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Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare le crpe et je potasse en ce moment l'OP. Je l'ai déja passé l'année dernière et j'ai eu droit qu'à des questions trés concrètes de pratiques de classe, alors cette année j'essaie de mrenseigner un peu sur " comment faire concrètement....?"Dans un bouquin je lis: ceinture de couleurs et permis de conduire et contrats....qu'est ce que c'est exactement?

Posté(e)

Pour faire rapide:

les ceintures de couleur: les élèves , en fonction de leur comportement obtienne une ceinture de couleur (comme au judo par exemple, on débute avec une ceinture blanche et on vise la ceinture noire mais il y a des couleurs intermédiaires :P ); les ceintures sont virtuelles (chez moi les élèves ont leur étiquette-prénom blue-tackée sur des feuilles A4 de couleurs) A chaque couleur correspond de nouvelles responsabilités dans la classe.

le permis à point: comme son nom l'indique, c'est un permis avec des points; on le distribue à tous les élèves en début d'année (le notre à 10 points) et pour chaque infraction au réglement de l'école (style injures, bagarres, rentrer dans les classes sans autorisation....) on découpe un point du permis. Des sanctions sont applicables à différents stades (3 points en moins punition à faire signer par les parents/ 10 points de perdu les parents sont convoqués; enfin dans ce style là)

le contrat: ça , c'est plutôt pour les cas difficiles , pour lesquels les autres systèmes ne fonctionnent pas. On le convoque, d'abord seul pour discuter de son comportement, puis avec les parents pour proposer ce genre de contrat de bonne conduite. C'est une espèce de suivi personnalisé. On note des points qu'il faut absolument que l'élève améliore, les parents sont informés plus systématiquement des écarts ou progrés (toutes les semaines par exemple, un petit mot dans le cahier pour faire le point) puis bilan au bout de 3/ 4 semaines. En général, le contrat a été signé par l'élève qui s'engage à faire des efforts et par ses parents qui eux s'engagent à suivre un peu mieux ce qui se passe à l'école (souvent ils assortissent ce contrat d'une carotte, s'il y a progrés, il aura droit.... ou au contraire si pas d'amélioration, il sera privé de ....). Lorsque on les revoit, on peut refaire un contrat en modifiant les points à améliorer etc. ou alors arrêter si tout va mieux.

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Merci beaucoup Azerty! :D

Posté(e)

Parenthèse : qu'est-ce qu'elle est mignonne, ta Zoé !! :D (si c'est bien elle sur la photo de ton avatar ;) )

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y a plein de topic qui évoquent ces ceintures, etce site

Posté(e)

Je suis complétement d'accord sur la réponse d'azerty concernant les ceintures et les permis à points. Par contre au niveau des contrats, je ne mets pas la même chose derrière ce terme...peut-être existe t-il plusieurs types de contrats???

Je mets en pièce jointe le document fourni par une PIUFM (ancienne PEMF) : c'est ce qu'elle avait construit avec ses élèves à propos des contrats.

Je pense qu'Azerty parle de contrat de comportement et moi de contrat de travail.

contrats.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Azerty même si tu as fais rapide, c'est clair et au moins je comprends mieu merci!

Je vais tâcher de faire aussi une recherche et parcourir le lien du site;

Parenthèse : qu'est-ce qu'elle est mignonne, ta Zoé !! :D (si c'est bien elle sur la photo de ton avatar ;) )

:wub: Je ne m'attendais pa à ça :blush: ça me va droit au coeur et ça m'a fais du bien juste au moment où j'en avais besoin...... :wub::wub: c'est super gentil à toi cette parenthèse...oui c'est bien ma Zoé, mais cette photo date un peu , presque 1 an.....mais je la trouve super bien faite :D

en tout cas merci bien.......

Posté(e)

Moi aussi, j'en ai deux enfants, et ta Zoé est presque aussi belle que ma petite Marie ;):lol:

Sérieusement, la photo est vraiment, mais vraiment superbe. Grosse bises à Zoé :wub:

Posté(e)

Pour revenir au sujet, je suis très tentée par les ceintures de couleurs pour matérialiser la progression, mettre en valeur le progrès : avec ce système, on félicite l'enfant qui passe de la ceinture jaune à la ceinture orange même si l'essentiel de la classe est arrivé à la ceinture bleue depuis longtemps)

... ce système me tente plus (+) pour les compétences que pour le comportement.

Pour le comportement, ça me gêne : pour moi, tous les objectifs de comportements sont valables dès le prmeier jour de classe. Ca m'embeterait de me dire que je dois attendre que les élèves aient atteint la ceinture bleue pour pouvoir les "motiver" sur tel ou tel bon comportement.

Bref, je réfléchis à un système où toutes les ceintures de comportement auraient les mêmes objectifs ("observer les règles de la classe" et où l'enjeu de chaque ceinture serait de tenir le plus longtemps possible en respectant ces règles. Peut-être avec un système de permis à points, ou autres, qu'on devrait conserver "entier" (ou pas plus de ...tant... d'écarts de comportement) pendant une demi-journée pour avoir la ceinture blanche, et jusqu'à 2 ou 3 semaines pour la ceinture noire (avec les durées intermédiaires)

Je préfère cette idée, où tous les élèves ont les mêmes "règles de vie" dans la classe, et celui qui progresse, c'est celui qui réussit à bien les respecter sur une période de plus en plus longue.

Qu'en dites vous ?

Posté(e)
Pour revenir au sujet, je suis très tentée par les ceintures de couleurs pour matérialiser la progression, mettre en valeur le progrès : avec ce système, on félicite l'enfant qui passe de la ceinture jaune à la ceinture orange même si l'essentiel de la classe est arrivé à la ceinture bleue depuis longtemps)

... ce système me tente plus (+) pour les compétences que pour le comportement.

Pour le comportement, ça me gêne : pour moi, tous les objectifs de comportements sont valables dès le prmeier jour de classe. Ca m'embeterait de me dire que je dois attendre que les élèves aient atteint la ceinture bleue pour pouvoir les "motiver" sur tel ou tel bon comportement.

Bref, je réfléchis à un système où toutes les ceintures de comportement auraient les mêmes objectifs ("observer les règles de la classe" et où l'enjeu de chaque ceinture serait de tenir le plus longtemps possible en respectant ces règles. Peut-être avec un système de permis à points, ou autres, qu'on devrait conserver "entier" (ou pas plus de ...tant... d'écarts de comportement) pendant une demi-journée pour avoir la ceinture blanche, et jusqu'à 2 ou 3 semaines pour la ceinture noire (avec les durées intermédiaires)

Je préfère cette idée, où tous les élèves ont les mêmes "règles de vie" dans la classe, et celui qui progresse, c'est celui qui réussit à bien les respecter sur une période de plus en plus longue.

Qu'en dites vous ?

Bé, tous mes élèves ont les mêmes règles de vie à respecter :huh: Aprés ce sont les responsabilités (les droits) au sein de la classe qui diffèrent. Normal de ne pas laisser aller seul à la BCD un enfant qui ne sait pas se tenir (et qui risque de faire des bêtises) . Bon y'a toujours des détracteurs pour dire que c'est justement en donnant des responsabilités à ces élèves là qu'on les responsabilise :P C'est un choix à faire.

Ceci dit, il m'arrive de tester leurs capacités, à l'occasion, pour voir si je peux leur faire confiance. J'ai une élève qui est dans la couleur la plus élevée depuis le début de l'année, elle a donc gagné des images qu'elle a ensuite choisi d'échanger contre des livres. Plus ils sont sages longtemeps, plus ils ont d'images donc :) et des livres s'ils le souhaitent. (d'ailleurs faudrait que je trouve d'autres "cadeaux" pour stimuler ceux qui ne sont pas "livre", si vous avez des idées--pas des bonbons, hein ;) --)

Posté(e)
Bé, tous mes élèves ont les mêmes règles de vie à respecter :huh:

Est-ec que tu peux me raconter comment ça marche chez toi alors ? Comment "gagne-t-on" la ceinture jaune, ou la bleue ?

d'ailleurs faudrait que je trouve d'autres "cadeaux" pour stimuler ceux qui ne sont pas "livre", si vous avez des idées--pas des bonbons, hein

J'avais une idée "utile" : pour mes enfants, j'ai trouvé en supermarché des "posters" à colorier. C'est un livre de posters format A3. Chaque poster représente un coloriage, ou un grand jeu type "points à relier", mais de 1 à 150, ou des coloriages "codés" etc

Non seulement ils ont un grand format, mais ils sont joliment présentés (avec une sorte de cadre dessiné autour qu'on peut colorier aussi etc). le côté "Poster à afficher" plait beaucoup à mes enfants.

Ca m'a donné l'idée de créer des posters A3 comme ça (en les créant en A4 avec mon PC et en les agrandissant à la photocopieuse). J'y mettrais une carte de France ou de la région, une jolie poésie illustrée, ou un dessin d'anatomie du corps humain, etc etc (un peu à la manière des posters des incollables, mais en noir et blanc, coloriable : quelque chose d'intéressant d'un point de vue pédagogique). L'objectif c'est aussi qu'ils l'accrochent dans leur chambre parce que je crois fort aux vertus de ce qu'on retient "sans s'en rendre compte" rien qu'en le voyant tous les jours.

Et le "Poster" serait offert aux élèves au moment d'un passage de ceinture (par exemple), un peu à la manière d'un diplôme. J'envisage même d'y mettre une mention, en petit, en bas "la maîtresse m'a offert ce poster parce que j'ai obtenu ma ceinture bleue", avec l'espoir que ça les motivera pour l'afficher dans leur chambre (toujours l'objectif qu'ils mémorisent mieux ce qu'il y a dessus)

Posté(e)
Et le "Poster" serait offert aux élèves au moment d'un passage de ceinture (par exemple), un peu à la manière d'un diplôme. J'envisage même d'y mettre une mention, en petit, en bas "la maîtresse m'a offert ce poster parce que j'ai obtenu ma ceinture bleue", avec l'espoir que ça les motivera pour l'afficher dans leur chambre (toujours l'objectif qu'ils mémorisent mieux ce qu'il y a dessus)

je ne pratique pas, hin, mais ça me fait quand même reflechir !

alors mes quesitons et reflexions en vrac

- quand on passe une ceinture en judi, ou dans la classe supérieure, c'est à la rigueur les parents ou mairs qui payent un coup/offrent un poster; l'instituin reconnaît les efforts faits en accordant la ceinture à qui l'a méritée. Du coup, pourquoi ajouter un cadeau à la ceinture; la ceinture n'est elle pas suffisamment gratifiante, puisqu'elle donne de nouvelles responsbilités?

- est ce vraiment la maîtresse qui offre le poster, ou est ce que l'élève en méritant sa nouvelle ceinture, ne mérit-e-t-il pas le poster itou?

- est ce que le diplôme n'est pas déjà contenu dans la ceinture? auquel cas pourquoi ajouter un diplôme au diplôme?

Dans l'acquisition d'une nouvelle ceinture, est-ce que parmis les doirs supérieurs il ne pourrait pas y avoir "quand j'ai fini mon travail, je peux clorier le poster" ou faire un autre activité?

si on veut que l'enfant ramène la preuve de ses progrès à la maison (sous forme du poster par exemple), pourquoi pas présenter le psoter comme partie visible à la maison du diplôme? l'élève ne rapporte pas sa ceinture à la maison, mais un papier, untruc, qui soit comme la ceinture, et pas un cadeau supplémentaire.

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