Charivari Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 - perso, je n'ai pas de "principes" du type offrir ne pas offrir de cadeaux. Donner une bonne note, ou mettre un "TB", c'est aussi un "cadeau" dans le sens "je concrètise le fait que l'objectif est atteint", et "je laisse une trace" alors que j'aurais pu aussi bien dire seulement "c'est très bien", par oral. - oui c'est l'élève qui mérite le poster, et pas la maîtresse qui est bien lunée ce jour là et qui décide de l'offrir :-D Ce n'est pas le "bon point" qu'on distribue de manière un peu alléatoire. C'est un objectif bien défini (avoir telle et telle compétences) qui donne le droit au passage à la couleur supérieure. - je dis ceinture ici parce que tout le monde comprend, mais à mes élèves, je dirai plutôt "étape bleue", parce que je ne compte pas distribuer physiquement de ceinture. Alors oui, le Poster serait un peu la partie visible du passage de l'étape (et non pas un "cadeau supplémentaire"). Ce ne serait pas présenté comme un cadeau, mais plus comme un "certificat de passage d'étape". - non, l'idée de faire du coloriage en classe quand on a fini ne me plait pas trop. Mon grand qui est un peu en avance s'en plaint beaucoup : il dit qu'à l'école il ne fait que du coloriage. C'est dommage de ne pas le faire travailler sur d'autres choses, de le "freiner" ... C'est l'intérêt des progression un peu individualisées "à la Freinet" : on n'a jamais fini. Quand on a terminé un exercice, on peut toujours travailler un autre objectif de la même étape ou d'une autre matière, on n'a pas besoin de meubler avec du coloriage.
azerty Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bé, tous mes élèves ont les mêmes règles de vie à respecter Est-ec que tu peux me raconter comment ça marche chez toi alors ? Comment "gagne-t-on" la ceinture jaune, ou la bleue ? j'ai fait à ma p'tite sauce. Ils changent de couleurs tous les jours (sauf ceux qui sont au max et qui récoltent les images par semaines passées dans la couleur maximale). En début d'année, ils sont tous dans le jaune. Par journée de bon comportement (respect des règles de la classe) ils passent dans la couleur suivante (les feuilles de couleurs sont agraffées sous le tableau donc la progression est visible) s'ils enfreignent une règle ils redescendent d'une couleur. j'ai une dizaine d'élèves trés stables dans les "bonnes" couleurs et quelques élèves qui décollent à peine du jaune (ou alors redescendent trés vite <_< ) et d'autres qui montent , descendent :P . La CP m'a conseillé de faire évoluer ce système vers du plus long temps (une semaine sans enfreindre les règles pour passer à la couleur supérieure )Mais vu le peu de temps qu'il reste d'ici la fin de l'année, je ne sais pas Mais c'est vrai que je commence à trouver le système lourd (vérifier tous les soirs qui va descendre, qui va monter ) Pour que ce soit moins aléatoire, ils ont chacun des feux tricolors, dés qu'il manque un feu (que je découpe en cas de souci de comportement) l'élève descend, s'il a tout ses feux il monte. Je redonne des feux complets chaque lundi. Les cadeaux sont plus là pour féliciter sur le long terme (il faut avoir passer 2 semaines dans la couleur max pour avoir une image et un minimum de 10 images pour "acheter" un livre, ce qui fait que ces élèves là ont passé 20 semaines au top du top )
Mel(yMélo) Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je reviens pour s'il vous plaît un eclaircissement : en fait, Azerty et Charivari, vous ne consiérez aps la ceinture comme gratification suffisante? je reviens pour s'il vous plaît un eclaircissement : en fait, Azerty et Charivari, vous ne consiérez pas la ceinture comme gratification suffisante?
zelphya Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 - est ce que le diplôme n'est pas déjà contenu dans la ceinture? auquel cas pourquoi ajouter un diplôme au diplôme? Je réponds en tant que judokate : oui, la ceinture est déjà en quelque sorte un diplôme en soi, mais il y a également un diplôme "papier" qui l'accompagne. Ce diplôme a une forme différente selon les âges: simple pour les adultes, avec des images à coller pour les enfants. Alors le fait de leur donner un "poster" éducatif à colorier en lui donnant la forme d'un diplôme ne me choque pas
azerty Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je reviens pour s'il vous plaît un eclaircissement : en fait, Azerty et Charivari, vous ne consiérez aps la ceinture comme gratification suffisante?je reviens pour s'il vous plaît un eclaircissement : en fait, Azerty et Charivari, vous ne consiérez pas la ceinture comme gratification suffisante? Pour certains si , pour d'autres ça ne suffit pas malheureusement .Et puis l'image c'est quand même une "preuve" à ramener à la maison car ils aiment aussi recevoir les félicitations des parents. Je sais que pour 2 de mes élèves difficiles, il y a aussi des récompenses à la maison (ceux qui n'ont jamais eu d'image car pour eux ça ne marche pas ce système; je précise que j'exerce dans un milieu trés favorisé alors obtenir de la maitresse une image ou une ceinture virtuelle alors qu'à la maison c'est 10€ si il est sage 2 jours <_< 15 € pour 3 jours et je ne connais pas la suite; ceci dit je ne sais pas comment ils font pour savoir car le gamin peut raconter n'importe quoi et c'est son genre en plus <_< ) J'ai l'impression que ça marche mais seulement quand le gamin a "besoin" d'argent et je n'imagine pas ce qu'il réclamera à l'adolescence pour juste se tenir correctement en classe :o
Charivari Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je reviens pour s'il vous plaît un eclaircissement : en fait, Azerty et Charivari, vous ne consiérez aps la ceinture comme gratification suffisante? Ben ça dépend, c'est quoi "la ceinture" ? Ca se matérialise comment pour toi ? Tu donnes une vraie ceinture en tissu ? Je pense bien sûr que le plus important, c'est de leur dire "Bravo, tu as passé l'étape bleue", et qu'ils passent aux exercices des compétences du niveau suivant. Mais le poster, c'est un plus "tangible", quelquechose de concret qu'on rapporte à la maison. On pourait aussi imaginer d'écrire un mot dans le cahier de liaison à destination de parents : "votre enfant a progressé, il a passé l'étape bleue". Mais bon, ce serait plus "administratif", moins chaleureux quoi...
Charivari Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je réponds en tant que judokate : oui, la ceinture est déjà en quelque sorte un diplôme en soi, mais il y a également un diplôme "papier" qui l'accompagne. Ce diplôme a une forme différente selon les âges: simple pour les adultes, avec des images à coller pour les enfants. Alors le fait de leur donner un "poster" éducatif à colorier en lui donnant la forme d'un diplôme ne me choque pas Et surtout, au judo, on reçoit une vraie ceinture, physiquement. Ce ne serait pas le cas en classe (puisque je parlerais plus d'étapes que de ceintures). Le poster "remplacerait" la ceinture physique, en quelques sortes...
Mel(yMélo) Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je donne rien, je suis pas PE ! oui, je comprends bien le côté à rapporter à la maison. Je crois que j'ai surtout tilté par "offert par la maîtresse", alors qu'à mon idée, c'est l'élève qui l'a gangé, tu vois? Un "remis par la maîtresse" maurait sans doute fait réagir. Mais pour moi c'est de l'interrogation, hein, je suis pas du tout les pieds dedans !
Charivari Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Ah, comme moi alors ! (pas PE) je suis OK avec toi : c'est exactement ça; C'est l'élève qui "gagne" le poster et pas la maîtresse qui l'offre.
maman_de_Zoé Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Moi aussi, j'en ai deux enfants, et ta Zoé est presque aussi belle que ma petite Marie Sérieusement, la photo est vraiment, mais vraiment superbe. Grosse bises à Zoé j'ai bien lu toutes vos réponses et je vous en remercie; Je n'avais pas réfléchi au fait de donner quelquechose en plus de "la ceinture virtuelle". seulement je posais cette question avec en tête les ceintures de comportement, j'ai vu le principes dans les reportages de france2 à l'ecole de Montpellier: l'instit avait mis ce système en place( des gommettes de couleurs) pour le comportement des enfants et a chaque couleur correspondaient apparemment des droits :genre ceux qui avait le max pouvait être médiateur lors de conflits). Et le comportement d'un élève était discuté lors du conseil ou c'est eux même qui décidaient si l'enfant gardait sa couleur ou descendait.... enfin voilà c'est ce que j'en ai compris aprés peut etre que je me trompe je ne sais pas. d'ou ma question aussi je voualis savoir si ça fonctionnait dans ce sens. De plus vous parlez des règles de vie de la classe; je sais qu'il faut les travailler avec les enfants: qu'est ce qu'on y met par exemple? et aussi je voualis savoir en attendant de travailler ces regles de vie de la classe ( qui ne doivent certainemant pas ce faire en un jour !) , en attendant comment vous faites TRES CONCRETEMENT pour imposer votre autorité les premiers jours, premières semaines?; puisque les regles ne sont pas travaillées?( c'est une question auquel j'ai eu droit au oraux) <_<
maman_de_Zoé Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 Moi aussi, j'en ai deux enfants, et ta Zoé est presque aussi belle que ma petite Marie Sérieusement, la photo est vraiment, mais vraiment superbe. Grosse bises à Zoé j'ai bien lu toutes vos réponses et je vous en remercie; Je n'avais pas réfléchi au fait de donner quelquechose en plus de "la ceinture virtuelle". seulement je posais cette question avec en tête les ceintures de comportement, j'ai vu le principes dans les reportages de france2 à l'ecole de Montpellier: l'instit avait mis ce système en place( des gommettes de couleurs) pour le comportement des enfants et a chaque couleur correspondaient apparemment des droits :genre ceux qui avait le max pouvait être médiateur lors de conflits). Et le comportement d'un élève était discuté lors du conseil ou c'est eux même qui décidaient si l'enfant gardait sa couleur ou descendait.... enfin voilà c'est ce que j'en ai compris aprés peut etre que je me trompe je ne sais pas. d'ou ma question aussi je voualis savoir si ça fonctionnait dans ce sens. De plus vous parlez des règles de vie de la classe; je sais qu'il faut les travailler avec les enfants: qu'est ce qu'on y met par exemple? et aussi je voualis savoir en attendant de travailler ces regles de vie de la classe ( qui ne doivent certainemant pas ce faire en un jour !) , en attendant comment vous faites TRES CONCRETEMENT pour imposer votre autorité les premiers jours, premières semaines?; puisque les regles ne sont pas travaillées?( c'est une question auquel j'ai eu droit au oraux) <_< quelqu'un aurait un exemple, s'il vous plait pour m'éclairer?
Princesse Leia Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Personnellement, pour revenir un peu sur le premier point, j'utilise les ceintures de comportement et je ne donne rien par contre, les élèves savent que de "grandir" leur donne de nouveaux droits et en particulier être chef de rang les motive pas mal... Pour ce qui est des règles de vie, je n'en impose qu'une le premier jour de classe sur les conseils d'un ancien collègue pratiquant aussi la pédagogie institutionnelle : "on ne se moque pas". En effet, on s'apperçoit que c'est à la fois une base importante pour démarrer la vie en collectivité et c'est pourtant la seule règle à laquelle les enfants ne pensent pas d'eux-même. Elle pose là bien plus en vérité puisqu'il s'agit là du respect d'autrui. Pour ce qui est des autres règles, si tu as des PS il faudra attendre pour construire ces règles sur un vécu collectif mais pour des moyens ou des grands qui ont déjà l'expérience de la vie en "société", tu peux compter sur eux dès la rentrée pour énumérer celles qui te seront les plus utiles pour démarrer, en sachant que les règles en tant que "lois" de la classe sont révisables par le conseil, puisque dans notre société, il est à la charge de certaines instances de les supprimer, modifier, créer au fur et à mesure des besoins même si cela doit rester occasionnel. On peut cependant accepter provisoirement un intitulé imprécis en attendant que les enfants comprennent l'utilité d'une formulation plus précise genre "on n'embête pas les autres" peut aussi être "on ne tape pas", "on ne prend pas les affaires des autres", "on ne gène pas" etc...
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