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Posté(e)

Je fais remonter le sujet pour vous faire part des dernières infos mais surtout de mon mécontentement face au systeme

j'ai fait le point avec mon collègue sur le niveau de cet élève en fin de son deuxième cp

à la fin du premier cp lors de la décision de redoublement il avait été prévu

une prise en charge par le rased

une orientation vers le cmpp pour une éventuelle prise en charge

à la fin de cette deuxième année scolaire ,le résultat est qu'il n'a été pris en charge par personne :ninja::ninja:

la collègue du rased étant en formation, elle n'a pas pu le prendre en charge (trop souvent absente poursuivre sa formation, donc elle n'a pas pu prendre autant d'enfants que nécessaire)

le bilan au cmpp a commencé en novembre et est encore en cours :ninja:

résultat des courses ce gamin a redoublé son cp et n'a bénéficié d'aucune aide :cry:

il est toujours dans le déchiffrage et confonf encore beaucoup de grapheme (ou on par ex)

à cela commence à s'ajouter des pbs de comportement

je vais donc profiter de mon effectif allegé pour essayer de lui concocter un truc personnalisé (de toute façon il va relever d'un ppre à l'issus des évals de ce1) en jonglant entre les albums étudiés par les autres ce1 (ils sont 3 au total) et des activités de lecture tirés d'à coup sur

normalement, il doit être pris en charge par le rased (on a dit pareil l'an dernier) et peut être que le cmpp va finir son bilan (en sachant qu'il faut compter un an pour le début d'une prise en charge)

pour une fois que les enseignants successifs ont tiré la sonnette d'alarme, que les parents bien que peu motivés ont fait les démarches demandées c'est les institutions qui ne suivent pas

Ca me révolte :ninja:

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Posté(e)

Ca y est ; la rentrée est faite

en deux jours j'ai pu me faire un début d'avis concernant cet élève

il a une reconnaissance globale de certains mots (prénoms des copain ...)

il déchiffre à peine et cela nécessite tellement d'effort qu'il s'arrête au premier mot

en fait il regarde la première lettre du mot et fait des propositions au pif (sans respect du contexte)

il abandonne très vite

en math ça va , si on lui lit les consignes

il est même plutôt rapide

je me demande donc réellement quoi faire

il ne pourra pas lire un texte même court seul, donc mon idée d'allèger le texte des chapitres est pour l'instant infaisable

et je ne pourrai materiellement pas lui lire tous les textes

je me disais donc de faire pour l'instant uniquement un travail en phono pour lui avec des textes tirés d'a coup sur et sur les mêmes sons que ceux révisés par ces copains de ce1

là je vais commencer par le t et le d

je pense donc pendant le temps de lecture de ses camarades lui donner une partie des exercices d'a coup sur et il y a 4 petites phrases à lire

ce qui me gene c'est

quand travailler sur le sens avec lui , s'il ne participe pas à l'étude d'un texte avec ses camarades ?

j'ai peur qu'il se sente mis à l'écart, mais concretement il ne sait pas lire donc, il est en décalage avec les autres

je suis complètement paumée (et le rased n'est pas encore rentrée, donc je dois attendre pour avoir leur conseil )

A l'aide ...

Posté(e)

Ça m'a fait beaucoup de bien de lire ce post. Je suis dans la même situation à peu de choses

près. Tout d'abord j'ai un CE1 complet à 24. Ensuite je ne connais pas précisément le niveau

de M (parce que j'ai découvert son retard le jour de la rentrée…). Je ne sais pas comment

travailler. Premièrement je suis T1 et je ne sais pas vraiment ce qui se fait en Cp (autrement

dit je vais devoir apprendre à apprendre à lire…), je ne sais pas non plus comment je vais

pouvoir m'organiser concrêtement. Ce que je sais c'est que je ne veux pas le stygmatiser

encore plus (une petite fille est déjà venue me dire "M l'année dernière il ne faisait rien en

classe !"). Il travaillera par moment en autonomie de façon différenciée et par moment avec

moi (mais est-ce qu'on peut vraiment se permettre ça régulièrement ? Comment le prennent

les autres élèves ?) enfin, je pense aussi que pour la fonction de l'écrit, l'objet livre, voire

la compréhension des histoires, il faudrait qu'il soit avec les autres. Pour l'instant je ne sais

pas quoi faire. J'ai fait une évaluation diagnostique de français : la dictée de lettres n'est que

très partiellement faite quand aux autres exercices… Je les ai changés au fur et à mesure pour

lui. Je l'ai fait déchiffrer des phrases simples. Et… c'est très très laborieux ! En math le niveau

n'est pas franchement meilleurs…

Je crois que je devrais commencer par cerner un peu plus précisement son niveau, non ?

Surtout qu'il me reste encore deux jours avant que les choses sérieuses commencent…

Savez-vous où est-ce que je peux me renseigner ? Sur comment l'évaluer, puis sur comment

lui apprendre à lire ?

Parce qu'évidemment, j'en ai deux voire trois autres qui sont un peu à la traîne aussi et si je ne

les aident pas tout de suite, ils risquent de prendre du retard… BREF !

Merci si vous pouvez m'aider…

Posté(e)

Tu vas devoir faire les évaluations ce1 d'ici les vacances de la toussaint

à ce moment là , il y aura un ppre à faire ..... ainsi des objectifs seront définis avec des priorités puisqu'il ne peut pas suivre un ce1 "normalement"

d'ici là appelle le rased (en tout cas c'est ce que j'ai prévu de faire pour mon élève)

mon gros pb c'est pour la compréhension de l'écrit car de toutes façons, il ne peut pas lire le même livre que ces camarades

mes objectifs pour le moment

- en math , maintenir son niveau en lui lisant les consignes pour qu'il puisse continuer à progresser

- en lecture : maitriser la combinatoire et réussir à lire une phrase (avec un travail sur la compréhension des mots lus )

je me dis , que quand ces objectifs seront atteints , je me lancerai dans la lecture et la compréhension d'un texte court ....

Est ce que des personnes avec plus d'experience pourrait nous renseigner ???

Posté(e)

moi aussi je suis dans le même cas avec un élève issu des enfants du voyage qui ne vient à l'école qu'épisodiquement...(je ne sais même pas si je vais le voir à la rentrée) et il est parti fin mai l'année dernière...

Moi honnêtement je trouve que j'ai de la chance d'avoir un cp/ce1 pour qu'il suive avec les CP. En plus lui, est volontaire, il veut apprendre. C'est sur qu'au début ça sera un peu facile pour lui mais il ne reconnait qu'une dizaine de lettres et sait lire qu'une quinzaine de mots globalement.

Je ne l'intégrerai que pour la lecture et l'écriture avec mes cp. Mais de toute façon dans ma classe je parle de groupe et non de niveau. (question de cycle me diriez-vous ? )

Posté(e)

Je fais remonter les eval CE1 "lire au ce1" de l'inspection académique du val de marne

je les trouve bien adapté à des élèves en difficulté... ça peut permettre de déceler certains problèmes.... quant aux solutions, ces charmants rédacteurs y ont bien évidement pensé :wub:

pour ma part la pré rentrée c'est demain... alors bon courage à celles et ceux qui sont dans le meme cas ;)

Posté(e)
Je fais remonter les eval CE1 "lire au ce1" de l'inspection académique du val de marne

je les trouve bien adapté à des élèves en difficulté... ça peut permettre de déceler certains problèmes.... quant aux solutions, ces charmants rédacteurs y ont bien évidement pensé :wub:

pour ma part la pré rentrée c'est demain... alors bon courage à celles et ceux qui sont dans le meme cas ;)

je viens de parcourir ce document; il me semble que c'est un document national que j'ai déjà vu (ou en tout cas , ça en est très proche )

le hic c'est que le postulat de base est qu'un enfant de ce1 sait lire un minimum

dans mon cas, l'enfant ne sait pas déchiffrer , donc pas de lecture même de mot simple

il a seulement une lecture globale de certains mots

il est passé en ce1 car pas possible de lui faire tripler le cp

il sait que les lettres font des sons, mais il a d'énormes difficultés à se rappeller ses sons

ensuite il n'arrive pas toujours à associer deux sons ensembles

c'est pour cela que je pense reprendre un travail sur la phonologie et la combinatoire pour lui permettre de lire des mots simples, puis des phrases

en esperant pouvoir passer au texte (et ainsi travailler plus sur la compréhension)

Posté(e)

Pour lire on utilise aussi beaucoup de repères par rapport à ce qu'on connait de la langue orale.

Comment se débrouille cet enfant à l'oral ? Est-ce qu'un bilan a été fait de ce coté ?

Est-ce qu'on ne peut pas s'appuyer sur ce qu'il connait ?

Et apprendre à lire en essayant d'écrire, c'est pas possible ?

Excusez mes questions peut-être un peu naïves. Je ne suis que PE2.

Je trouve ce sujet très intéressant et très préoccupant.

Bon courage à toi mtl37 et aussi à ceux qui sont dans des cas similaires.

Posté(e)

Bonjour ! Je prends le fil en cours de route. J'ai débuté l'an dernier avec une classe de CE1 dont 15 élèves sur 20 étaient non lecteurs !! Conséquences du non remplacement de l'instit de CP. Pour la plupart, le retard a été rattrapé au cours du 1er trimestre, et il est resté un noyau de 5 "irréductibles". Tous les élèves travaillaient sur les mêmes textes mais : les élèves lecteurs découvraient (le plus souvent, mais pas toujours) le texte en autonomie, je le lisais aux élèves en difficulté (souvent sur une affiche qui servait ansuite au groupe en collectif pour par exemple valider les réponses aux questions). Ensuite tous les élèves participaient au débat collectif sur le texte. Voici quelques activités que je faisais faire aux enfants en difficulté pendant que les enfants lecteurs préparaient leur lecture, ou travaillaient sur le texte :

- pour toutes les activités proposées aux autres élèves du type remise en ordre de syllabes, de mots d'une phrase, donner du matériel ( des étiquettes syllabes ou mots) et faire lire les éléments à voix haute (en signalant les possibilités multiples comme pour -an- ou -er, par exemple), donner des indices (on cherche un verbe du premier groupe ; pour les phrases, repérer les indices ). Le travail des élèves du groupe en difficulté était ensuite affiché pour la correction de ceux qui travaillaient individuellement.

- dictée muette : avec des images et un alphabet en lettres mobiles (plusieurs exemplaires de chaque lettre rangées en ordre alphabétique) : on nomme chaque image, puis l'enfant se débrouille pour écrire le mot avec les lettres. Tu commences avec des mots d'une syllabe (sac, lac, bac, mer, ver, ...), puis avec des mots plus longs sans lettre muette, puis plus compliqué... C'est une activité Montessori, on peut acheter le matériel tout fait chez OPPA, ou bien le fabriquer. Les lettres sont entreposées dans un endroit de la classe, l'élève prend ce qui lui convient, et pose les lettres sur son bureau ( déjà ça lui impose de réfléchir et de choisir, et puis, ça évite de se retrouver avec les lettres toutes mélangées)

- jeu à deux : avec des étiquettes prénom et des jetons : trouver des mots en associant des syllabes (phonétiquement : Anis et Rémi > ami (avec un jeton sous le A et un jeton sous le mi)

- lecture du texte simplifié ou d'un extrait sur une affichette (y a-il des mots ou des sons qu'on reconnaît, puis déchiffrage, en s'appuyant sur les outils de la classe, l'alphabet, les sons, les petits mots, et relecture compréhension ) Ca, ça fonctionne plutôt avec un petit groupe, chacun fait le détective et explique comment il trouve, il y a parfois des débats : ça permet d'expliciter les stratégies possibles, de redire les outils disponibles.

- écrire. En fin d'année j'ai investi dans un dictaphone, et ça a été magique pour deux élèves qui n'entraient pas du tout dans la lecture ; l'élève enregistre sa phrase. Il réécoute. Est-ce qu'il entend des mots qu'on utilise dans la classe ? (par exemple, les pronoms de conjugaison, les petits mots, et en principe, comme le projet d'écriture a été préparé, il y a des ressources affichées dans la classe, ou bien des mots qu'on peut retrouver dans les cahiers ou les textes). Là, tu le laisse se débrouiller pour écrire tout seul au brouillon, en lui disant de laisser des trous pour ce qu'il n'a pas trouvé. Quand il a terminé, tu lui lis ce qu'il a écrit. Avec un peu de chance, dans les mots qui manquent, il y a des syllabes qu'on peut retrouver dans des mots qu'il a déjà écrit. Il faut lui faire entendre. Ensuite, pour compléter, soit tu l'aides, soit tu lui demandes comment il pourrait compléter.

Tu peux sans doute aussi mettre en place un tutorat avec les deux autres CE1.

Peut-être aussi que tu devrais prendre le temps de discuter avec lui : comment voit-il les choses, sur quoi pense-t-il qu'il peut s'appuyer, qu'est-ce qu'il sait déjà faire (pas forcément d'ailleurs dans le domaine de la lecture) > pour réfléchir avec lui à des stratégies, des méthodes des repères pour apprendre, en étant conscient de ses difficultés pour pouvoir les surmonter. Et aussi quels sont ses centres d'intérêt, qu'est-ce qu'il aimerait faire plus tard ? etc... > pour se projeter dans l'avenir !

Posté(e)

Juste une question, MTL37: cet enfant a-t-il déjà bilanté par un(e) orthophoniste? Cela peut se faire chez un(e) privé(e) assez rapidement, pour peu que lors de la prise de rdv la personne explique bien les difficultés de l'enfant en question.

En te lisant lorsque tu décris les possibilités de ton élève, il m'est apparu quelques signes de dyslexie. C'est pt-être le cas? :huh: En tout cas, la phonologie et la graphie des phonèmes peuvent être prises en charge par l'orthophoniste, dans le cadre de difficultés d'apprentissages, cela complètera avantageusement tout ce que tu pourras faire pour lui, et pt-être avancera-t-il alors plus vite dans l'acquisition de la lecture? :huh:

J'ai eu cette année un élève de CE1 avec les mmes pbl d'acquisitions, et le bilan orthophonique que j'avais conseillé aux parents a révélé une méconnaissance du code, mais pas du rôle de l'écrit. Les séances régulières qui ont suivi se sont révélées bénéfiques pour cet enfant, et il continue encore cette année pour rattrapper le niveau.

En tout cas, tout ce que tu as prévu pour lui me paraît excellent. :applause: Si seulement les instits de mon fils avaient eu ton coeur à l'ouvrage et ton envie de lui venir en aide... :(

PS: si jamais, le bilan se fait, il faut une ordonnance du médecin ainsi rédigée: "bon pour un bilan orthophonique et séances d'orthophonie si nécessaire". Ainsi, les parents seront remboursés par la sécu à hauteur de 60% et le reste par la mutuelle. Espérons que les parents en bénéficient! Sinon, la CMU prend tout en charge.

Bonne année scolaire à toi et bon courage à vous deux! :wub:

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