pipounette Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je vais travailler à mi-temps donc à partir du mois de septembre et je me pose plein de questions. Pourrais-je avoir des témoignages pour m'expliquer un peu comment vous vous êtes partagés le travail avec l'autre collègue, votre organisation, etc ... Je précise : je vais travailler 2 journées pleines + 1 samedi sur 2, et je suis titulaire du poste depuis 3 ans (bon, cette année, je n'ai pas travaillé car je m'occupais de mes enfants). Cela me paraît compliqué à première vue (je réfléchis à peine sur le sujet ...!). Un exemple parmi d'autres : je travaille avec un fichier de maths. Comment se partager le travail : soit une page par jour (si l'on prend du retard, aie aie aie ...) soit un domaine ou deux (numération pour moi, mesure et géométrie pour l'autre collègue par exemple, mais dans ce cas-là on ne peux pas respecter l'ordre du fichier - sur une période, il n'y a pas forcément un équilibre entre chaque domaine-) ?????? Merci !!!
Lady Oscar Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonsoir! Vous pouvez aussi prendre math en entier et l'autre français, puis changer à chaque période. Les autres domaines se partagent plus facilement. oups j'édite: avec des CP, pas trop faisable! bah alors il faut vous orgabiser pour vous suivre, faire une progression et vous y tenir le plus possible!
alloelisa Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je vais travailler à mi-temps donc à partir du mois de septembre et je me pose plein de questions.Pourrais-je avoir des témoignages pour m'expliquer un peu comment vous vous êtes partagés le travail avec l'autre collègue, votre organisation, etc ... Je précise : je vais travailler 2 journées pleines + 1 samedi sur 2, et je suis titulaire du poste depuis 3 ans (bon, cette année, je n'ai pas travaillé car je m'occupais de mes enfants). Cela me paraît compliqué à première vue (je réfléchis à peine sur le sujet ...!). Un exemple parmi d'autres : je travaille avec un fichier de maths. Comment se partager le travail : soit une page par jour (si l'on prend du retard, aie aie aie ...) soit un domaine ou deux (numération pour moi, mesure et géométrie pour l'autre collègue par exemple, mais dans ce cas-là on ne peux pas respecter l'ordre du fichier - sur une période, il n'y a pas forcément un équilibre entre chaque domaine-) ?????? Merci !!! Pour le fichier de maths ça me semble plus judicieux de faire dans l'ordre, donc par page. Pour l'apprentissage de la lecture en CP : là je sais pas... Pour la découverte du monde, se partager les grands domaines (espace, temps, etc), sinon pour le français en CE1, le mieux c'est de se partager les grands domaines aussi (ortho, gramm, conjugaison...), et sinon sauf si vous avez l'occasion de vous voir, vous pouvez travailler sur un album (un texte) différent, et pour le reste : ben vous pouvez vous partager les matières : une fait art plastique, l'autre musique, sport, debat.... Avec les compléments ZIL que je fais cette année ça se passait surtout comme ça. Mais y'a surement d'autres façons de faire, sinon faut etre toujours en contact si on veut faire un suivi et non se partager les choses, mais c'est plus contraignant.
pipounette Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Merci à vous deux pour vos réponses. Pas d'autres témoignages .... Il faut croire que lorsque l'on travaille à mi-temps, on a plein de temps libre, et pas le temps d'aller sur Internet, on se consacre à ses enfants ! :P
Gummibear Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Cela me paraît compliqué à première vue (je réfléchis à peine sur le sujet ...!). Un exemple parmi d'autres : je travaille avec un fichier de maths. Comment se partager le travail : soit une page par jour (si l'on prend du retard, aie aie aie ...) soit un domaine ou deux (numération pour moi, mesure et géométrie pour l'autre collègue par exemple, mais dans ce cas-là on ne peux pas respecter l'ordre du fichier - sur une période, il n'y a pas forcément un équilibre entre chaque domaine-) ?????? Merci !!! Avec ma collègue titulaire du CP/CE1, (nous travaillons sur Ribambelle et Spirales en CP et en CE1) nous avons commencé par nous suivre. Chaque soir, nous nous téléphonions pour nous dire où nous en étions exactement. Au début, on n'avance pas très vite. Depuis la période 4, nous nous sommes réparties plus franchement les leçons et les pages à faire en classe. Personnellement, je me laisse le samedi libre pour finir ce qui n'a pas été terminé pendant la semaine sur mes pages. En périodes 4 et 5, nous nous sommes plus réparties numération-calcul/géométrie-mesure. Pour tout le reste, nous sommes autonomes. Bon courage!
Tahoney Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Je sais que ça n'est pas exactement la même chose, mais quand je travaillais à mi temps en maternelle, avec ma collègue, nous nous partagions les préparations dans le temps. C'est à dire que je faisais les préparations pour une période (deux semaines environ) puis je lui envoyais par mail. Là, elle m'envoyait ce qu'elle pensait, elle, utile de rajouter s'il y avait lieu, ce qu'elle aimerait travailler mais pour cette quinzaine, c'était moi qui me chargeais des préparations. Ensuite, sur le terrain, nous suivions le même programme. Lorsque nous avions pris du retard ou de l'avance sur certaines des choses programmées, nous nous appelions ou nous envoyions un mail pour nous prévenir de la réadaptation à prévoir. De plus, nous nous laissions un cahier sur lequel nous écrivions tout ce qui avait marché ou posé problème, la réaction des enfants, leur comportement... La quinzaine suivante, c'était l'autre qui préparait. Sauf pour les périodes de vacances, parce qu'elle partait en général et que moi j'aimais bien préparer pendant les vacances au contraire. Du coup, à chaque rentrée pratiquement, c'était moi qui commençais. Cela fonctionnait très bien, les enfants, eux, savaient que nous travaillions de la même façon, et pendant la période où l'on ne préparait pas, on avait la possibilité de cogiter ou de farfouiller pour trouver de nouvelles idées. C'est vrai que l'odinateur et internet en particulier, quand on travaille à mi-temps, ça peut sérieusement simplifier la vie. Maintenant, il faut être deux à pouvoir travailler sur ordinateur et s'entendre relativement bien. Et aussi ne pas chipoter si l'une a préparé un peu plus que l'autre. On sait que si les enfants sont malades ou qu'on a des problèmes particuliers qui surviennent, on doit pouvoir compter sur l'autre, sans dire "Ah non, c'est déjà moi qui ai préparé la fois précédente. On fais deux tours de suite et puis c'est tout. Parfois à charge de revanche, parfois non, après tout, ce n'est pas si grave !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant