lapinou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Coucou, je suis en train de voir pour l'exposé et je pense que je vais faire comme forprof avait conseillé : 1/ les caractéristiques de l'oeuvre et de sa trame 2/ pistes d'exploitation en classe 3/ mise en réseau Et dans l'intro, j'ai mis : 1/ nom de l'ouvrage et auteur 2/ résumé 3/ le passage que je vais lire et pour quelles raisons je l'ai choisi 4/ je lis le passage 5/ le plan du développement (celui que j'ai mis juste au dessus) Pour la conclusion, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir y mettre. Je ne sais pas si ça tient la route comme plan, je vais tenter de le faire cette après-midi. Dis-moi ce que tu en penses, merci
Bulle31 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Coucou,je suis en train de voir pour l'exposé et je pense que je vais faire comme forprof avait conseillé : 1/ les caractéristiques de l'oeuvre et de sa trame 2/ pistes d'exploitation en classe 3/ mise en réseau Et dans l'intro, j'ai mis : 1/ nom de l'ouvrage et auteur 2/ résumé 3/ le passage que je vais lire et pour quelles raisons je l'ai choisi 4/ je lis le passage 5/ le plan du développement (celui que j'ai mis juste au dessus) Pour la conclusion, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir y mettre. Je ne sais pas si ça tient la route comme plan, je vais tenter de le faire cette après-midi. Dis-moi ce que tu en penses, merci Salut! je viens de lire ton plan et il a l'air plutôt bien. Moi je prépare le concours avec le CNED, ils n'ont pas réactualiser leur cour je n'avais donc rien la dessus, merci pour les infos, si jamais j'en ai je vous tiendrai au courant; Bon courage!!
Katimini Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Salut! je viens de lire ton plan et il a l'air plutôt bien. Moi je prépare le concours avec le CNED, ils n'ont pas réactualiser leur cour je n'avais donc rien la dessus, merci pour les infos, si jamais j'en ai je vous tiendrai au courant; Bon courage!! C'est vrai qu'on est un peu (beaucoup) dans le flou sur cette épreuve en la préparant avec le CNED... Heureusement que le forum est là ! Merci beaucoup Lapinou pour ton plan : je visualise beaucoup mieux ce qu'il faut faire, maintenant... Et puis ce plan, je suis d'accord avec Bulle31, me semble logique et pertinent.
asgraveleau Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'ai suivi les cours de litté jeunesse à Forprof. Mon prof pense qu'il ne faut pas mettre la mise en réseau dans une partie à part, mais situer les oeuvres susceptibles d'être mises en réseau dès la présentation de l'oeuvre choisie.
lapinou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'ai suivi les cours de litté jeunesse à Forprof. Mon prof pense qu'il ne faut pas mettre la mise en réseau dans une partie à part, mais situer les oeuvres susceptibles d'être mises en réseau dès la présentation de l'oeuvre choisie. Tu veux dire par là dans ma première partie ? Celle où j'explique les caractéristiques de l'oeuvre et sa trame ????
JOE Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je pense qu'on peut parler de la mise en réseau en cours d'exposé : par exemple, si tu parles de la compréhension, tu peux citer une oeuvre qui est en réseau avec ton oeuvre et qui serait mieux que la tienne pour traiter l'implicite par exemple. A un autre moment, si tu parles d'images, tu peux parler d'une autre oeuvre, et dire que justement l'oeuvre que tyu as pris est plus riche au niveau images ou apporte autre chose...et insi de suite... Ainsi, à chaque point ou activité que tu auras avancé, tu auras appuyé avec un livre d'un de tes réseaux..
Kryskool Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je pense qu'on peut parler de la mise en réseau en cours d'exposé : par exemple, si tu parles de la compréhension, tu peux citer une oeuvre qui est en réseau avec ton oeuvre et qui serait mieux que la tienne pour traiter l'implicite par exemple. A un autre moment, si tu parles d'images, tu peux parler d'une autre oeuvre, et dire que justement l'oeuvre que tyu as pris est plus riche au niveau images ou apporte autre chose...et insi de suite...Ainsi, à chaque point ou activité que tu auras avancé, tu auras appuyé avec un livre d'un de tes réseaux.. Cette proposition me semble en effet plus réalisable que celle proposée par Forprof.
brunanoni Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je pense qu'on peut parler de la mise en réseau en cours d'exposé : par exemple, si tu parles de la compréhension, tu peux citer une oeuvre qui est en réseau avec ton oeuvre et qui serait mieux que la tienne pour traiter l'implicite par exemple. A un autre moment, si tu parles d'images, tu peux parler d'une autre oeuvre, et dire que justement l'oeuvre que tyu as pris est plus riche au niveau images ou apporte autre chose...et insi de suite...Ainsi, à chaque point ou activité que tu auras avancé, tu auras appuyé avec un livre d'un de tes réseaux.. Je n'avais pas vu les réseaux comme ça, mais je trouve tes propositions trés judicieuses. Moi je me contentais d'un réseau relatif au thème principal que j'ai choisi pour mon livre ... mais je crois que je vais re réfléchir à cela. Merci de ton aide !
lapinou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Et au niveau de l'exploitation en classe, vous faîtes comment ? Est-ce que vous décrivez les séances que vous mettriez en place ? Par exemple : "lors d'une premièer séance, je présenterais seulement la couverture aux élèves afin qu'ils en tirent un max d'hypothéses, et patati et patata" Ou alors : "au niveau de l'étude du "lire", je mettrais en place telle activité, pour le "dire", telle autre et pour l'"écrire" telle autre" tout en vous référant aux programmes de l'école. ????????? Par contre, pour finir au niveau de la mise en réseau (je sais que c'est ma dernière partie mais bon je suis bloquée sur la 2ème !), j'ai dit que sur le théme de la guerre il serait intéressant d'étudier avec les autres tel et tel albums ou romans pour telles raisons. Ca vous pourrait logique et intéressant de faie comme cela ???
letapisrevant Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Pour ma part, je ne pense pas qu'en environ 7min d'exposé (je retire le tps de lecture) tu auras le temps de décrire des séances en détail ! Il faut être synthétique et cela risque de toute manière de t'être demandé lors de l'entretien... Je vais m'attaquer à mon exposé mais c'est vrai que j'ai bcp de mal à le commencer ! Tout ca reste très flou...
lapinou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je n'arrive pas à être synthétique, j'ai plus de choses à dire que je ne l'aurais pensé <_<
Messages recommandés