fait un oral blanc et c'est exactement ca, le plus dur dans l'epreuve c'est les questions déstablilisantes du juri, serieux ils sont très fort la dessus, faut être blinder et montrer sa vraie personnalité!

Muai j'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il suffit d'une page de récap <_<

Aurore

Posté(e)

Bon, j'apporte ma petite pierre à l'édifice pour ce sujet sur cette épreuve si difficile.

Je pense , comme cela a été très justement souligné, qu'il faut avoir un certain nombre de connaissances, mais cela ne signifiie aucunement du par coeur.Je crois qu'il est bon d'avoir un avis sur chacun des sujets ( et on sait tous et toutes combien ils sont nombreux!).

Je suis une formation chez forprof cette année, et nous avons des dossiers sur chaque thème, ces dossiers sont un tremplin pour exposer notre réflexion, il n'y a pas de plan type.

Le hatier est très "touffu", mais il peut être une bonne base, en lecture et puis il sert aussi à se poser des questions.Je suis assez d'accord, il ne faut pas le travailler comme ceux de maths et de français, l'épreuve est différente d'une part et de l'autre, on attend aussi de nous que nous sachions nous détacher de telle ou telle théorie.

Lors des oraux blans que nous passons, on nous conseille d'abord de montrer le sujet tel qu'il est abordé dans le texte, puis de parler du sujet d'un point de vue " institutionnel" si l'on peut dire ( ex : la laicité, les lois, les applications...) et un axe pédagogique ( comment intégrer ce principe de laicité en classe).

10Minutes c'est très court, l'entretien permettra d'éclairer certains points!

J'espère ne pas avoir été trop confuse, les écrits ont un peu grillé mon cerveau!

Bon courage à tous et bravo pour ce forum et la solidarité qui y règne!

laëtitia

Posté(e)

Moi j'ai fait pas mal d'oraux blancs l'année dernière et voilà ce que j'en ai tiré (je reprends les notes de "crpe") :

- Tu prends le texte tu le lis

- T'en tires une problématique

- Un plan

- T'essayes d'y glisser quelques références et tu cites si tu peux les textes du dossier

- Et surtout des exemples concrets et ton avis!!

Il ne faut pas faire un exposé trop détaché des textes, c'est bien de s'y référer pendant l'exposé.

Ensuite pour le par coeur je dirai que tout dépend du sujet et du jury !!!

J'ai vu des sujets sur l'évolution des théories d'apprentissage (vigotsky et compagnie !) par exemple. Donc il faut savoir de quoi on parle quand même, qui est qui, qui a dit quoi...

Et l'année dernière, je suis tombée au concours sur un jury borné sur les conseils : ils attendaient que je dise exactement qui était présent à chaque conseil : je savais à peu près et je suis passée là à côté de mon concours surement ! Donc il y a bien des choses à savoir par coeur mais c'est dur de savoir quoi, de faire le tri...

C'est bien aussi de connaitre des définitions : par exemple, une fois il y avait un dossier sur les méthodes d'apprentissage donc fallait commencer par définir ce que c'est une méthode. Idem pour un sujet sur la citoyenneté, la laïcite etc... Tiens si j'ouvrais un post sur les définitions à connaître....?

Posté(e)

Je suis en train de bosser sur le Hatier et je m'en sers comme des annales ; d'ailleurs je crois que ce sont des dossiers qui sont déjà tombés. J'analyse les docs, je fais une intro, un début de plan... Quant à la correction, à la partie blabla, elle est trop développée, je crois. Donc je lis ce que je maîtrise pas.

Posté(e)

Moi j'ai feuilleté le hatier et l'impression que j'ai eu c'est qu'il était indigeste. Donc j'ai acheté le foucher, il est très bien, je vous le conseille.

Posté(e)

maintenant que je suis plongée dans le hatier je le trouve très bien! il met bien en relation les différents thèmes. je le lis en diagonale => les passages en gras, qui fournissent l'essentiel. et avec ça je me fais des fiches, qui me permettent de croiser les approches. c'est sur qu'il y a pas mal d'aspects théoriques mais c'est très bien expliqué et très clair une fois qu'on a bien compris comment fonctionne le livre. et il présente les auteurs ce qui est aussi un +

d'ailleurs, j'y retourne! :P

Posté(e)
maintenant que je suis plongée dans le hatier je le trouve très bien! il met bien en relation les différents thèmes. je le lis en diagonale => les passages en gras, qui fournissent l'essentiel. et avec ça je me fais des fiches, qui me permettent de croiser les approches. c'est sur qu'il y a pas mal d'aspects théoriques mais c'est très bien expliqué et très clair une fois qu'on a bien compris comment fonctionne le livre. et il présente les auteurs ce qui est aussi un +

d'ailleurs, j'y retourne! :P

Tout pareil! :P

Posté(e)

Moi aussi j'ai abandonné le Hatier (trop fourni, je ne retiendrai rien) pour le Foucher.

Je m'entraine à faire des simulations d'oraux avec des copines, minimum 2 par semaine et j'apprends les principales définitions dans les 100 confusions à éviter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...