pilki Posté(e) 3 octobre 2003 Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Puisque mon sujet n'inspire personne, je l'efface . Tant pis . <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 3 octobre 2003 Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Bah pourquoi ? Tout le monde ne se connecte pas tous les jours... Je n'ai pas vu le sujet... remets-le... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pilki Posté(e) 3 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Oui tu as raison _bl_sh_ C'est en voyant onze lectures de mon message mais pas réponses que je me suis dit: " bah, ça branche personne " ( je pense que ce soir , je suis un peu à fleur de peau ....la fatigue surement.....) En fait , pour résumer mon message précédent, là je suis en spa ( cm1 ) et lundi je fais une séance en vocabulaire qui porte sur les registres de langue . L'imf me propose de partir d'un travail tiré d'un manuel /fichier qui s'appelle " des mots pour écrire un roman" ( je crois) . Leur projet de classe est précisément d'écrire un roman par élève . Bref, cette fiche propose une lette écrite par un enfant à ses parents . Il raconte ses vacances chez sa gd mère . Le fichier présente une série de questions : " qui parle à qui ?" "à quoi sert cette lettre ? "... et une activité de classement de mots : courant/familier. Je voudrais pouvoir enrichir cette activité par d'autres lettres par exemple( qu'en pensez vous ?) Je me demandais aussi si il faut forcément une activité d'écriture dans cette même séance (ça peut être bien non ?) Enfin, l'imf arrive tjs à rendre l'activité attrayante et les gamins sont super interessés . Je me demandais comment rendre ce pb des registres de langue attrayant, vivant . Qu'il ait réellement du sens et que ce ne soit pas juste un exercice papier.... Pas simple hein ..... Donc si vous avez des idées :P Bonne soirée . Bise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rominet Posté(e) 3 octobre 2003 Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Pilki, je n'ai pas d'idée particulière mais je pense qu'il faut que tu arrêtes de stresser...Sois toi-même, enthousiaste, et ce sera vivant et intéressant !! Courage !!!!!!! ça va être super, sûr !!!! Rominet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pilki Posté(e) 3 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Moi ?????? stressée ???????? : cryin cryin Dis moi, tu me connais ou on t'a parlé de moi pour me définir aussi bien _bl_sh_ En fait , c pas que je stresse mais je voudrais que ce soit bien quoi ..... Merci pour ta réponse, elle m'a fait rire J'essaie d'appliquer ton conseil , mais bon , si vous avez des idées, ça me va aussi . Tu as l'air de la prendre super coolos toi ta pe 2 B) Bise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 3 octobre 2003 Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Je me demandais comment rendre ce pb des registres de langue attrayant, vivant . Qu'il ait réellement du sens et que ce ne soit pas juste un exercice papier.... En passant par l'oral, sous la forme d'un petit sketch. Soit tu leur proposes un dialogue "familier" qu'ils doivent retranscrir oralement dans l'autre registre, soit l'inverse. Quelque chose de très court, qui pourra servir de référence toute l'année. De plus, les enfants "photographieront" bien plus qu'une unique séance "papier". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pilki Posté(e) 3 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2003 Tres bonne idée stephan !!!!!!!!!. Merci bcp . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lululustucru Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 un lien ici : http://tice.lille.iufm.fr/passages/article...?id_article=183 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maritus Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Enfin, l'imf arrive tjs à rendre l'activité attrayante et les gamins sont super interessés . Je me demandais comment rendre ce pb des registres de langue attrayant, vivant . Qu'il ait réellement du sens et que ce ne soit pas juste un exercice papier....Pas simple hein ..... Donc si vous avez des idées :P Bonne soirée . Bise . et pourquoi pas réécrire un conte traditionnel (style cendrillon) -ou au moins le début- dans un langage familier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant