Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon cela a été abordé dans d'autres post puisque nous avons eu les mêmes sujets que toulouse etc...

mais comme le demande louloublue, ce serait bien de savoir ce que vous avez pensez des sujets.

Je me lance, le français long, beaucoup de temps sur la synthèse du coup pas le temps de finir la dernière question de dida. J'ai été surprise par le barême aussi!!!

Maths plus facile que les autres années donc les notes risquent d'être élevées.

Posté(e)
Bon cela a été abordé dans d'autres post puisque nous avons eu les mêmes sujets que toulouse etc...

mais comme le demande louloublue, ce serait bien de savoir ce que vous avez pensez des sujets.

Je me lance, le français long, beaucoup de temps sur la synthèse du coup pas le temps de finir la dernière question de dida. J'ai été surprise par le barême aussi!!!

Maths plus facile que les autres années donc les notes risquent d'être élevées.

Ah bin zut je venais d'ouvrir le post...

Posté(e)

Je voulais savoir ce que vous avez pensé des sujets. Je l'ai passé à Nice et j'ai été personnellement un peu déstabilisée. On nous a répété toute l'année (à l'iufm) que c'était le nouveau concours, avec de nouveaux sujets, beaucoup plus difficiles... Mais où sont les changements? Dans le fait que les questions de didactique s'appellent "questions complémentaires"?

Mes impressions :

J'ai été gênée par la problématique de la synthèse, qui ressemblait plus au plan qu'à la problématique pour moi, et la question de grammaire (qui devait être de la grammaire pure et dure)m'a déstabilisée...

Sinon j'ai trouvé le sujet de maths relativement faisable (pourtant je ne suis pas matheuse...).

Pour les sciences et l'histoire géo c'est ce à quoi je m'attendais (je savais pas grand chose en histoire géo), j'ai quand même pas été inspirée par le sujet de didactique en sciences majeure...

Voilà, si ça vous dit d'en parler...

Bizzz

Posté(e)

A mon tour :

Français : j'étais malade ! donc la synthèse a été un suplice pour moi dans ses conditions : 3 heures en tout alors que d'habitude j'y arrivais en 1h 30 voir 1 h 45. Donc très mécontente de moi. J'ai fait la grammaire : j'ai trouvé cette question très longue si on voulait tout mettre j'ai utilisé le tableau EVA plus ou moins modifié. Pour la dida il me restait 20 minutes. J'ai donc fait ce que j'ai pu : 1 phrase pour la première question sur 3 points ! un peu plus long la deuxième question et la troisième je n'avais plus le temps.

Mais j'ai remarqué que des condidats ont continué à écrire bien au delà du temps donc je m'en suis voulue de ne pas avoir continué.

Pour les maths comme tout le monde super facile !

Pour l'histoire : question longue et difficile de résumer 50 ans d'histoire en 1 page ! (j'en ai mis 3) j'ai donc raccourci la géo.

Pour les sciences j'ai trouvé le sujet abordable.

Voilà résultat le 2/6 mais ce sont des sujets qui n'avantagent pas les matheux car les maths n'étaient pas discriminants malheureusement. Donc je crains de ne pas passer à cause de ma mauvaise prestation en français.

Posté(e)

Moi, ce qui m'effraie c'est qu'on a tous plus ou moins les mêmes impressions ce qui fait qu'on ne peut être sur d'être admissible:

Français : long, synthèse riche et donc peur de n'avoir pas fait ressortir correctement les éléments, grammaire hyper longue, didactique : pas beaucoup de temps et notation étrange!

Maths : faisable pour un non matheux

HG et Sciences : faisable aussi

Alors pas évident du tout de s'auto évaluer! ça va être dur d'attendre jusqu'au 2! Vous savez à quelle heure sont les résultats?

Posté(e)

A moi maintenant:

Alors en francais, c'est pas top: les textes de la synthèse étaient difficile a reformuler, j'ai mis 2 h15 pour la synthèse. question de grammaire j'ai utilisé le tableau eva mais c'est vrai qu'il y avait beaucoup à mettre surtout dans les réussites. Les questions complémentaires m'ont surprises car donner un objectif sur 3 points?? et la dernière question m'a aussi posé problème, j'ai pas compris ce qu'il voulaient donc j'ai donné des pistes.

En maths très facile mais fidèle à moi mçeme j'ai fait quelques erreurs comme confondre grande et petite aiguille, inverser les heures de décalage. Sinon partie dida très simple et les exo 2 et 3 de notionnels très basés sur de la logique.

En sciences ( je suis en mineure) les questions m'ont paru simples a part la première sur la vapeur, fuméee brouillard.

en mineure HG c'était pas compliqué non plus, le fait que la question porte sur un point très précis comme les centres villes et sur une large période (50 ans) va peut etre mettre certains candidats HS ( certains pour les modifications de la société ont parlé des différentsgouvernements lors de la 5ème républiquze et je pense pas que ce soit de ca qu'il fallait parler.Enfin en majeure histoire, un sujet bateau ( la colonisation) mais des pistes didactiques pas évidentes à mettre en place)

Donc on attend les résultats début juin et on croise les doigts

Posté(e)

Ouais pas facile d'attendre et surtout de se concentrer sur les révisions. Dire qu'à créteil ils sont beaucoup plus nombreux et qu'ils ont les résultats en 1 semaine.. ah le sud et le soleil :blush::D

Je pense que comme d'habitude les résultats tomberont en milieu voire fin d'aprem, histoire de nous torturer encore plus!!

Posté(e)

salut à tous ,

Un peu les même sensations que tout le monde

français : vraiment dur de savoir, c'est la première fois que je passe autant de temps sur la synthèse.. destabilisant..

Maths : faisable donc un peu degoutée car je trouve que le sujet ne permet pas de trop faire la difference entre ceux qui ont vraiment travaillés et les autres...

scences mineure: question de cours

Sc majeur: sujet type

hist geo mineur: malheureusement pour moi devant l'ampleur du programme j'avais fait l'impasse sur le XX s

Je suis donc très pessimiste quant à mon admissiblité....

et demain nous avons cours d'oral pro avec forprof , .. (hein gaufrette ;) )dur dur d'être motivée

Posté(e)

Ben pas bon pressentiment non plus pour moi.

Français

grammaire très long et je ne suis pas certaine de ne pas avoir fait du hors sujet;

dida : "trop" facile ce qui me déstabilise : impression de en pas avoir vu les panneaux

synthèse : juste mis l'intro et l'annonce du plan ; à peine démarré le premier paragraphe...

Maths : tout fait, sauf la fin de l'exo sur les multiples de 11 par manque de temps. Pourtant rien de difficile là-dedans...

Mais le sujet était vraiment trop simple et comme il a été dit, ça ne discriminera pas les candidats...

Sciences majeure : me suis laissée entrainée par mon enthousiasme pour répondre aux questions notionnelles (j'ai dû en dire 10 fois trop, avec le risque d'erreurs idiotes que ça comporte un jour de concours); dida : sympa mais pas sûre d'avoir donné de bonnes pistes dans la 2e partie.

Histoire : pas construit : 50 ans à résumer, c'est grotesque... et pas terminé du coup...

Géo : pas touché par manque de temps.

Donc, :(