del140330 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Je suis toujours atterrée que l'on mette en avant des rdv longs à avoir et des comptes-rendus longs à faire dans ce genre de situation ....... Un gamin qui ne sait pas du tout déchiffrer au bout de deux ans doit pouvoir bénéficier d'un vrai bilan psychologique et orthophonique en urgence !!! Et si les parents ont du mal à bouger, l'enseignant et le psychologue du rased doivent mettre le paquet de diplomatie pour les écouter, les comprendre et les convaincre ... Pour te donner un aperçu de la situation ici pour avoir un rendez vous au cmpp pour faire le bilan c'est 4 à 5 mois d'attente si décision de prise en charge , il faut attendre un an (pendant ce temps le gamin va résoudre ses pbs tout seul ou alors il coule ) et puis faut que les parents acceptent de se déplacer en voiture pour l'y emmener (on est à la cambrousse) pour le rased, le maitre E est en formation donc au début de l'année pas possible de prendre en charge car à l'iufm par période de 3 semaines donc aucune prise en charge individuelle possible en plus on est à la campagne , donc le pb va se poser de venir pour un seul élève ( et oui pas de financement pour les déplacements ) tout ça pour dire que je suis un peu pessimiste pour cet élève, j'ai envie qu'il sache lire mais je suis pas certaine d'être capable de faire un miracle avec mes petits bras de T3.....
pseudoval Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Pour te donner un aperçu de la situation icipour avoir un rendez vous au cmpp pour faire le bilan c'est 4 à 5 mois d'attente si décision de prise en charge , il faut attendre un an (pendant ce temps le gamin va résoudre ses pbs tout seul ou alors il coule ) et puis faut que les parents acceptent de se déplacer en voiture pour l'y emmener (on est à la cambrousse) pour le rased, le maitre E est en formation donc au début de l'année pas possible de prendre en charge car à l'iufm par période de 3 semaines donc aucune prise en charge individuelle possible en plus on est à la campagne , donc le pb va se poser de venir pour un seul élève ( et oui pas de financement pour les déplacements ) tout ça pour dire que je suis un peu pessimiste pour cet élève, j'ai envie qu'il sache lire mais je suis pas certaine d'être capable de faire un miracle avec mes petits bras de T3..... Malgré tout ça vaut toujours la peine d'essayer...j'ai eu une année en CM1 une élève qui ne lisait absolument pas ,malgré deux redoublements (à l'époque c'était encore possible...) Cette année là,avec les parents nous avons mis au point un programme de travail centré sur la lecture,avec implication des autres élèves (tutorat). A la fin de l'année elle lisait plutôt bien (quasiment rattrappé le niveau CM) même si les lacunes dans les autres matières étaient encore énormes. Je ne suis pas magicienne,je pense qu'elle était enfin prête pour la lecture et qu'on lui a donné le coup de pouce nécessaire au bon moment... L'année suivante elle a été orientée en sixième d'adaptation et je l'ai revue régulièrement car elle était fière de me montrer qu'elle était la meilleure élève de sa classe en lecture! Je crois que c'est là un des meilleurs souvenirs de ma carrière ,du genre qui vous requinque quand vous avez des doutes sur votre "utilité" :P
Laurence* Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Pour te donner un aperçu de la situation icipour avoir un rendez vous au cmpp pour faire le bilan c'est 4 à 5 mois d'attente si décision de prise en charge , il faut attendre un an (pendant ce temps le gamin va résoudre ses pbs tout seul ou alors il coule ) C'est bien ça qui est inadmissible : qu'ils ne soient pas capables de distinguer les problèmes urgents de ceux qui le sont moins ... Pseudoval, tu as raison : il ne faut jamais baisser les bras, rien que de croire vraiment qu'ils sont capables de décoller, ça les aide à décoller ; par contre, une fois que plus personne n'y croient, il y a de fortes "chances" pour que l'enfant décroche vraiment (comment pourrait-il avoir "raison" d'y croire quand les adultes référents n'y croient pas ?)...
vanS Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Tiens, encore un point commun mtl Sauf que j'ai un petit espoir pour que mon élève ait ue place en ime à la rentrée prochaine. Et j'ai également une élève que je vais tout de même faire passer en CE1, même si elle n'a pas été maintenue en CP, pour lui donner une chance de faire une scolarité sans retard. Je compte lui faire un programme de lecture adapté, tout en la rattachant aux cp pour l'étude des sons. Il va falloir bien cibler le ppre à la rentrée ...
del140330 Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Tiens, encore un point commun mtl Sauf que j'ai un petit espoir pour que mon élève ait ue place en ime à la rentrée prochaine. Et j'ai également une élève que je vais tout de même faire passer en CE1, même si elle n'a pas été maintenue en CP, pour lui donner une chance de faire une scolarité sans retard. Je compte lui faire un programme de lecture adapté, tout en la rattachant aux cp pour l'étude des sons. Il va falloir bien cibler le ppre à la rentrée ... je n'ai aucune experience pour le ppre qui dois je associer à son élaboration Sinon pour que les choses soient claires j'ai envie d'aider cet élève à progresser mais je ne sais pas si j'en suis capable (pas assez d'experience, de formation et tout le toutim) en tout cas je vais faire tout ce que je peux et c'est pour ça que je demande des idées dès maintenant , histoire d'avoir des pistes pour lui
louve5153 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 je vais faire rugir dans les chaumières mais tanpis : ayant eu souvent ce cas d'élèves j'ai utilisé " la clé des mots" ou la gestuelle dans les pires cas et... Boesher et oui de la syllabique pure et dure mais les enfants ont toujoiurs appris à lire. Pour les moins pires : Ratus, idéal pour les garçons qui accrochent aux personnages. Sinon il faut varier les livres qu'il peut manipuler : albums, ( avec pas mal de redondance dans le texte qui donne l'impression de savoir lire)documentaires : les Wapiti sont sympas, les filles aiment Max et Lili. Et puis suivre qqs lectures avec les CE1, à l'oral. Il y a parfois des miracles ( on ne sait jamais à quel moment se fera le déclic, mais il ne faut pas oublié qu'ils ne sont pas sans connaissance après 2 CP)
vanS Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 je n'ai aucune experience pour le pprequi dois je associer à son élaboration Sinon pour que les choses soient claires j'ai envie d'aider cet élève à progresser mais je ne sais pas si j'en suis capable (pas assez d'experience, de formation et tout le toutim) en tout cas je vais faire tout ce que je peux et c'est pour ça que je demande des idées dès maintenant , histoire d'avoir des pistes pour lui Chez nous, on peut demander de l'aide aux conseillers pédas et aux personnes du rased. Il ont fait une version simplifiée dans notre circonscription. Normalement, une fois rédigé, il faut le faire signer aux parents et à l'élève. Le problème pour moi, c'est qu'on change de conseiller péda à la rentrée. On a pas mal fait avancer les choses avec le CP actuel, mais je ne sais pas du tout comment va être la personne qui va le remplacer. En plus, je pense qu'à la rentrée, il va être un peu débordé. Donc je vais essayer de rédiger déjà un bon bout avant les vacances et je le fignolerai à la rentrée en fonction des progrès qu'elle aura pu faire pendant les vacances
Novana Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Sinon tu peux le faire travailler sur un fichier rien que pour lui, qui serait différent de la méthode de lecture de CP. "A coup sûr" de chez ISTRA permettrai de faire ça je pense. C'est très syllabique, progressif, rassurant, et les exercice peuvent être faits en autonomie. (sur le fichier il y a la lecture + les exercices) Le gros avantage est qu'il n'y a pas écrit CP dessus mais "cycle 2", donc ça permettrait de ne pas le vexer... Maintenant je continue de penser qu'il faut faire bouger les choses au niveau RASED, orthophonie, etc...Car que deviendra-t-il à la fin de l'année procghiane? Il va passer en CE2?
gaoule Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 je vais faire rugir dans les chaumières mais tanpis :ayant eu souvent ce cas d'élèves j'ai utilisé " la clé des mots" ou la gestuelle dans les pires cas et... Boesher et oui de la syllabique pure et dure mais les enfants ont toujoiurs appris à lire. Pour les moins pires : Ratus, idéal pour les garçons qui accrochent aux personnages. Sinon il faut varier les livres qu'il peut manipuler : albums, ( avec pas mal de redondance dans le texte qui donne l'impression de savoir lire)documentaires : les Wapiti sont sympas, les filles aiment Max et Lili. Et puis suivre qqs lectures avec les CE1, à l'oral. Il y a parfois des miracles ( on ne sait jamais à quel moment se fera le déclic, mais il ne faut pas oublié qu'ils ne sont pas sans connaissance après 2 CP) J'ai une petite question : si j'utilise Ratus avec un enfant non lecteur en fin de CP, comment faire car la méthode donne la "recette" pour un travail en classe entière...pas pour un travail individuel !? Même si je libère un peu de temps tous les jours en laissant le reste des CP en autonomie, qu'elles sont mes priorités ??? Merci d'avance pour vos pistes !
Enna Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Je pense qu'il est intéressant dans ce cas de figure de scinder les activités relevant d'opérations de bas niveaux telles que discrimination auditives, visuelles, activités de mémorisation .... des activités de haut niveau telles que travail sur les inférences, les fonctions de l'écrit .... En ce qui concerne les opérations de bas niveau je te conseille deux sources : - un ouvrage : Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe : Dyslexie-dysorthographie de A. De Meur et Ph Navet aux éditions Belin (il date un peu mais te donnera des pistes d'activités spécifiques pour cet élève) - une valise : la valise Pho-Syll (à demander aux membres du RASED) qui fait des miracles chez les enfants dyslexiques. J'organiserais pour ces moments là ma classe en trois groupes de besoin CE 1 et CP mélangés pour que cet élève ne se retrouve pas mis au ban de la classe En ce qui concerne les opérations de haut niveau il est possible de faire travailler cet élève avec un autre élève bon déchiffreur. Je te conseille le livre de Charmeux ..... Voili voilou
louve5153 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 je vais faire rugir dans les chaumières mais tanpis : ayant eu souvent ce cas d'élèves j'ai utilisé " la clé des mots" ou la gestuelle dans les pires cas et... Boesher et oui de la syllabique pure et dure mais les enfants ont toujoiurs appris à lire. Pour les moins pires : Ratus, idéal pour les garçons qui accrochent aux personnages. Sinon il faut varier les livres qu'il peut manipuler : albums, ( avec pas mal de redondance dans le texte qui donne l'impression de savoir lire)documentaires : les Wapiti sont sympas, les filles aiment Max et Lili. Et puis suivre qqs lectures avec les CE1, à l'oral. Il y a parfois des miracles ( on ne sait jamais à quel moment se fera le déclic, mais il ne faut pas oublié qu'ils ne sont pas sans connaissance après 2 CP) J'ai une petite question : si j'utilise Ratus avec un enfant non lecteur en fin de CP, comment faire car la méthode donne la "recette" pour un travail en classe entière...pas pour un travail individuel !? Même si je libère un peu de temps tous les jours en laissant le reste des CP en autonomie, qu'elles sont mes priorités ??? Merci d'avance pour vos pistes ! pas question de recette pour une classe entière : tu ne refais pas une démarche complète de CP : premièrement tu n'as pas le temps, deuxièmement tu vas l'ennuyer. Ratus dispose d'un gros cahier d'exercices , c'est un avantage. par contre tu peux ressortir les affiches de sons au fur et à mesure( prenant un CE1 CE2 peut-être l'an prochain je les ai déjà sorties),plus des fiches GS.Ne pas perdre de vue qu'il a des acquis dans sa tête! Le plus possible en autonomie;Cela l'oblige à faire des efforts pour rejoindre le groupe classe à part entière. Et puis il faut compter sur le groupe classe pour le soutenir , l'encourager : ex : il essaye de lire un passage de CE1, sans succès, à encourager du type : allez encore un effort et tu vas y arriver, là il faut user de stratagème et repérer un passage , une phrase hyper facile qu'il pourra déchiffrer: youppi tu es en bonne voie... Ratus dispose aussi de petits livres mais là je n'aime pas : je préfère les albums, en voici 3/ -MAX ET LES MAXIMONSTRES de SENDAK : en maternelle des enfants apprennent à lire avec -Tout change de BROWNE : tout est dit dans les images et même plus -Puni-cagibi d'Alain SERRES: où la punition (accumulation de bêtises) devient récompense pour ne citer que ceux-là... Mais pas toujours facile... j'avoue que j'aimerais autant ne pas avoir de non lecteur : les journées ne sont pas assez longues,
Charivari Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Sinon tu peux le faire travailler sur un fichier rien que pour lui, qui serait différent de la méthode de lecture de CP. "A coup sûr" de chez ISTRA permettrai de faire ça je pense. C'est très syllabique, progressif, rassurant, et les exercice peuvent être faits en autonomie. (sur le fichier il y a la lecture + les exercices)Le gros avantage est qu'il n'y a pas écrit CP dessus mais "cycle 2", donc ça permettrait de ne pas le vexer... J'aime beaucoup cette proposition. je trouve qu'elle réunit tous les avantages : 1. un fichier "rien que pour lui", qui correspond pile-poil à sa situation, puisqu'il est un "cas isolé" dans la classe 2. moins l'impression de redoubler : il ne fait pas la même méthode que l'an dernier et ni la même méthode que les CP-primants 3. une méthode qui ne soit pas estampillée CP pour essayer de regonfler un petit peu son amour propre (qu'il doit avoir dans les chaussettes ) 4. Une méthode qui peut être suivie en relative autonomie, pour te préserver un peu
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