didactique Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 C'est le premier thème avec lequel je commence (à cause du fameux Hatier). Après avoir vu différentes définitions, je constate que la loi d'orientation ne parle que d'éducation dans lequel elle met tout (connaissances, apprentissage valeurs, formation citoyen ) ... ! Est ce que des PE1 aurait eu une réflexion là-dessus en cours (j'aimerais avoir la position de "l'institution") ? Merci pour vos réponses. Bon courage pour les oraux.
Louisine31 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Didactique, Je ne viens pas de l'iufm, mais mon avis sur la question est que le teme "éduquer" est plus général que celui d'instruire. L'instruction ferait référence davantage à la transmission de savoirs alors qu'éduquer renvoie aussi au savoir-être, au fait d'être un "bon" citoyen dans notre chère République :P Faites vos remarques !?! Amaurie
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Déja rappeler que le PE a pour mission d'instruire et éduquer Rappel des principes généraux du « référentiel des compétences et capacités caractéristiques du professeur des écoles ». « Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution » Bon courage
letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 C'est la question qui a été posée ce matin en oral pro... D'apres ce que j'ai compris, instruire, c'est plus dans le domaine du savoir pur et puis eduquer, c'est savoir faire et savoir etre surtout. Je vais regarder dans les 100 confusions pour verifier qd meme!
letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 J'ai dit une betise!! D'apres les 100 confusions : Eduquer= savoirs + savoir faire Instruire= savoir etre ! Voila, pardon pour l'induction en erreur!
didactique Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 J'ai dit une betise!!D'apres les 100 confusions : Eduquer= savoirs + savoir faire Instruire= savoir etre ! Voila, pardon pour l'induction en erreur! Tu es sûre : instruire ce n'est pas plutôt savoir ?
nanou69 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je me suis posé la question il y a peu! Alors je vous mets ce que j'ai trouvé!
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 lincoconue, je pense que tu t'es trompée Eduquer : Le terme éduquer vient du latin "educare" quisignifie élever, faire grandir. La finalité de l'action éducative est de susciter des savoir-être. L'éducateur veut faire comprendre pour faire agir, et exerce de ce fait une influence sur une personnalité qu'il contribue à former. Il cherche essentiellement à favoriser l'épanouissement personnel et l'intégration sociale de l'enfant Instruire : Instruire signifie dispenser des connaissances, faire acquérir savoirs et savoir-faire. La question se pose alors de savoir si l'instruction suffit à définir la fonction de l'enseignement . ( NDLR : Réponse dans le référentiel : Le PE instruit et éduque) Source : 100 confusions à éviter Pour info et cela peut-être utile En 1828, l'instruction publique devient un ministère à part entière, En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale". Source : Le ministère de l'éducation nationale, de 1789 à nos jours Bon courage
Messages recommandés