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Posté(e)

Je réponds en vrac

oui tous les bilans ont été fait (rased et cie )

cet enfant a beneficié d'une prise en charge rased pendant son premier cp et beneficie d'un suivi psy et orthophoniste depuis mars (je ne sais pas quand cela va reprendre, mais je vois la maman demain )

par contre le rased n'a pas pu intervenir mais je dois faire une nouvelle demande

aujourd'hui j'étais déchargée c'est donc ma collègue qui a eu la classe et elle a fait sensiblement le même bilan que moi

on espere que quelques petites choses vont décoller (ça fait deux mois qu'il na pas lu du tout )

j'ai eu le referent (ancien ccpe ) , il connait la situation et il m'a dit que si en novembre ça n'avait pas décollé , il fallait envisager une orientation en clis

je lui ai dit comment je comptais travailler , ça n'a pas eu l'air de le choquer ....

pour le tutorat c'est un peu délicat, je n'ai que 3 ce1 dont un autre qui est très lent (il a du mal à finir son travail , donc il ne pourra pas aider )

par contre j'ai prévu que l'autre ce1 vienne en aide si besoin mais l'an dernier il y a eu des soucis car l'élève en difficulté a trop sollicité cet autre élève et cela l'a mis en difficulté

merci pour vos idées , je vais en essayer

affaire à suivre ;)

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Posté(e)

Merci Mlt37 pour ta réponse et Enna et les autres pour leurs idées.

J'ai croisé aujourd'hui le personnel du RASED et l'enfant devrait continué

à être pris en charge. Cela dit ça ne m'aide pas à savoir comment le

gérer parmi le groupe classe (lui-même hétérogène en niveau et en

rapidité d'exécution…). Comment travailler la lecture seule avec lui ?

Mettre tous les autres en autonomie ? Prendre un créneau pour ça dans

l'emploi du temps ? … De plus en math, le décalage est presque aussi

fort… Il est déjà très stygmayisé par les autres…

Dur dur ! :(

Posté(e)

Je rejoins le post...

J'ai dans mon CE1 une petite nouvellement arrivée dans l'école qui ne sait absolument pas décoder. Je n'ai pas réussi à avoir le livret scolaire ni l'ancien enseignant au tél car ils ne reprennent que lundi.

Et le premier contact avec la mère a été assez houleux...

Le RASED doit venir prochainement : dois-je attendre leur visite ou puis-je faire un signalement déjà ?

Je m'interroge déjà beaucoup sur comment trouver des temps pour travailler avec elle...

Posté(e)
Je rejoins le post...

J'ai dans mon CE1 une petite nouvellement arrivée dans l'école qui ne sait absolument pas décoder. Je n'ai pas réussi à avoir le livret scolaire ni l'ancien enseignant au tél car ils ne reprennent que lundi.

Et le premier contact avec la mère a été assez houleux...

Le RASED doit venir prochainement : dois-je attendre leur visite ou puis-je faire un signalement déjà ?

Je m'interroge déjà beaucoup sur comment trouver des temps pour travailler avec elle...

essaye d'avoir l'instit de la précédente école avant (peut être qu'il y avait déjà des choses en place là bas)

as tu informé la maman de ta demande au rased (chez nous c'est obligatoire) sinon il faut que tu la rerencontres .....

en ce qui me concerne, j'ai vu la maman hier

il est pris à partir de la semaine prochaine par un psy et en rééducation du langage

je fais donc faire partir ma demande en parallèle au rased

on a défini qu'en lecture il aurait des activités pour lui mais que pour le reste il suivrait le programme des ce1 (en math les autres ce1 ou moi même liront les consignes)

j'en avais parlé aussi avec l'élève qui est bien conscient qu'il ne sait toujours pas lire....

par contre, il ne se projette pas dans l'avenir

il donne l'impression de penser qu'il ne saura jamais lire un texte

je lui ai expliqué que pour moi l'objectif dans le travail que j'allais préparer pour lui c'est que d'ici la fin de l'année scolaire il puisse lire un petit livre seul ....

Posté(e)

J'attends d'avoir joint l'ancien collègue pour donner rendez-vous à la maman...

La petite m'a expliqué que l'ancien dernier, elle n'était pas toujours dans sa classe, mais qu'elle allait dans une autre classe avec la maîtresse de son petit frère :wacko: Quelque chose a donc été fait, reste à savoir quoi...

Merci pour ton aide :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes avec vos CE1 non-lecteurs :blush:

Ma petite A. n'a pas beaucoup décollé depuis le début de l'année, je suis un peu découragée suite à l'entretien que j'ai eu avec le psychologue scolaire cette semaine.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai vu la maman plusieurs fois et que j'ai réussi à renouer le dialogue. Je l'ai vivement encouragé à contacter lez CMP, ce qu'elle a fait, mais les délais sont longs et le premier bilan ne se fera pas avant fin novembre.

Au quotidien, je lui ai préparé des fiches de lecture avec des mots tous simples, je fais beaucoup de syllabique aussi. J'essaye de débloquer des temps pour être avec elle, mais c'est vraiment très difficile...

J'ai envoyé ma demande au RASED, ça traîne vraiment de ce côté-là, on m'a dit d'attendre les résultats des évals etc. Finalement, la psychologue scolaire a vu l'enfant. Mais... A priori, personne du RASED ne viendra... Pas pour un seul cas :ninja:

Je suis furieuse :angry:

Je dois bien sûr faire un PPRE; me débrouiller toute seule pour gérer les difficultés de cet enfant, et je ne trouve pas ça normal...

J'ai investi dans un fichier de lecture ("A coup sûr") + un fichier de maths (car aussi larguée en maths) rien que pour elle, je revois la mère la semaine prochaine...

J'essaye de ne pas me décourager mais c'est pas facile.

Et vous autres, où en êtes-vous ?

Posté(e)
Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes avec vos CE1 non-lecteurs :blush:

Ma petite A. n'a pas beaucoup décollé depuis le début de l'année, je suis un peu découragée suite à l'entretien que j'ai eu avec le psychologue scolaire cette semaine.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai vu la maman plusieurs fois et que j'ai réussi à renouer le dialogue. Je l'ai vivement encouragé à contacter lez CMP, ce qu'elle a fait, mais les délais sont longs et le premier bilan ne se fera pas avant fin novembre.

Au quotidien, je lui ai préparé des fiches de lecture avec des mots tous simples, je fais beaucoup de syllabique aussi. J'essaye de débloquer des temps pour être avec elle, mais c'est vraiment très difficile...

J'ai envoyé ma demande au RASED, ça traîne vraiment de ce côté-là, on m'a dit d'attendre les résultats des évals etc. Finalement, la psychologue scolaire a vu l'enfant. Mais... A priori, personne du RASED ne viendra... Pas pour un seul cas :ninja:

Je suis furieuse :angry:

Je dois bien sûr faire un PPRE; me débrouiller toute seule pour gérer les difficultés de cet enfant, et je ne trouve pas ça normal...

J'ai investi dans un fichier de lecture ("A coup sûr") + un fichier de maths (car aussi larguée en maths) rien que pour elle, je revois la mère la semaine prochaine...

J'essaye de ne pas me décourager mais c'est pas facile.

Et les autres, où en êtes-vous ?

A peu près comme toi....

Si ce n'est le suivi au cmp qui a débuté (mais pour l'instant travail sur la notion de contrainte).

Je suis en train d'organiser une équipe éducative, car j'envisage de proposer une demande d'orientation en CLIS.

Le problème c'est que cet élève ne semble pas motivé pour apprendre (confirmation par le cmp , il n'accepte pas les contraintes et l'effort d'où les blocages).

Je me sens démunie car le rased n'intervient pas et n'a pas de conseil supplémentaires à me donner (ce que je fais avec à coup sur est à priori intéressant comme différenciation ).

Pour les évals , il s'est largement planté sur le premier livret et il est en train de passer le deuxième avec le rased pourqu'il puisse se faire une opinion de ses difficultés.

Posté(e)

Ben moi pour le deuxième livret, on m'a un peu dit "débrouille-toi" :blush:

Je vois que je ne suis pas la seule à être démunie :blush:

Peux-tu m'expliquer comment tu le fais travailler sur le fichier "A coup sûr" ?

Merci en tout cas :)

Posté(e)
Ben moi pour le deuxième livret, on m'a un peu dit "débrouille-toi" :blush:

Je vois que je ne suis pas la seule à être démunie :blush:

Peux-tu m'expliquer comment tu le fais travailler sur le fichier "A coup sûr" ?

Merci en tout cas :)

Comme on revise les sons avec les autres ce 1, je lui photocopie les exercices correspondants aux sons.

Je lui laisse un temps de préparation pour la lecture des syllabes et des phrases (et il peut commencer à répondre aux questions).

Après je viens avec lui pour le faire lire à voix haute et m'assurer sa compréhension.

Pour l'instant , il est toujours dans le déchiffrage et doit rechercher le sons correspondant à la lettre qu'il voit.

Du coup même lili est difficile à déchiffrer car il dit

l "son l" i : li . et il recommence ainsi pour la deuxième syllabe.

Et si dans la phrase suivante il y a encore lili, il déchiffre à nouveau.

Par contre j'ai remarqué qu'il ne lit pas avant que je vienne mais qu'il répond quand même aux questions.

En effet, il regarde l'ordre des mots.

Si c'est le même ordre que dans le texte il dit vrai, si ce n'est pas dans le même ordre il dit faux.

Par contre il ne sait pas de quoi ça parle.

Après les vacances, j'envisage de le faire travailler sur un album simple pour que ce soit plus motivant car il a tous les "outils". On verra ce que ça donne.

Posté(e)

Concrètement, comment ça se passe ?

À quelle fréquence les faites vous travailler seul avec vous ?

Que font les autres ?

Travaillent-ils en autonomie sur leur fichier ? Pendant que les

autres font totalement autre chose avec vous ?

J'ai décidé d'essayer de les faire travailler à chaque fois sur la

même chose. J'adapte le travail. Mais c'est difficile à gérer…

Et puis je voudrais faire plus. Mais j'ai peur de ne faire faire

que des fiches aux autres… Je me dis que je pourrais les mettre

en groupe (avec les éval ça ne devrait pas être compliqué de les

grouper par niveau… Oui, je sais… Mais c'est toujours relatif… Et

il y aura toujours du tutorat spontané finalement…).

Mais là, j'ai peur ! Du bavardage, de la disposition des élèves par

rapport au tableau… Le travail par atelier, vous faites ?

(C'était le doute n° 3548)

Posté(e)

Je fais comme je peux sur des temps qui ne sont pas fixés et qui dépendent du travail du reste du groupe-classe... Genre là j'ai 5 minutes, hop, je lis avec toi. Ca ne me plaît pas du tout, j'aimerais des vrais temps définis mais je n'ai jamais la classe entière en autonomie ! (surtout avec deux niveaux)

Hormis 30 minutes le jeudi lors des ateliers de lecture où là tout le monde est en autonomie sur sa fiche de lecture et où là je ne suis que avec elle. Mais au dépend des autres CE1 aussi :(

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