Yseult Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je viens de recevoir ceci du SNUipp : j'espère qu'il n'y aura pas de suite... pas envie de repasser quoi que ce soit... même si je comprends la déception des candidats. Le Concours de Recrutement des Professeurs Ecoles commence mal ! ! !Les épreuves d'admissibilité du CRPE se sont déroulées les 11 et 12 mai à Nice. Certains candidats nous ont fait savoir que des faits regrettables ont eu lieu pendant le déroulement des épreuves, ce qui annule leur participation au concours. En effet, le 12 mai une bonne partie de la ville était verrouillée par les forces de l'ordre en raison de la présence Sarkosy à Nice et de nombreuses rues étaient inaccessibles. Les candidats ayant réservé des chambres d'hôtel dans la mauvaise partie de la ville ont dû tenter de trouver un itinéraire dégagé. Certains ont eu la chance d'arriver à l'heure (8h27). pour se voir ensuite refuser l'accès des salles par des vigiles! Il n'était pas 8h30 et les enveloppes de sujets n'étaient pas encore ouvertes ! Nous trouvons cela inadmissible et nous ne comprenons pas qu'ils n'aient pas pu alors composer ! Or, le SNUipp-FSU avait demandé, en vain, à Monsieur le Recteur de l'Académie de Nice de réinstaurer le principe d'au moins un centre d'examen par département, ce qui dans un premier temps aurait été beaucoup plus équitable entre les candidats varois et ceux des Alpes Maritimes. De plus, en surchargeant moins les structures d'accueil de Nice, seuls les hôtels les plus proches auraient été réservés, la proximité impliquant une prise de risques minimale.Il n'y a eu aucune anticipation de Recteur. Le SNUipp-FSU, premier syndicat à l'IUFM et dans les écoles, dénonce fortement le fait que ces candidats n'ont pu participer aux épreuves pour des raisons indépendantes de leur volonté sachant qu'ils étaient dans leur droit. Il s'adresse au Recteur afin qu'une nouvelle session concernant les jeunes lésés soient organisée. Et pendant ce temps le Ministre est bien loin....
Maat Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Arf, ennuyeux ça... En plus avec les travaux du tram même un bon Niçois a du mal à s'y retrouver...
louloublue21 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je viens de recevoir ceci du SNUipp : j'espère qu'il n'y aura pas de suite... pas envie de repasser quoi que ce soit... même si je comprends la déception des candidats.Le Concours de Recrutement des Professeurs Ecoles commence mal ! ! !Les épreuves d'admissibilité du CRPE se sont déroulées les 11 et 12 mai à Nice. Certains candidats nous ont fait savoir que des faits regrettables ont eu lieu pendant le déroulement des épreuves, ce qui annule leur participation au concours. En effet, le 12 mai une bonne partie de la ville était verrouillée par les forces de l'ordre en raison de la présence Sarkosy à Nice et de nombreuses rues étaient inaccessibles. Les candidats ayant réservé des chambres d'hôtel dans la mauvaise partie de la ville ont dû tenter de trouver un itinéraire dégagé. Certains ont eu la chance d'arriver à l'heure (8h27). pour se voir ensuite refuser l'accès des salles par des vigiles! Il n'était pas 8h30 et les enveloppes de sujets n'étaient pas encore ouvertes ! Nous trouvons cela inadmissible et nous ne comprenons pas qu'ils n'aient pas pu alors composer ! Or, le SNUipp-FSU avait demandé, en vain, à Monsieur le Recteur de l'Académie de Nice de réinstaurer le principe d'au moins un centre d'examen par département, ce qui dans un premier temps aurait été beaucoup plus équitable entre les candidats varois et ceux des Alpes Maritimes. De plus, en surchargeant moins les structures d'accueil de Nice, seuls les hôtels les plus proches auraient été réservés, la proximité impliquant une prise de risques minimale.Il n'y a eu aucune anticipation de Recteur. Le SNUipp-FSU, premier syndicat à l'IUFM et dans les écoles, dénonce fortement le fait que ces candidats n'ont pu participer aux épreuves pour des raisons indépendantes de leur volonté sachant qu'ils étaient dans leur droit. Il s'adresse au Recteur afin qu'une nouvelle session concernant les jeunes lésés soient organisée. Et pendant ce temps le Ministre est bien loin.... Oh non pitié ne nous faites pas ça!! Je me doutais bien que le nombre d'absents avait un rapport avec les problèmes d'accès à Nice... C'est pour ça que j'ai pris un hôtel à 10 minutes à pieds d'ailleurs... finalement ça valait la peine de payer cher!! Pour une fois j'espère que les syndicats ne seront pas entendus... (je sais c'est égoïste... mais qui ne le serait pas dans cette situation?) Non sérieusement je comprends l'énervement de ceux à qui c'est arrivé, et j'espère que l'an prochain il y aura une salle d'examen dans chaque département (je viens de La Seyne).
framboisine Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je suis extérieure à tout cela, et j'espère que les exam seront reportés. Je suis vraiment mais vraiment désolée pour vous, mais c'est trop dégueulasse pour eux... (Encore la faute de Sarko ça! )
dede1004 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 MOi je suis pas d'accord!!!! j'étais à l'hotel à l'autre bout de la ville ( promenade des anglais) et c'est vrai que le soir du francais il nous a falllu 1 h pour faire 5 km. Mais sachant cela, le matin on a pris nos dispositions, on est parti une heure avant l'heure prévu... Quand tu passe un concours, il faut qd meme prévoir ces trucs là, non? Donc je suis désolé pour ceux qui n'ont pas pu rentrer le matin mais en meme temps il savait bien que le ministre était là et que ca allait etre le bordel!!!
brigitte06 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je ne vais pas faire avancer le débat mais à coté de moi une fille n'a pas pu venir le vendredi pour les maths. MAIS tout le monde était au courant de cette visite Tout le monde savait que Nice serait saturée, Cette fille est parti de chez elle (elle habitait à coté de chez moi) en voiture à l'heure ou moi j'arrivais en train au centre d'examen. Lorsque l'on a travaillé toute une année il me semble necessaire de tout prévoir le jour J pour être à l'heure dans la salle et ne pas venir au dernier moment. Pour ma part je suis arrivée près de deux heures avant le début de l'épreuve et Nice était vide à cette heure matinale. Alors repasser l'épreuve (ça m'arrangerait car j'étais malade pour le français) je ne pense pas que cela soit équitable pour ceux et celles qui se sont levés tôt ! Yseult : le syndicat t'a-t-il donné le chiffre exact du taux d'absentéisme ?
lumana Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 nous, nous venions de nimes -eh oui on change d'académie pour réussir cette année !!- et ne voulons pas le repasser !! c'était déjà assez de stress comme ça !! et oui sans vouloir vexer personne je pense qu'il fallait mieux s'organiser !! mais je suis OK pour que ces personnes léséesle repassent maispas nous les présents !! bon courage à tous et tenez nous au courant
cécile Louvic Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'ai aussi passé le concours à Nice, et j'étais dans un hotel dans le centre. Nous avons vu les "forces de l'ordre" le jeudi soir mais personne le vendredi matin. Savez-vous si de nombreuses personnes ont été en retard? Ou est-ce seulement 1 ou 2 personnes? Ou même une rumeur?
natlaetitia Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'étais aussi sur Nice, j'habite à 17 km et une amie à 40km et pourtant on est bien arrivées . On est parties assez tôt, et je peux dire que le jeudi, il n'y avait pas de problème d'accès (la promenade était fermée après 12h30) et le vendredi, pas de problème, non plus!! Le problème d'embouteillage a plutôt été pour repartir à la maison le soir, j'en sais quelque chose Je ne crois pas que Nice ait eu un taux d'absence "choquant" par rapport aux autre villes et franchement, je ne me vois pas du tout repasser les écrits mais alors pas du tout!!! Yseult, (je t'avais répondu hier par mp mais j'ai eu des problèmes avec ma messagerie ), as-tu les chiffres "officiels" des absents et les syndicats demandent-ils à ce qu'on repasse le concours?????
natlaetitia Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ah oui, j'oubliais, pour "contredire" les syndicats, vendredi, ma voisine de table est arrivée alors que les suveillants distribuaient les sujets, ils n'ont rien dit, elle a pu composer, pourtant ça pouvait déranger certains car ensuite pendant l'épreuve, les surveillants ont passé 10 mn à lui expliquer tout fort comment elle devait remplir les en-tête des copies! Je ne veux pas faire "la méchante" mais bon, il faut quand même partir bien tôt, et pas seulement pour arriver juste à l'heure lorsqu'on va passer les épreuves du concours que l'on prépare depuis 1 an ou plus.... Mais je le répète, le nombre d'absents ne doit pas être seulement lié à cela car moi, j'ai vu aussi pas mal de candidats venir en touristes, partir au bout d'une heure d'épreuve et ne pas revenir le vendredi!!
gaufrette Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ah ben Yseult tu me fais commencer la matinée de très mauvaise humeur!!!!!! Bon déjà merci pour l'info mais franchement, même si je n'ai pas brillé en français, je n'ai aucune envie de repasser les épreuves. Je ne veux blesser personne, mais comme plusieurs l'ont dit quand on a travaillé dur toute l'année on s'organise pour arriver à l'heure, on prend des précautions car on ne sait pas ce qui peut se passer sur la route... un pneu qui crève, un accident etc.... (non là je divague mais on...),de plus mise à part la présence de sarko , rien qu'avec les travaux du tram on sait bien qu'il faut prévoir large. Je viens de sainte maxime et je suis venue le mercredi soir pour assurer et même si j'ai dormi à menton, je suis partie super tôt, une fille à côté de moi venait de fayence et elle est arrivée à l'heure........ Enfin attendons de voir si il y a une suite a tout ça.
natlaetitia Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Et, j'ai rencontré un couple qui venait de Saint Raphael/ FRéjus et qui avait crevé sur l'autoroute et bien, ils ont quand même passé les épreuves!
Messages recommandés