Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour, Je voulais faire un listing de choses qui poussent (graines ou autres comme bulbes par exemple) en ajoutant à chaque fois où en acheter ou en trouver simplement. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 Ca risque pas d'être énorme ta liste ? Est-ce que tu ne te limites pas, par exemple, aux graines qui donnent à plein pendant l'année scolaire (et non pendant l'été) ? Pour se procurer des graines je vois trois façons : l'achat en jardinerie, la récolte en milieu naturel ou à la maison (fruits et légumes consommés au quotidien à condition que ce ne soient pas des hybrides F1), et l'échange avec d'autres jardiniers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2006 Ca risque pas d'être énorme ta liste ? Est-ce que tu ne te limites pas, par exemple, aux graines qui donnent à plein pendant l'année scolaire (et non pendant l'été) ?Pour se procurer des graines je vois trois façons : l'achat en jardinerie, la récolte en milieu naturel ou à la maison (fruits et légumes consommés au quotidien à condition que ce ne soient pas des hybrides F1), et l'échange avec d'autres jardiniers. Je voulais faire ça parce que parfois on ne pense pas à des choses toutes simples, commes les tubercules par exemple, qu'on a tous à la maison. Ca permettait de faire une liste de graines qu'on trouve en grande surface, donc très facilement. Enfin, ca permettait pas mal de choses. Ca me paraissait sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 Tu as mal pris ma réponse ? Je réponds parce que ça me semble sympa aussi, mais je dis je ne vois pas comment organiser ça, en fait ce qui pourrait être pratique c'est que tu mettes en pièce jointe un document que les personnes intéressées modifieraient au fur et à mesure, genre tableau à double entrée ou autre ? Je me trompe peut-être mais sinon ça risque d'être illisible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2006 Tu penses que ca va etre si enorme que ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 Oui ! Enfin par exemple j'ai l'habitude de recueillir les graines dasn leur milieu naturel pour pouvoir étudier individuellement la "mauvaise" herbe (euphorbes, liseron, trèfle, etc). Donc tout dépend des plantations visées. Il y a aussi les plantes qui n'intéressent souvent pas les instits parce qu'elles donnent leurs fruits ou fleurs durant les vacances d'été... En fait quel est ton projet, à toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2006 Pas vraiment de projet en vue... J'ai jamais abordé la culture en classe. C'est pour cette raison que je cherche à faire une liste des "choses qui poussent". Voilà tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Pas vraiment de projet en vue... J'ai jamais abordé la culture en classe. C'est pour cette raison que je cherche à faire une liste des "choses qui poussent".Voilà tout. Des exemples de graines (attention certaines sont des fruits) à semer dans les documents mis en ligne ici à l'attention de l'école maternelle, je me suis que ça pouvait t'intéresser : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186&st=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 J'ai fait pousser des graines de haricot, achetées en grande surface. L'avantage, ça pousse très vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Si quelqu'un est intéressé par les glycines ou les lilas, j'ai récupéré des graines de variétés anciennes dans la région. C'est bienb parce que les enfnats les voient grandir au cours des années et ça embellit l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Monsieurleprofesseur Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2006 Sinon, je vais peut-etre preciser ma question... Quels sont les fruits et les legumes dont on peut recuperer les graines pour les faire germer plus ou moins rapidement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 J'ai fait tout un projet plantation pendant mon petit SR de mai On a planté des lentilles, des radis de 18 jours, des pois de senteur et des pois chiches, qui poussent très vite. Les haricots ont été plus lents à germer, mais une fois partis, la pousse est impressionnante. Les gamins ont aussi planté des graines de cerises et d'orange (des noyaus et des pépins), qui ont relativement vite pris aussi Maiden, c'est quoi des "hybrides F1"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés